• Page :
  • 1

SUJET :

ESSAIS MERCURY 80, 100 et 115 cv, BIZZARREEEE 25 Avr 2007 19:20 #177266

Salut à tous,

Dans le dernier moteur boat, il essaie les nouveaux mercury 80, 100 et 115 cv sur trois bateaux différents du groupe Marine Power, et à la lecture de l'article, un point me choque et j'ai du mal à comprendre...

Je cite

'En effet, les moteurs étant mécaniquement identiques, pour passer de 80 à 100 cv, nous avons permutté les calculateur ECM et retiré le restricteur d'air pour libérer la puissance du bloc'....::g-::g-::g-::g-

A celà, j'ai plusieurs interrogations?????

1- Pourquoi alors plus de 500 euros de différences, alors que le calculateur est le même, avec simplement une cartographie différente et que sur le 80, il faut rajouter le restricteur d'air, donc une pièce en plus qui a forcément un coût.. En tant qu'industriel, je pencherai sur le fait de dire que le 80 coût plus cher que le 100... puisque c'est strictement le même, mais avec une pièce en plus?????????

2- Si j'achète un 80CV et que je supprime juste le restricteur d'air, vais je gagner un peu en puissance?

3- Mon suz a-t-il aussi un restriteur d'air?

4- Toujours mon suz, dans quel puissance est-il également décliné?

EN fait, je conçois que l'on produise sur une même base des puissances différents pour coller à des usages spécifiques, mais pourquo cet écart de prix...

PS: j'achète des cartes et quel que soit le programme, le coût est identique...

Voilà, que d'interrogations.....

PS: je parle de données industrielles en neutralisant les règles d'un marché plus que juteux.....

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ESSAIS MERCURY 80, 100 et 115 cv, BIZZARR 25 Avr 2007 20:19 #177267

eh eh toutes les questions que je me suis posé sur mon 50 efi / 60 efi
le restricteur d air en fait c est une rondelle dans l'admission d air cout = 0$

d'ailleurs si kk1 à deja realisé des essais sans le rectricteur d air qu il m envoi un mail perso. est ce qui parait cela marche pas sans changer aussi l 'ecm?

lis ma page perso et la partie theorie sur l injection speed / density et déja tu comprendra comment marche une injection.

vite fait une ecm est la pour assurer un melange 1/15 pour ce faire elle a une 'map' qui a été etablis de maniere empirique au banc d essais qui associe nbre de tour mesure de l air aspiré par le moteur et calcul de l essence necessaire pour realiser un mélange 1/15 essence air.

aprés les capteurs map /mat qui mesurent la quantitée d air admise viennent corriger ce mélange en fonction de la quantités d air reelement aspiré

ce qui veut dire que en theorie si tu vires la rondelle l ecm qui ne fait qu un seul travail avoir un melange air / essence a 15/1 fait son boulot et traite le supplement d air. donc plus de mélange gazeux = plus de puissance.

Le hic la 'map' d origine n est pas bonne puisque il y plus d air en arrivé
et que l 'ecm est tout le temps en train de corriger, donc il n y a que un essai qui peut dire si cela merde ou marche!

car en plus des capteurs map/mat / rpm l ecm tient compte aussi de la charge sur le moteur pour affiner l injection et la c est pas bon parcequ il y a plus d air que prevu.

perso.orange.fr/roland.barre

Re: ESSAIS MERCURY 80, 100 et 115 cv, BIZZARREEEE 25 Avr 2007 22:20 #177268

desoler l ECM n as pas qu un seul travail!!!!! sur les trois cylindres les drivers sont integré(ce qui remplace les rupteurs si on peut dire!!) et sur les 6cyl. depuis 2006!!!!.......
Mike.squat

Re: ESSAIS MERCURY 80, 100 et 115 cv, BIZZARR 26 Avr 2007 07:31 #177269

c etait facon de parler le dosage air essence est un de ces gros boulot ainsi que l avance à l'alumage / limiteur / plus d autres choses !.

vu que tu est pro mercury mike.squat.17 que penses tu de virer uniquement le restricteur d 'air ?

perso.orange.fr/roland.barre

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner