Salut à tous,
Dans le dernier moteur boat, il essaie les nouveaux mercury 80, 100 et 115 cv sur trois bateaux différents du groupe Marine Power, et à la lecture de l'article, un point me choque et j'ai du mal à comprendre...
Je cite
'En effet, les moteurs étant mécaniquement identiques, pour passer de 80 à 100 cv, nous avons permutté les calculateur ECM et retiré le restricteur d'air pour libérer la puissance du bloc'....
A celà, j'ai plusieurs interrogations?????
1- Pourquoi alors plus de 500 euros de différences, alors que le calculateur est le même, avec simplement une cartographie différente et que sur le 80, il faut rajouter le restricteur d'air, donc une pièce en plus qui a forcément un coût.. En tant qu'industriel, je pencherai sur le fait de dire que le 80 coût plus cher que le 100... puisque c'est strictement le même, mais avec une pièce en plus?????????
2- Si j'achète un 80CV et que je supprime juste le restricteur d'air, vais je gagner un peu en puissance?
3- Mon suz a-t-il aussi un restriteur d'air?
4- Toujours mon suz, dans quel puissance est-il également décliné?
EN fait, je conçois que l'on produise sur une même base des puissances différents pour coller à des usages spécifiques, mais pourquo cet écart de prix...
PS: j'achète des cartes et quel que soit le programme, le coût est identique...
Voilà, que d'interrogations.....
PS: je parle de données industrielles en neutralisant les règles d'un marché plus que juteux.....
Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant