• Page :
  • 1

SUJET :

probleme d'helice 07 Avr 2007 06:28 #173134

• spv30
  • Portrait de spv30 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
slt a tous juste pour vavoir quelle etait la difference entre une helice d'origine johnson 10*13 et une 3*10.5*11 et surtout la quelle donne le plus de vitesse je suis completement perdus merci a tous ::r-

allez l´om
allez l´om

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'helice 07 Avr 2007 07:39 #173135

Sur ton hélice d'origine 10x13 indique le diamétre en pouces (10) et le pas en pouce également (13). Ce qui a le plus d'effet sur ton moteur et donc sur ton bateau, c'est le pas. Un hélice 3x10.5x11, est une hélice 3 pales (premier chiffre) avec un pas de 11. Tu réduirais donc ton pas de 2 pouces, ce qui devrait avoir pour effet d'augmenter ton régime moteur de 300 à 600 trs. J'emploie le conditionel, car parmi le large choix d'hélices proposé sur le marché, les comportemenst peuvent varier d'une marque à l'autre, et dans la même marque, d'un modéle à l'autre. Il est impératif que tu connaisses ton régime maxi atteint actuellement. Mercury préconise pour ton moteur 5000 à 6000 trs (il ya de la marge).
Mais bon, par expérience, je crois qu'un pas de 13' est vraiment trés long pour un 9,9. Tu dois être loin du régime maxi preconisé et ta vitesse ne doit pas être au top.
Tu ne prends pas beaucoup de risques à descendre ton pas de 2', mais en la matiére, seuls les essais ont la parole. Il faut que tu trouves le bon compromis pour atteindre entre 5000 et 6000 trs et une vitesse maxi.
As-tu compte-tours et GPS?

Re: probleme d'helice 07 Avr 2007 08:42 #173136

• spv30
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
oui j'ai un gps mais pas de compte tours mais merci pour deja tous c'est rendeignements et le moteur et un johnson

allez l´om
allez l´om

Re: probleme d'helice 07 Avr 2007 10:53 #173137

Salut spy,

sur mon 380 j'ai un Mercury 15 CV 2 temps. L'hélice d'origine est une 9'. Le compte-tours arrive presque (mais pas tout à fait) à 5000 RPM, évidemment l'hélice est trop longue.
Mon GPS dit V max 18 noeuds. Et le tien ?

Joyeuse Pâques !

gustave(83)
gustave(83)

Re: probleme d'helice 07 Avr 2007 12:31 #173138

• spv30
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
je ne sais pas encore je ne pourrait faire des essai que le weed ken prochain mais je ne sais pas la quelle mettre pour avoir le plus de vitesse merci a tous ::r-

allez l´om
allez l´om

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner