• Page :
  • 1

SUJET :

6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 23 Avr 2007 13:19 #176542

salut tt le monde
hier je suis sorti avec mon Apex ( malgrés la brume g la peau qui a griller...:+:+)) et j'ai bien pus tester ces performances :

6100 tr/min trimé à fond en + ( tin sa va vite comparer à mon ancien futura 40 ch... le vrai panard ::K+)) à 5 sur le bateau avec le plein.

mes questions sont :
- est-ce bon pr le moteur de tourner à fond pendant de longues minutes ?
- il y a t'il une zone rouge ?
- y'a t'il une sécurité style ' rupteur','coupure si chauffe'.....

Le moteur, un JOHNSON 90 ch 4 tps injection de 2004 est flambant neuf, mais je n'ai pas la certitude des ' 5 h de fonctionnement' que m'avait annoncé le vendeur...j'ai dc peur de peter une courroie de distrib, ou autre piece ne sachant pas ses heures de fonctionnements...

Je compte faire la vidange moteur, mais l'huile me semble propre : 'transluicide'

merci les pneuboats , ds le sud : mer ridée ou belle t°eau : 18° c le pied.......

taglia83 , en Apex t'oubli ton ex.

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 23 Avr 2007 15:20 #176543

Bonjour
je t'ai croisé hier soir en route vers le pradet vers 17h...
un APEX Tracté par une voiture anglaise me semble t'il...

le seul problème de tourner à fond est de sécher les réservoirs beaucoup plus vite...ta zone rouge doit etre à 6000, et si le montage est bien fait le bateau ne doit pas prendre plus...

Rassures toi, tu devrais vite te calmer, tu te rendras vite compte que:
par mer zéro, tu es sous motorisé...
Par mer agitée tu penseras au confort passagers...

Le régime idéal se situe aux alentours des 4000 4500 tours si tu veux voyager loin...

Enlèves de ta tête que tu risques de casser quelque chose, tu prendras encore plus de plaisir, essaies de retrouver le précédent propriétaire pour en savoir un peu plus, ce moteur est en fait un suzuki...

il est peut être équipé d'une prise diagnostic , ce qui te permettrait d'en savoir un peu plus...
juste pour info, ou l'as tu acheté?
perso je ne l'ai jamais vu dans le coin auparavant...
A bientot
Serge

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 23 Avr 2007 16:43 #176544

Attention, attention.....

Gus va te répondre que si c'est un mercury, tu vas pouvoir vider ton réservoir à 6500 tours sans pbs... sinon, tu prends des risques...::g-::g-

Non, ce sont des moteurs faits pour çà...

Par contre, tes 6100 tours sont importants si tu étais 5 à bord, tu risques d'être en surrégime seul...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 23 Avr 2007 16:45 #176545

Au fait Serge, totalement d'accord avec toi....

Perso, par mer d'huile, j'ai l'impression d'avoir une trotinette et par mer formée une bombe...

Impressionnant les changements de sensations, même avec un petit clapot...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 23 Avr 2007 19:19 #176546

Salut serge83, effectivement c'était bien moi avec mon sr et ma vieille rover qui tractée....tu étais de sortie en sr toi aussi?

Effectivement il est équipé d'une prise diagnostic, le conssess me demande 50 euros pr 'lire la mémoire' du moteur , sa me fait un peux ch... de les lacher juste pr branché un palm.... mais je vais peu etre le fair pr avoir la conscience tranquille.

Je l'ai acheté à 'Serenité' à hyeres, le bateau était un sr de démonstration dc peu utilisé....

gilles44 : c clair ! mer plate je pousse tt à fond et je me dit qu'il me manque des watts , mer formé j'ai l'impression d'avoir une fusé au c... ::S-)

sur ce à bientot sur l'eau les pneuboats !

Taglia83,en Apex t'oubli ton ex.

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 00:53 #176547

50 ? pour le diag, il y a vraiment des gus qui ne se font pas chier dans le sud... en liquide de préférence je suppose...

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 06:08 #176548

50 ?, je pense que c'est le tarif.
C'est vrai que 6100 trs c'est beaucoup avec 5 personnes à bord. Une hélice peut-être un peu courte.
Pour ce qui est de la protection du moteur, ne t'en fais pas trop. Tu as des rupteurs en cas de surégime, et également une alarme de chauffe en cas de surchauffe. Et ils sont capables d'encaisser ce régime pendant des heures. Par contre, c'est vrai que la conso prend une belle claque, là:^-C} Faut savoir ce qu'on veut::e-

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 09:04 #176549

Je suis un peu étonné quand même, ou bien je n'ai pas tout compris: tu dis que le moteur a 5h de vie, et tu lui colles un 6100 t/mn avec 5 personnes pendant 30mn cash ? ::b-

Je ne connais pas le protocole de rodage Mercury, mais ça me parait un peu 'viril' comme mise en bouche... ::o-)

Chez la plupart des autres marques, il est préconisé de ne pas dépasser les 4000 pendant les 10 premières heures, et pendat cette période, d'envoyer à fond 3 à 5 mn toutes les heures, mais pas plus. ::N-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 12:16 #176550

salut granseb , je voulais le fair tourner à 6000 pndant 1/2 h , mai j'avais peur de l'abimer , dc je suis rester à 4800...

Le vendeur m'a dit qu'il avait 5 h , et dc en rodage normalement ( non ?)
Mais je reste vraiment septique sur le peu d'heure du moteur.
Si il est encore en rodage je doit respecter combien de tr/min alor à fond ?

Il me reste qu'une solution, c de le fair diagnostiquer, comme sa je serais serein (auten on m'annonce qu'il a 150 h , ::D- )

j'ai une hélice de 19 p , et g pris 6100 tr trimé vraiment à fond en +.

Je vous tiendrais au courat.

merci à ts , a beintot sur l'eau

taglia83

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 12:27 #176551

Bonjour
puisque ton vendeur affiche la couleur en s'apellant 'sérénité', la moindre des choses aurait quand même été qu'avant l'achat, il sorte le pédigré du moteur, pour ta sérénité...

Insistes donc pour qu'il te le fasse gratuitement, il me semble étonnant qu'un moteur de 2004 n'ait que 5 heures de fonctionnement, peut être as t'il quelque chose à cacher...

Sinon tu te fends des 50 euros, et tu le préviens que tu fais faire un diagnostic ailleurs...
bonne journée
Serge

Re: 6000 tr/min pendant 1/2 h c bon ? 24 Avr 2007 15:22 #176552

Pardon, j'avais mal lu, j'ai cru que c'était un Merc'...

Donc sur un Johnson 4t Inj° tout beau comme ça, ya pas d'horomètre, ou de protocole de voyants (style Tohatsu) qui te permettraient de connaître son 'âge' ?!

Et ton vendeur t'a-t-il livré la notice avec ? Car si c'est le cas, tu devrais trouver tout ce qu'il faut dedans concernant le rodage.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner