• Page :
  • 1

SUJET :

Demande conseils pour 200cv Suzuki 15 Avr 2007 13:27 #174627

En attente de mon Nuovajolly 6.70 équipé avec un 200 Suzuki, et surtout avant qu'il arrive, j'aimerai connaitre votre avis sur l'hélice que je dois mettre considérant que :
Je me moque de perdre 4 ou 5 noeuds, je ne suis pas adepte de la poignée dans le coin (non, olivier 13, tu n'es pas visé, tu n'as qu'une seule vitesse sur ton bateau...adonf)

Bernard attend son King 6.70...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 15 Avr 2007 13:31 #174628

Excusez-moi, il y a eu un 'bug' sur mon ordi, je n'ai ,pas eu le temps de finir mon message...donc je continue :
Je souhaite rester bas dans les tours, consommer moins, meme si je ne prends pas 6000...::M-)
J'ai vu que Bruno13 avait mis une 21.5 avec de bons résultats...
Quelle hauteur aussi pour le montage du moteur ?
J'attends vos conseils
Bernard

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 15 Avr 2007 14:10 #174629

Pas la peine de poser la question 11 fois ::M-)
Même réponse qu'à je ne sais plus qui, il y a quelques jours. Ne pense pas économiser ton moteur, ni le carburant, en employant une hélice qui va t'empêcher d'atteindre les 6000 trs. Parce que la bonne hélice est celle qui va te permettre d'atteindre ce régima maxi, à fond, montage et trim otpimisés. Là, la plage entiére de régime sera la bonne. Une hélice trop longue qui te limiterait à 5000 trs va t'obliger à 'ouvrir' plus, pour atteindre les 4000 trs de croisiére (exemple). Ca ne présente que des inconvénients.
Si c'est le même bateau que Bruno, et qu'il a le bon montage hauteur et hélice, ça te fait déja une excellent reférence.

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 08:19 #174630

Je me permet de remonter mon post car suite à mauvaise manip il avait été édité une dizaine de fois::g-::g-::g-
Je suis toujours preneur d'infos supplémentaires et d'expériences en ce domaine::K+)
Question à Franck : une hélice plus longue impliquerait en effet d'ouvrir plus au demarrage, mais ce temps est court par rapport au temps de navigation...et une fois à régime de croisiére atteint , celui-ci devrait normalement etre plus bas pour une vitesse supérieure...ou je me trompe ::p- C'est un peu l'expérience tentée par Bruno 13...et réussie.
Mais jusqu'ou ne faut-il pas aller :Pp:+):Pp:+):Pp:+)
Précision : nous navigons 90% du temps à deux et peu chargés (en poids je parle::e-)
Merci

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 08:39 #174631

Mon Beluga 24' est équipé d'un clone du Suzuki 200 CV 4 T. Comme Franck2B, je te recommande de respecter la plage d'utilisation du moteur à la lettre. Si tu navigues très peu chargé comme tu le dis (ça ne m'est jamais arrivé, vu le bric à brac qui encombre mes coffres !) , tu pourras utiliser une hélice tirant un chouia plus long, mais l'objectif est toujours d'atteindre le régime maxi préconisé par le constructeur une fois la manette des gaz poussée à fond.

En utilisant une hélice trop longue, le bateau devient mou et peu réactif, une vraie plaie quand on est dans une mer mauvaise. Déjauger avec une hélice trop longue n'est pas non plus très amusant. Quant aux économies d'énergie, après avoir possédé plus de dix bâteaux HB ou IB, la seule méthode valable pour en réaliser, c'est de modérer l'inclinaison vers l'avant de l'accélérateur !

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 09:27 #174632

salut bernard
contact AXENON 56 qui a le meme bateau

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 12:35 #174633

Merci Eddy,déjà fait, il m'a déjà répondu trés gentiement par mail. Il a la meme hélice que Bruno 13, donc je pense que ce sera également MA solution.
Je ne te l'ai pas dit, mais tu as un superbe bateau::r-
Bernard

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 12:41 #174634

Ca c'est un post pour Axenon, il a un Nuova Jolly Extreme 670, avec un 200cv Suz il me semble ::e-

Merci Fred :^-s}

Christophe

IL EST LA, ENFIN ::e-

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 22:50 #174635

Bacchus, le probléme n'est pas sur le déjaugeage et sur le temps qu'il te faudra pour atteindre tes 4000 trs de croisiére, mais sur la position de ta poignée pour les maintenir. Tu vas être obligé de la maintenir 3 cm plus bas (c'est une image) pour atteindre et garder ton régime de croisiére. Sans pour autant être certain d'aller plus vite. Les essais, les essais... ...il n'y a que ça::d-

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 22:58 #174636

OK Franck, je te suis ::K+)
Je vais rester sur la 21.5 précinisée par Axenon et Bruno ::d-
Bernard

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 16 Avr 2007 23:21 #174637

scata, sur ton Suzuki, tu a quoi comme hélice.

bacchus, une hélice plus longue que 21.5 n'irait pas du tout, le moteur ne prendrait pas tous ses tours.

J'ai une 19 à vendre! Elle est parfaite pour s'amuser, le bateau a des réactions super vives. Un vrai plaisir par mer trés formée.::K+):^dB}

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 09:08 #174638

merci bernard
je t'es pas proposé un essai comme j ai vu que tu etais a deux doigt de t'endormir sur la banquette du zar.
chez moi c est un peu plus rustique c est debout et sanglé a la main courante ::e-::e-::e-::e-::e-

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 16:45 #174639

Vu la vitesse à laquelle tu allais, c'est vrai que je n'ai pas profité beaucoup de la vue de ton boat qui est pourtant magnifique, je le répéte :a{b):a{b):a{b)

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 16:47 #174640

Bruno : pour deux personnes et assez peu chargés en général, penses-tu que la 21.5 convienne bien ?
Merci pour ta réponse::r-

Bernard

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 20:30 #174641

Salut Bacchus
pour info j'ai essayé avant d'acheter le mien un 670 chez Jet Marine à brest.
A l'époque le vendeur m'avait indiqué que l'hélice était une 23'.
Bateau très léger peu d'essence et 3 personnes à bord le moteur prenait tous ses tours (6000) et la vitesse de croisière à 4000 tours mesurée sur un GPS portable était de 32 kts.
N'ayant pas fait affaire avec lui,je ne peux lui demander de confirmer,mais pour ce qui me concerne à 4000 tours je suis entre 28 et 29 kts.
A priori c'était probablement une 23',bruno avec la même hélice que moi a les mêmes valeurs
A+
fred

FRED
FRED

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 22:32 #174642

La 23 est certainement trop longue.
La 21.5 est la bonne dimention.
La 19 donne plus de pêche et on s'amuse vraiment dans une mer très formée, les réactions sont très vives.
Elle est aussi certainement indiquée en cas de forte charge si par exemple on utilise le bateau avec des plongeurs et beaucoup de monde à bord.
C'est vrai qu'a la dernière galette des rois :^-f} on a batu le record avec environ 26 personnes à bord et pas mal de bouteilles :^-s} de différents breuvages ::V-), mais c'était en statique... Je vais monter une 17 si par hasard on doit naviguer dans de telles conditions...::z-::z-::z-

Bacchus, ne te torture pas les méniges pour rien,:H:-) la 21.5 :H:-)::j-un point c'est tout.:RB:+):RB:+):RB:+)
Par contre, pas chargé j'y crois pas trop:R:-):R:-), avec un réservoir de 300 litres, plus 100 litres pour la douchette, même si tu remplis pas!!!! Et puis c'est un super bateau ::A-) et il y a souvent du monde à bord::w-::w-, y compris les passager des autres bateaux.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 17 Avr 2007 23:21 #174643

je suis d'accord avec bruno pour dire que le meilleur compromis est la 21,5'.Elle est adaptée à toutes les situations.
Mais j'aimerai pouvoir essayer une 23' pour voir!!!!
A+

FRED
FRED

Re: Demande conseils pour 200cv Suzuki 18 Avr 2007 13:46 #174644

Merci les gars ::r-

21.5 commandée ::K+)

A+

Bernard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner