• Page :
  • 1

SUJET :

SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 18 Avr 2007 19:43 #175418

Bonjour à tous
J'ai eu un pb de refroidissement (arrêt brutal du flux d'eau et début de surchauffe) sur un mercury HB 9,8 cv.
Quelqu'un peut il m'expliquer s'il y a des pieges au démontatage de l'embase pour acceder à la pompe à eau ? (photos ?) ou eventuellement me donner quelques conseils pour progresser?
J'ai fais quelques vérifs à froid...apparement rien de cassé, les pistons tournent librement et rien n'a (visuelement) fondu.
Merci de votre aide
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 18 Avr 2007 21:10 #175419

Rien de particulier, je pense, pour un changement de turbine sur ton moteur. Je ne même pas qu'il y ait de vis cachée sous la dérive, ni de probléme d'assemblage de la tringle de commande. Si ta turbine est partie en morceau, pense à regarder si tu as toutes les piéces du puzzle, avant de remonter. Sinon essaye de tout récupérer, il ne faut pas laisser ça dans le circuit.

Re: SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 18 Avr 2007 22:51 #175420

Salut !
Il y a de mémoire 2 écrous à desserer au niveau de la plaque anticavitation : 1 à l'avant dans un décrochement où l'on aperçoit la commande d'inverseur et l'autre dans la crépine d'admission d'eau au niveau de l'hélice.
Au remontage veiller à bien graisser l'axe cannelé de transmission et respecter la position du sélecteur de marche , ainsi que le coïncidement des 2 tubes du circuit d'eau.
A noter que le corps de pompe est en plastique et s'il est ancien il faut faire attention au serrage pour ne pas exploser le plastique...
Seul point délicat la clavette de turbine qui rend le remontage un peu sportif, j'y mettais une goutte de cyano pour la maintenir...
Bon travail !

Sylv1-69-Grap

Sylvain-69-Grap

Re: SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 18 Avr 2007 22:53 #175421

pas si evident...
je vois deux écrous: un sur l'avant au dessus de l'embase, la tete en haut, l'autre sur l'arrière sous la plaque anti cavitation , juste au dessus du moyeu de l'hélice...Je me demande d'ailleurs s'il faut enlever l'hélice....?
la grille d'aspiration,( un disque/grille en inox est fixée par une languette à ce dernier écrou et mais laisse également apparaitre sur sa bordure avant, une 'tete de clavette (?)'
j'aurais aimé avoir une idée de ce que je dois apercevoir en 'ouvrant'
autre question: y a t il un joint entre l'embase et le carénage de l'arbre moteur. apparement (visuellement cela me semble 'collé'... il me faudra sans doute tapoter un peu pour décoller l'assemblage

Re: SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 18 Avr 2007 23:08 #175422

Yes ! Ce sont ces 2 écrous à dévisser. Il faut une clé plate pour celui de l'avant. Si ma mémoire est bonne il n'y a pas de joint en tout cas je ne me souviens pas qu'il y en ait un...ça a l'air d'être rigidement lié mais comme tu dis en tapotant ça vient ! Il n'y a pas besoin de démonter l'hélice sauf si tu souhaites graisser l'arbre d'hélice : gaffe à l'écrou c'est un pas US et il coûte cent balles !!!
Quand tu vas ouvrir tu vas voir l'arbre de transmission solidaire de l'embase qui mesure dans les 80CM de haut puisque remontant jusqu'au villebrequin, ainsi que l'arbre d'inverseur qui fait une dizaine de centimètres de haut.
Un conseil : point mort au démontage et ne pas faire tourner l'arbre d'inversion pour être sûr qu'il soit indexé correctement au remontage...
Le point à surveiller au remontage c'est que le tube de refroidissement côté embase rerentre bien dans celui qui reste dans le moteur...

Sylvain-69-Grap

Re: SVP refroidissement HB mercury 9,8 cv 19 Avr 2007 00:16 #175423

merci pour ces infos
Eric

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner