• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 30 Avr 2007 09:31 #178110

Bonjour la liste
Sur mon Yam F150A monté sur le Pro Open 650 , j'ai une hélice de 14 au pas de 19.Je prends 5400 trs à fond seul à bord pour 39 nds.
Je voudrais mettre une hélice pour prendre les 6000 à fond,je pense à une 13 3/4 au pas de 21.Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui ont le F150 sur le Zod 650 , quelle est votre dimension d'helice et quelles sont les performances vitesse/régime ?

merci

Jean Paul
Jean Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 30 Avr 2007 09:46 #178111

SAlut !!!

J'ai ce qu'il te faut pour toi ::e-? Une magnifique 13 3/4 x 21 en inox dans un carton toute neuve à vendre !!!!!

Mais bon par contre, honnétement, je ne sus pas un pro des hélices mais je pense que la 21 en résoudra pas du tout ton problème ::D-

En effet avec une hélice plus longue même si elle a un diamètre plus petit te fera perdre des tour moteur donc l'inverse de ce que tu veux.
Il te faudrait essayer un 17. A quelle hauteur est ton moteur ?

En ce qui me concerne, j'ai un Med II (idem Pro Open 650) avec un 150 YAM HPDI monté avec une 13, 3/4 x 19 et je prends 46 nds à 5600 tr.

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 30 Avr 2007 09:53 #178112

+1, il te faut une 17 et non pas une 21.

Stephane
Steph

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 30 Avr 2007 22:34 #178113

mon moteur est à + 4 cm au dessus du bas de la coque
j' ai essayé le programme de K-hender 13 et je trouve une hélice de 13 3/4 au pas de 21 pour prendre 6200 tours
en fait j'attends des infos de ceux qui ont le même Zod et moteur pour me decider (sur le moteurboat de juillet 2004 il y a un comparatif Zod/Joker/rib anglais et le Zod prend 45 nds à 6000 trs avec un F150,j'aimerai bien savoir avec quelle hélice (ça me semble l'optimun)

Jean Paul
Jean Paul

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 30 Avr 2007 23:10 #178114

Cas typique où il faudrait essayer une hélice inox 'performance' ou 'pro serie' de chez Yam. Mais toujours en 19', surement pas en 21'.

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 12:40 #178115

Je te conseille tout simplement une 17 pouces Inox noir standard.
C'est moins cher que des hélices beaucoup plus sophistiquées qui te feront juste gagner 1 ou 2 neuds pour plusieurs dizaines d'euro supplémentaires (aucun intérêt !).
J'ai une 17 pouces Inox noire sur un F150 pour mon Stylmer 640 et cela marche très bien à 37/38 noeuds à 5 pour un bateau plus lourd que ton Pro Open. A fond je suis à 5900 tours.
A+
Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 13:08 #178116

Bonjour

J'ai aussi un Pro-Open 650! Par contre ce n'est pas le 150 Yamaha mais un SuZuki 140.
Je dois aussi changer mon hélice car celle d'origine est abimée sur une pale. (14X21)

On m'a conseillé de mettre une 14X19.

Entre une Helice Alu et Inox y a t-il une différence de performance? Si oui le jeu en vaut-il la chandelle car L' Inox est plus fragile.

Cdt

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 20:46 #178117

Karaelo
Avec ta 14 x21 tu prenais combien de tours à fond ?

Pegase35

Ton hélice au pas de 17 , elle fait combien de diametre

Jean Paul
Jean Paul

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 21:31 #178118

L'utilité de l'inox, on pourrait en discuter des années, cap pégase::e-
Mais ces hélices inox noires de chez Yam, sont vraiment pas top. Finitions grossiéres, rouille au bout de quelques jours et performances pas toujours présentes. Tant qu'à le faire diminuer son pas de 2', il lui faudrait quelque chose de beaucoup plus agressif que ces bouts de ferraille noires::M-)::e-
A sa place j'essaierais quelque chose au même pas, ou de pas inférieur mais cupé, genre Ballistic de chez Pia:RB:+)
Karaleo, tu trouveras toujours des gens qui doutent de la performance de l'inox, mais souvent les faits sont là. Si le choix est judicieux, les performances sont au rendez-vous. Aprés financiérment le jeu en vaut-il la chandelle, c'est un autre probléme. Les hélices inox ne sont pas plus fragiles que les hélices alu.
Mais encore une fois, va falloir des essais::d-

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 01 Mai 2007 22:39 #178119

Ho Franck, moi j'en ai deux de ces merdes noires, ya certainement mieux, mais je trouve ça pas mal et assez bien foutu.
Ce n'est clairement pas le même tarif que les inox 'en or'.

Stephane
Steph

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 23:24 #178120

Je ne dois pas assez naviguer alors ou alors je ne rabote pas assez le sable avec mais après un an 1/2 d'utilisation je n'ai pas une goutte de rouille sur mon hélice inox noire mais je n'ai pas encore labouré avec ;-)
Maintenant j'ai des copains avec le même moteur qui ont voulu jouer dans le haut de gamme et avoir de superbes hélices inox brillantes qui sont affutées mais qui au final leur ont coûté la peau des fesses pour des résultats qui ne sont guére supérieures. Enfin bien évidement celui qui a de l'argent et qui veut avoir le sentiment d'être équipé 'course', c'est certainement un plus !
Maintenant avec le prix pour faire des essais d'hélices (déplacement, prix des tests chez le concessionnaire ...) pour acheter une hélice 200? plus cher et gagner 1 ou 2 noeuds pour une utilisation purement plaisance je veux bien mais à réfléchier quand même ...
A+

Michel

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 01 Mai 2007 23:29 #178121

Salut Michel.
Une des deux miennes a plus d'un an et pas un pet de rouille, franck.
Même après un 'léger merdoyage dans la vase' avant hier.

Stephane
Steph

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 01 Mai 2007 23:43 #178122

je rejoins michel.
Il y a quelques années de çà, j'avais fait des essais d'hélices sur mon 200 yam. J'avais un peu de tout comme hélices inox, des yam et de mercury (quicksilver). et bien la 'noire' inox de chez yam ne s'en tirait pas mal du tout. les perfs étaient presque aussi bonne qu'avec une laser 2 ou une saltwater, pour un pris 1/3 inférieur.
J'avais eu la mauvaise idée de la décaper, pour en faire une belle hélice en inox poli, résultat des courses, 3 jours de polissage et un paquet de rouille après quelques jours à l'air libre. Le remède, la passer au WD40 après rinçage à l'eau douce,et ce après chaque sortie
En fait, elle sont en inox 'granuleux' recouvert d'un apprêt époxy (je pense), et d'une couche de peinture noire.
Donc une fois décapée il a fallut la poncée avec des disques à lamelles de différents grains, et ensuite la polir miroir (3 jours)
à ne pas faire

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 02 Mai 2007 06:26 #178123

Michel, Michel, arrête de tout ramener à ton âge::M-)::e-
As-tu seulement essayer une seule fois, une hélice inox sur ton moulin?
Aprés que tu ne veuilles pas investir dans ces futilités, ça te regarde.

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 02 Mai 2007 16:35 #178124

Franck, je pense que tu n'as pas bien lu mes posts ...
Pour moi mon hélice Inox noire est en inox mais peut-être que pour toi une vrai hélice inox est seulement une hélice en inox poli.
Quoiqu'il en soit j'ai perdu une journée avec le concessionnaire pour faire des essais d'hélices Saltwater, Performance ... Au final c'était encore pire que mon inox noire (en tout cas sur mon bateau) !
Pour conclure, j'ai acheté une nouvelle inox noire aux US à petit prix et j'en suis très heureux. Avec la différence de prix à l'achat j'ai fait quelques pleins d'essence pour me balader ...
A+

Michel

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 03 Mai 2007 21:47 #178125

merci pour tous vos conseils
j'ai eu une réponse de Rioux Marine qui avait prêté le Zod dans le comparatif de Moteur Boat de juillet 2006 ,c'était une hélice inox SS 13 ¾ X 19 M (elle permettait 6000 trs/mn à fond)
J'hésite maintenant entre 2 hélices standard en inox noire 13 ¾ X 19 M ou 13 ¾ X 17 M à 585 euros prix catalogue accessoire marine Yamaha 2007 ,je ne voudrais pas que la 17 soit trop courte et me fasse dépasser les 6000 trs/mn
Y a-t-il une règle du genre : un pouce de pas = X trs/mn et 1/4 de pouce en diamètre = Y trs/mn pour estimer le nombre de tour en plus avec 1/4 de pouce en diamètre en moins et 2 pouce de pas en moins (pour la 13 ¾ X 17 M)?

merci

Jean Paul
Jean Paul

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 04 Mai 2007 13:46 #178126

On dit souvent 200 tours par pas, donc 400 tours d'une 19 à un 17.
Mais c'est complètement empirique, ce genre de truc.

Stephane
Steph

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 04 Mai 2007 14:00 #178127

Stéphane,
Mon passage de 19 à 17 pouces m'a fait gagner plutôt 300 tours (chose qu'annonce également Yamaha France pour 2 pas de différence).
Pour le prix, je te conseille de faire comme moi en achetant aux US.
A+

Michel

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 650 04 Mai 2007 14:15 #178128

Je suis totalement de l'avis de frank 2B
une bonne helice c'est pas deux ou trois noeux que tu gagnes, tu gagnes 5à6N et surtout un bien meilleur comportement de ton bateau,
Bravo pour rolla & martinelli, c'est vrai c'est tres cher mais il faut avoir un bateau qui correspond a son budjet, avoir un 150cv flambant sans pouvoir se prendre deux ou trois bonnes helices en inox je trouves ca curieux
Je prefere un petit bateau bien équipé

CRISCAT RACING

Re: Helice pour Yam 150 CV 4 tps sur Pro OPEN 04 Mai 2007 14:39 #178129

C'est peut-être curieux mais comme pour tout le monde les budgets ne sont pas illimités et il faut faire des choix en fonction de ce qui vaut le coup d'investir et ce qui ne le vaut pas ... C'est chacun qui voit !
C'est quoi un meilleur comportement du bateau car personnellement je n'ai pas vu grand différence à part quelques noeuds entre toutes les hélices essayées.
Plus de pêche à l'accélération, plus de vitesse ... peut-être mais quand je démarre du port de Saint-Malo, je n'ai pas le droit de dépasser les 3 noeuds donc pour l'accélération je m'en fous après quand il y a une mer un tant soit peu agîtée je ne peux même pas aller à fond avec mon hélice actuelle ... Les quelques heures où je ve vais pouvoir aller à 5 ou 6 noeuds plus vite que le max actuel (je reprends tes valeurs) ne valent pas pour moi le surcoût à l'achat.
Quand tu parles de 2 ou 3 bonnes hélices en inox, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire une collection surtout au prix où elles sont vendues !
J'ai mon hélice et une de secours pour les longues sorties au cas où j'abimerais la première. Je ne suis pas pilote de course et je ne vais pas changer d'hélice à chaque sortie en fonction du nombre de passagers et de l'état de la mer ...
Si j'ai le fric correspondant à ces hélices, je préfère le mettre ailleurs.
Mais tout cela correspond uniquement à ma vision des choses et bien évidement ne constitue pas une vérité ni une obligation pour personne ::e-
A+

Michel

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner