• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 09 Avr 2007 12:05 #172194

apres une nouvelle campagne d'essai samedi et dimanche, il est clair que l'hélice est trop longue.

j'ai remonté l'helice d'origine (rebonjour les vibrations ::Y- ) et j'ai pris 6000 tr/mn (alarme suregime) donc trop courte ::p-

Il ne me reste plus qu'a trouver une 13 x 17 qui devrait être le bon choix.

en attendant, je vais mettre en vente dans la rubrique annonce, la pro-inox 13 1/2 x 19.

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

François.. 09 Avr 2007 12:36 #172195

A st Ouen l'Aumone il y a un dépôt vente: passe un coup de fil ::z-
Qui sait en plus ton hélice en dépôt vente :^dB} je n'y suis jamais allé mais vu de nombreuses pubs ..
Amitiés

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 13 Avr 2007 18:33 #172196

Hello divouneh

Tu as le nom de ce dépot vente ? je ne le connais pas ::L-

En attendant, je l'ai mis en vente ici, mais ça me dechire car elle était trop belle ::D- ; je ne retrouverais pas de sitôt une occase pareil ::p-

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 13 Avr 2007 19:09 #172197

Revends la sur e-bay, et cherches en une autre là-dedans motors.search.ebay.com/yamaha_Propellers...romZR11QQsacatZ26456

depot vente: 13 Avr 2007 19:12 #172198

Depot vente marine à St Ouen l'aumone:::g-
Le grenier du marin au tel : 01 34 64 50 70 / fax : 01 30 37 02 02
Tiens nous informé si tu y vas:sc))
Amitiés
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 13 Avr 2007 21:23 #172199

je l'ai acheté sur ebay .::e-

j'ai deja reperé celle-ci cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll...=320081103289&rd=1,1

Mais pour vendre, j'essaye d'abord pneuboat, puis , si elle ne part pas, je la mettrais sur Ebay.
Mais j'aime pas trop vendre sur Ebay france, car il y a plein de rigolos malheureusement.

Merci divouneh, je vais essayé d'y faire un saut demain pour voir ce qu'ils vendent ::K+)

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 14 Avr 2007 14:07 #172200

Excellent vendeur que Great Lakes Skipper. J'ai déja fait affaire avec lui, bien à tout point de vue.
Sur e-bay tu n'expédies que lorsque tu es payé, il n'y a pas de surprise. La seule surprise que tu puisses avoir, c'est que les enchéres s'envolent et que le prix de vente dépasse tes éspérances.:^dB}

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 15 Avr 2007 18:08 #172201

Salut captain
Mon Tohatsu 90 tldi avec l'hélice d'origine était juste limite de rupteur 6000tr donc j'ai voulu essayer au pas plus long.
J'ai un 13x 19 k serie alu de chez yam elle tire pas mal ,mais le régime maxi reste un peu bas 5200 tours.
Bateau SELVA S 500 en hypalon resvoir inox70l roll bar, flap inos donc sans doute un peu plus lourd que le tien.
Essai avec deux personnes le plein fait sur mer calme a l'abri du vent
à 3000 trs/min 17nds
à 3500trs/min 20,0 noeuds
à 4000 24,5nds.
4500 29nds
5000 32nds
maxi 5200 33nds
Donc juste en limite la plage de puissance maxi.
Je me suis dit qu'avec 2 pouces de pas en moins ça devait être bien mieux, sauf que pour tenir ce raisonnnement il ne faut pas changer de type , ni de marque.Comme dit JCJCAT le comportement est très différent.
Car voila ce qui arrive avec un 17 pouce
J'ai acheté une 13x17 inox de chez Power Tech(un constructeur US,modèle pour yamaha trouvée d'occasion mais quasi neuve pas un pet. sur e-bay motors pour 100euros port compris !)
dégaugeage à2500trs/min 14nds
à 3000 trs/min 18,7nds
à 3500trs/min 23,0 noeuds
à 4000 27.2nds.
4500 30.9nds
5000 34nds et la il plafonne
donc je suis dans ton cas un trop bas en régime

Est ce quelqu'un a déja retaillé une hélices?
Je suis tenté de retaillez les pales coté bords de fuite pour avoir une coupe droite(comme sur les vrai Yam ) et moins de surface ce qui devrait la faire tourner un peu plus vite et donc de rejoindre la plage de puissance .
Est ce quelqu'un a déja retaillé une hélice?

J'ai gardé toutes ces hélices mais deux me suffiraient .
Je change en fonction du type de sortie et de charge.Charger ou avec beaucoup de personnes à bord ou pour le ski ou la traine ,je remet la 15 pouces et à 2personne pour le grandes balades je mets la 17 l'inox.

C'est pas mon porte feuille, mais à 250 dollars celle que tu vises c'est bien cher!
Mon conseil :
Essai impératif avant d'achetez.

pastiche83
pastiche83

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 24 Avr 2007 17:35 #172202

je n'avais pas vu ton reply pastiche

France hélice peut modifier le pas d'une hélice mais personelement je ne le ferais pas sur une hélice alu car cela te coute quasimentle prix d'une hélice neuve.

et si tu trouves que 250$ c'est cher pour une hélice Inox, il faut que tu me dises où tu achetes tes hélices ::g-.

Sinon, j'ai craqué hier et j'ai commandé une 13 1/4 X 17 Inox pour 230$ (170 ?). J'espère la recevoir ce week-end (je sais je rêve pour le délai ::V-) mais sait-on jamais... ).

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 28 Avr 2007 10:45 #172203

j'ai bien fait de rever, elle vient juste d'être livrée :sc))

img207.imageshack.us/img207/3372/smallimg3369em0.jpg

img205.imageshack.us/img205/4771/smallimg3370hc3.jpg

Commandée lundi soir sur EBAY US, livrée à l'instant par chronopost.

Ya pu qu'a la monter et a essayer. Je vous tiens au courant du resultat.

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 28 Avr 2007 14:30 #172204

Captain,

Devrais je dire Amiral ? Felicitations et chapeaux bas pour le permis hauturier.

Concernant l'hélice, j'attends avec impatience les premiers essais, ayant le même moteur. Je trouve aussi que la coupe de l'helice d'origine ne sent pas vraiment l'optimisation des formes.

Au plaisir de vous lire, Amiral ::o-)

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 28 Avr 2007 19:29 #172205

Merci daniel

Normalement, si la météo le permet, l'essai est prévu pour demain après midi.
Je te ferai un compte rendu détaillé.

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 29 Avr 2007 00:46 #172206

pastiche83, si j'étais toi, j'essayerais une Yam 13x17 alu

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 29 Avr 2007 13:08 #172207

jcjcat,

pastiche83 a fait l'essai avec une inox 13x17 yam, ce qui normalement est mieux et ses chiffres sont presque identique. Qu'apporterais l'alu ?

Ce qui m'etonne un peu c'est le peu de difference qui existe entre le 70 et le 90, perso je ne vois pas de différence de vitesse entre les deux moteurs avec l'hélice d'origine. La vitesse plafonne à 33 noeuds dans les deux cas. Alors que mon bateau est ultra leger (par rapport à certain autres), la coque 250kg + 141kg de moteur + 100kg de consoles + 43l + 24 l +10 l essence + 10kg de ancre + chaine. Soit un total de 578kg

-

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 29 Avr 2007 13:34 #172208

Les résultat de captain m'interresse également car je suis passé cette année a une 13.25*17 inox de chez Solas à la place d'une 14*17 alu.
Le résultat est bluffant.
Les gros changements que j'ai trouvés :
-Déjauge moins haut dans les tours
-Gain en pointe 3 noeuds
-Couple identique (sport tracté toujours possible)
Pour info mon pro open 550 (lourd d'option) avec 90cv V4 carbu navigue maintenant à 35.4 noeuds en pointe à 5450 trs
Je pense que celà vient du glissement qui a chuté.
Effectivement, le profil des pales me semble hyper important dans un diamètre et pas donné. Pour exemple ma 13.25*17 a quasi autant de surface de pale que ma 14*17 alu. Donc lorsque l'on fait des essais d'hélices rester dans une seule marque et gamme peut éviter bien des déconvenues honnéreuses.

@+
@+

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 29 Avr 2007 21:21 #172209

essai très très humide ::e-
à peine 10mn après avoir mis à l'eau, un orage a éclaté donc demi tour pour rapatrié femme enfants.
Je suis reparti pour faire quand meme mon essai, mais le GPS est resté dans le sac de madame ::p-

tampis, il faut quand meme que je sache :

Donc tous seul a bord (et mouillé) avec le plein d'essence et environ 50 kilos de bordel divers

Vibrations : toalement disparu ::A-)
Déjaugeage : peut-etre 1/2 seconde de plus qu'avec la 15 pouces
regime mini pour navigué déjaugé 2800 tr/mn
regime maxi : 5400 tr/mn

retour à quai pour essoré le pilote .

DOnc à priori c'est la bonne, sous reserve d'un autre essai avec la petite famille et le GPS.

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 29 Avr 2007 21:30 #172210

:H:-) bon on s'approche... on s'approche ! ::A-)

-

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 30 Avr 2007 00:33 #172211

Bonjour Captain B

Tu as sans doute la bonne
L'hélice que je voudrais retaillée est la power tech inox 13X17pour lui donner la meme forme au bord de fuite ,enfin presque, que la 17 Yam qui je n'ai pas.Si tu pouvaisme faire parvenir des photos des pales de ta yam,ensuite je ferai faire l'équilibrage équilibrage chez france Hélices.

Beau temps, brise force deux et coup de soleil a PortCros ce dimanche, il y avait beaucoup de monde sur l'eau.

pastiche83
pastiche83

Re: essais d'helice sur tohatsu 90ch 30 Avr 2007 01:13 #172212

pastiche, je tombe sur le cul en lisant ce que tu viens d'écrire !

Tu rèves en croyant que parce que tu vas retailler ton hélice et lui donner la forme - ou une forme qui ressemble à ... une hélice qui marche à peu près bien - elle va fonctionner !

A mon avis tu vas y gagner une hélice morte et un équilibrage payant.

Car si tu crois que toutes les hélices qui sortent des ateliers de FH ou autres marchent, tu es naif ! Il y a de vraies merdes, et extrêmement chères, crois-moi !

Achète une bonne hélice ! Solas n'est pas mal du tout, et j'ai eu des Solas qui marchaient mieux que des Merc ou Yam sur une certaine coque - mais l'inverse également ...

Bonne chance !

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner