• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 11 Avr 2007 21:25 #173886

• lolo22
  • Portrait de lolo22 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je viens d'acheter un Mercury optimax 150 cv de 2000 ayant 350h.
L'ordinateur de bord signale (en anglais bien sur) un défaut injecteur(s), par intermitence, sans que je ressente d'effet sur le fonctionnement du moteur. Aucunes ratées que se soit au ralenti ou dans les autres régimes moteur.
Quelle peut en être l'origine, faux contacts, ordinateur défectueux ...
Y a t-il un risque de continuer à l'utiliser ?
Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 11 Avr 2007 21:36 #173887

Moi je ne jouerai pas avec cela si tu ne connais pas le moteur..
:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}
Un mecano Mercury digne de ce nom doit pouvoir donner son avis payant mais ..... apres c est trop tard::L-
Je sais je ne paye rien a ecrire cela...::w-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 11 Avr 2007 22:10 #173888

Quel ordinateur? L'écran Smartcraft? Quel est le message affiché?

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 09:38 #173889

salut
Un injecteur c est pas bien compliqué, c est grosso modo un joli trou bien calibré pour pulveriser de l essence haute pression et une aiguille commandé par un electro-aimant pour ouvrir ou fermer le circuit.

l'électronique ne fait que une verif la dessus elle verifie trouve bien son circuit de masse sur l'électroaimant.

D ailleurs elle fait un 1er check des injecteurs des que tu met le contact pas besoin de demarrer le moteur

Donc moi je commencerai par demonter les connecteurs électrique des injecteur : et un coup de special contact electrique dessus!

A noter comme c est un 2T injection optimax en plus des injecteurs essence tu as aussi des injecteurs d air sur le moteur !

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 09:48 #173890

si tu veux voir a quoi ressemble tes injecteurs :

www.brucatosvs.com/fuel_injector.html

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 09:58 #173891

et la suite :

les injecteurs avec des heures de marche sur un optimax !
cela fait peur !

img178.imageshack.us/img178/8761/optiem0.jpg

Ca vous l aurez jamais avec un 4T car les injecteurs sont dans les pipes d admission et pas au contact direct du moteur!

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 10:42 #173892

A noter les comptes rendu de test brucato sur les injecteurs un peu usagés de la photo precedente du 150 optimax

Les injecteurs d essence : les 6 pas bon injecte trop d essence au ralenti et au regime max 10 % d essence en trop ! aprés nettoyage 4 ok et 2 un peu au dessus des normes!

les injecteurs d air, la cata les 6 hors norme mélange trop pauvre ! 20 % trop pauvre au regime max , 17 % au ralenti!

donc le moteur avec ca il marchait pas terrible!

apres nettoyage : 2 injecteurs un peu limite en norme mais à 300$ l injecteur ils ont repris du service!

resultat le moteur marche bien

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 19:59 #173893

j'ai un gros vide là sur les injesteurs d'air, peux tu préciser stp?

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 21:38 #173894

• lolo22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Le message exact est, de mémoire, FAULT INJECTORS et ce n'est pas un écran Smartcraft mais 2 compteurs munis de 2 afficheurs digitaux trés complets en infos. Ce message apparait momentanément et disparait au profit des infos normalement affichées.
Effectivement je pense que l'électronique ne contrôle pas le bon fonctionnement des injecteurs mais simplement si ceci sont bien alimentés en courant, peut être un léger défaut de masse. La connectique des injecteurs a été généreusement gavée de graisse, pas trés bon je crois. Je compte bien nettoyer ça pour pulvériser de l'anti-humidité en bombe.
Cela dit le moteur semble bien fonctionner, bon ralenti et prend bien les tours. Toujours preneur de bon conseils.

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 22:25 #173895

Tout à fait, lolo. Rien à voir avec un défaut d'injecteur proprement dit. Ca ne peut être qu'un test éléctrique. Laisse la graisse. Si elle est prévue à cet usage, c'est un excellent conducteur éléctrique et parfait isolant des éléments extérieurs. Par contre si la connectique a été graissée, elle a peut-être été débranchée, puis mal rebranchée. Il devrait même y avoir des fusibles en tête des alimentations.
Il a été hiverné, ce moteur?

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 12 Avr 2007 23:06 #173896

salut injecteur d air c est un abus de langage en fait mercury appelle cela direct injecteur.

En fait c est un injecteur qui injecte l air lui même en provenance d un compresseur, et de l essence qui elle même provient d un injecteur classic type efi.

la dessus tu retrouves les capteurs classique d une injection de type speed density (EFI):

cps : pour l avance
map / mat température air admission pour le bon ratio air essence
tps : position des gaz
ect : temperature de l 'eau

+ quelques specifique optimax

shift inter : pour reduire le couple pour faciliter le passage vitesse
tracker valve : regulateur de pression specifique au 2t inj

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 13 Avr 2007 09:01 #173897

pour lolo22

avec un multimetre / ohmmètre
résistance du 'direct injecteur' : 1 - 1.6 ohms
résistance de l 'injecteur : 1.7-1.9 ohms.

Cela ce mesure en direct sur les broche de l' injecteur cable enlevé

Tu as mis de la graisse dans le connecteur ? si oui moi je virai tout pour mettre un produit special électrique genre kf special contact, qui te retablit tes contacts et empêche la corrosion.

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 13 Avr 2007 12:50 #173898

Merci Kergoat.
Je ne connais pas et si tu as un descriptif du fonctionnement je suis intéressé (culture perso).

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 13 Avr 2007 14:32 #173899

j ai le manuel atelier de l optimax mais c est en anglais et sous format papier

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 13 Avr 2007 19:55 #173900

• lolo22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
J'ai des doutes sur l'hivernage ?????
En ce qui me concerne je n'ai pas encore touché au moteur ni fait quoi que se soit comme entretien. Pour ce qui est de la graisse, je n'ai pas lu que du bien sur son utilisation sur de la connectique. Je suis de ton avis Kergoat29 je vai virer cette 'cacafouine' et y mettre un produit approprié.
Il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour essayer tout ça.
Encore merci à tous. Je vous tiends au courant.

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 13 Avr 2007 20:08 #173901

la photo de l injecteur d essence et celle d un injecteur qui a pris de l eau!!!!!! vire ta sale graisse qui ne sert a rien et verifie tes connections!!
j ai deja eu la meme faute a cause d un mauvais contact! si le probleme persiste il ne te reste plus que la ddt ou le cds (outils de diag mercury) pour voir lequel ou lesquels chie! mais je suis sur d un mauvais contact surtout si ton moteur marche bien!!!!
ECT - temperature compresseur !!!!!

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 14 Avr 2007 13:22 #173902

• lolo22
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Tant que j'y suis, est ce qu'un nettoyage périodique des injecteurs et des rampes est préconisé ou conseillé et si oui, faut-il changer les joints systématiquement ?
Est-ce que les docs techniques existent en français pour ce moteur et comment peut-on s'en procurer ?

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 14 Avr 2007 13:59 #173903

Pas d'entretien spécifique pour les injecteurs. Il faut juste vérifier leur bonne fixation de temps en temps et ajouter un additif nettoyant à l'essence péridodiquement. Et encore...
Curieux ces à priori sur la graisse et les connexions éléctriques::X-
Les graisses prévues à cet effet (dite neutre) sont la meilleure protection qui soit. Elle favorise le contact éléctrique et le protége de toute agression extérieure, bien mieux que n'importe quellle bombe de lubrifiant de contact. Expérience vue: Une douille en laiton avec une lampe allumée plongée dans l'eau, en 220 V. Sans graisse sur la douille, court-circuit, la douille noircit et la lampe s'éteint. Avec la graisse qui va bien sur les plots de la douille, la lampe immergée avec sa douille reste allumée et ne vacille même pas. Vous pouvez la laisser comme ça des jours;::d-

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 14 Avr 2007 14:27 #173904

je pense que son mécano a du lui mettre une graisse basique de protection moteur et non pas une graisse specifique qui conduit l 'éléctricité:

et il y a le choix en produit voir chez conrad

www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/...nt_category_rn=19513

Re: Diagnostic moteur Mercury Optimax 150cv 14 Avr 2007 16:36 #173905

je pense que dans ce cas la graisse ne doit pas être conductrice - c'est une opinion perso !
Elle est là pour éviter toute infiltration d'eau plus ou moins salée qui elle est conductrice et créatrice de problèmes de corrosion.
Eau salée ou brouillard salin évidemment.

La conduction électrique DOIT se faire métal sur métal, avec une graisse de protection neutre autour.
S'il y a un défaut de conductivité, c'est probablement qu'il y a une cosse qui serre mal, ou mal sertie (difficile à voir et à trouver) ou un peu d'oxydation de surface qui augmente la résistivité.

Solution : resserrer (légèrement) les cosses fast-on, les changer si oxydées et souder l'extrémité du fil à la cosse (juste la pointe) après avoir limé localement la surface de le cosse pour arriver au laiton facilement soudable sans chauffe particulière.

Franck2b, de quelle graisse 'neutre' parles-tu ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner