• Page :
  • 1

SUJET :

Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 01 Avr 2007 20:41 #171716

Donc voilà ENFIN le teste tant attendu (par moi en tout cas) :

- Cet après midi sur le lac d'Aix les Bains
- Calme PLAT pas une vaguelette
- GPS nouvellement monté

On a poussé une fois à fonds pour voir ce que donnait le moteur et donc : 42.1 Nds au GPS

Le 'compteur' d'origine était donc relativement correcte et cela me rassure quand aux dernières peurs.

On m'avait dernièrement donné comme références 35 et 37 nds.. mais étaient-ce des vitesses prises sur un lac plat ? Je ne pense pas.

Mes conclusions partielles ?
- La gerbe d'eau est due au moindre défaut de position du trim.
- Le moteur a besoin d'être trimé très haut rapidement pour ne pas gicler
- Le vendeur Honda d'Aix me l'a confirmé : il a monté pas mal de 150 Honda et, quelle que soit la coque ou la position de la plaque de cavitation, il y a souvent présence de cette gerbe.

Donc, vu les perfs, vu que la gerbe disparait dès que c'est bien trimé, et vu que la conso à l'air très bonne, je ne vois pas d'inconvéniant finalement à la position de la plaque. Au contraire vu les perfs :^dB} !

Ceci dit : j'invite tous les participants à Banyuls à venir me voir et à donner leur avis (le pro devrait etre là et ce sera le dernier moment pour agir si j'ai raté un truc).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 01 Avr 2007 20:50 #171717

tu ferais mieux de lui rendre ::e-::e-

fil, il roule en Capelli !!
:^dB} :^dB}

Je suis rassuré... 01 Avr 2007 21:22 #171718

Je ne devrai pas trop t'attendre quand nous naviguerons ensemble::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)::S-)

Mais je suis patient::z-::z-::z-::z-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 09:21 #171719

La gerbe d'eau est donc un indicateur de trim, il suffit de mettre un rétroviseur sur la console...
Si je me souviens bien lors de l'essai humide fait en baie de Hyères, j'ai trouvé que le bateau était surtout très peu sensible au trim, c'est souvent le cas sur les bateaux lourds et les SR de plus de 7m...
la vitesse GPS te donne plus d'infos sur la bonne adaptation moteur coque...
Continues à bien te régaler....
Serge

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 10:08 #171720

Le rétro : C'est exactement ça ::S-) je ne regarde pas le 'compteur trim' mais je me retourne pour savoir si je suis bien trimé ^^

La coque semble être faite pour passer 'en force' et est toujours bien stable. Le trim joue donc en effet très peu sur l'équilibre de l'ensemble. La meilleure façon de bien stabiliser le bateau est.. d'envoyer la sauce !

Je me souviens sur notre précédent (explorer 4.80) que le trim jouait énormément. Là hier, pour faire plaisir à Manon j'ai essayé de cabrer au maximum au démarage en trimant haut dès le départ et en démarant a fonds.... déception ::M-) on est parti a fonds, certes... mais on a déjaugé presque immédiatement sans cabrer ::g-

De même, avec Christophezed, on a croisé nos sillages pour essayer de décoller/sauter un peu... rien à faire !
- nous fendons son sillage sans rien sentir
- lui, par contre décollait tout de suite ^^

... cette coque commence à franchement me faire plaisir... il reste à amariner mes femmes et à faire des tests dans les vagues et le soleil pour confirmer :rB:+)

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 10:15 #171721

En mettant une de mes photos de ton boat sur page perso je me suis aperçu que Manon prenait un grand plaisir à se tenir debout sur l'avant en chevauchant les vagues...
Fais trés attention car si un jour tu coupais malencontreusement les gaz un peu vite ( cela m'est arrivé hier) Elle passerait directement dans l'eau par dessus la baille à mouillage :M:+):M:+):M:+)
Et ce pourrait être trés grave.
Je sais, c'est chi..t à entendre dire mais c'est un 'Papy' qui te parles...
Et Prévenir vaut mieux que guérir!!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 10:41 #171722

200% d'accord avec Papy !!! ::o-)::o-)

C'est très grisant, çà fait 'Commando Marine', mais c'est hyper casse gueule. Y'a 2 risques :
- s'étaler que une vague plus forte qu'une autre (parce la corde devant en fait elle te lie pas du tout au bateau)
- passer par dessus

Et je parles aussi d'expérience (au moins pour le 1)...

FAbrice

Plaisir... 02 Avr 2007 10:45 #171723

::K+)::K+)::K+)Enfin le seul mot valable de ces longs posts: se faire plaisir :sc)):sc)):sc)):sc))
La remarque de Alain est un bon rappel : surtout avec un davier car même sans passer à l'eau le mercurochrome va remplacer les feux de naviguation:^-C}:^-C}

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 10:45 #171724

Ce n'est pas chiant à entendre, ta remarque est justifiée et saine.

Tu te doutes bien que je suis conscient du danger. La gestion du risque dans ma famille est orientée sur l'expérience (dents cassées) plus que sur l'abstience.

Pourquoi ? Car je préfère apprendre a Manon progressivement comment aborder un risque (et ainsi mieux le gérer en souplesse) plutôt que, le jour où elle en aura réellement besoin, la voir tendue devant l'obstacle.

Je fais cela sur tous les sujet (psycho, sociaux, physique). Elle a ainsi des discussions avec moi sur de nombreux sujets tabous depuis toute petite... tout comme elle fait de la moto avec moi depuis 2 ans 1/2 et aujourd'hui elle saute des talus derrière moi en enduro quand nous partons faire courir Azimut.

Cela rends dingue ma femme qui, si elle pouvait, m'arracherait les yeux ::w- .
Mais elle connait ma famille et l'approche que nous avons des situations dangereuses.

Cela n'empèche pas de pratiquer cette usage avec discernement.
On voit d'ailleur sur ta 3ème photos que Manon est trop près de l'avant et les jambes 10 fois trop tendues. C'était au début du run.
A la fin de la journée Manon avait progressé et chevauchait plus au centre du bateau et avec les jambes fléchies.

Ceci sureau plate.
Pour enrichir le tout je lui ai fait :
- des virages serrés (christophezed était plié de rire à voir le Zar se coucher sur l'eau)
- des tests de freinages d'urgence

La suite, (si la pile de ma femme tient toujours) sera le passage en clapot avec :
- une sécurité croisée au dos pour éviter de passer par l'avant ou sur les cotés (dès la moindre vague mal prise on peut se faire éjecter)
- et, bizarement, j'espère une erreur de sa part qui lui fasse suffisement mal (mais pas trop ::p- ) pour que la conscience du danger s'ancre en elle.

Celui qui me pose plus de soucis c'est Azimut (on le voit dans nos jambes sur ta photo quand on double... il est mitigé ^^) car le jour où cela bastonne j'aurai plus de facilité à gérer les bipèdes.

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 10:52 #171725

Tu mets un aerateur sur ton coffre et hop le chien dedans comme dans le coffre de la voiture ... Avec une pompe de câle pour le pipi::t-::t-::t-

Et si les bipédes font du bruit:^dB}:^dB}:^dB}
Amitiés
Eric

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 13:55 #171726

Bonjour ,

c'est exactement la réflexion que je me suis faite en voyant cette photo . Malgré sur ce que tu en dis Koufig , je persiste à dire que ta fille dans cette position est dans une situation super dangereuse .
Au hasard :
_ le coupe circuit qui saute ( je vois le chien juste à coté par ex )
_ tu tapes un un bout de tronc à fleur d'eau que tu n'avais pas vu .

et ta fille vole devant , et comme dit Alain , ca peut etre trés grave pour elle .
gérer le risque en laissant une chance à ta fille de se protéger car elle peut anticiper et agir oui , mais la elle sera aussi surprise que toi et seule la chance la sauvera d'un accident .

ne le prends pas mal Koufig si je me permet cette intervention . je ne me pose surtout pas en donneur de lecons . je ne suis pas toujours , moi meme un exemple pour les autres et meme si j'aime personnellement la conduite sportive et une certaine prise de risque ; la sincérement j'ai un peu peur pour ta fille .

amicalement
Bernard

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 14:23 #171727

Je ne prends pas mal et je confirme que j'ai conscience de la prise de risque.

En moto je ne pouvais pas contrer ce risque (attacher un enfant à une moto c'est le condamner en cas de chute même au ralenti) donc nous en faisions régulièrement (je l'emmenais à l'école tous les jours) même si j'ai toujours en mémoire la tête explosée d'un enfant que j'ai vu sur le bord d'une nationale il y a 20 ans.

En bateau, je peux contrer ce risque. C'est pourquoi il est prévu d'ici fin de semaine (avant Banyuls en fait) que je lui installe un système de sécurité permettant de continuer à nous amuser (un système d'attaches croisées comme précisé ci-dessus).

Je vais mettre du provisoire le temps de trouver un baudrier/gilet de sauvetage puis je mettrai une photo sur la page perso.

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 14:26 #171728

L'avant du bateau est une zone dangeureuse, mon neuveu est passé par dessus bord par l'avant, sur un petit semi rigide, pied coupé par l'hélice, Agnès s'y est cassé la rotule, sur un promène couillons, l'accident est toujours couillon...
Simple témoignage.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 15:13 #171729

Ouai d'ailleurBruno les cotésd'un bateau sont aussi dangeureux, Agnes est tombée à l'eau lors d'un virage.... Et puis à l'arriere il y a le moteu et son hélice:H:-)::t-...
bon j'vous prpose un truc: ON ARRETE LE BATEAU::w-

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 17:45 #171730

Salut à tous,
Koufig, juste un compliment : 42 Nds au GPS avec un 150 Honda 4T sur un Zar 61, je trouve ça très honorable, c'est une bonne surprise pour un bateau aussi lourd...sur le papier, comme sur une balance.

L'essai dont je t'avais parlé il y a quelques jours avec 175 Evinrude V6, avait été réalisé avec une hélice trop longue ( maxi 5000 t/mn ) et en mer, un peu ridée surement, mais quand meme.

Au fait Koufig, quel est ton programme cet été ?.

Steph
Steph

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 19:15 #171731

Le programme ? Je n'ai pas le temps d'y penser car le travaille de tous les jours ne me permet même pas de bricoler le minimum syndical sur le bateau (merci Meltem au passage).

Normalement on fait 1000km pour passe 1 semaine (du 04 au 11/08) près de la famille (Nantes-Morbihan-Finistère)

Puis ensuite on ne sais pas trop....
Mais comme c'est la permière année nous pensons aller vers une cote que l'on a déjà vue pour ne pas effrayer les femmes à bord : donc 15 jours (du 12 au 27/08) de camping nautic vers Embiez-Porquerolles etc...

J'adorerais aller en Corse ou Adriatique mais la famille n'est pas encore amarinée donc il nous faut un plan 'rassurant'.
Si j'ai l'occasion de croiser des pneuboats ce sera un très grand plaisir car, comme l'avait souligné Ulysse il y a quelques temps, l'avantage du pneu est qu'il favorise les échanges entre les gens.. et c'est aussi pour cela que l'on est revenu à ce mode d'embarcation.

plan d'eau rassurant... 02 Avr 2007 20:29 #171732

Lac de Garde :B:+) Pour ne pas dépayser le bateau et voir du soleil et de l'eau chaude ::z-::z-::z-::z-
Je vais y réfléchir car après mon travail en Italie je parlerai couramment Italien:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}
Enfin c'est une idée ::g-::g-::g-

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 21:21 #171733

Salut Koufig,

Ayant suivi tes histoires de moteur, j'ai suivi ce post... Et bien entendu j'ai vu les photos d'Alain.

Si je peux me permettre... Juste ce que me disait mon papi, à bord de son pointu, et que je dis à présent à mes minots : 'une main pour toi, une main pour le bateau'...

Amicalement,
Joël

Assoc° de défense des cales : voir page perso

Re: Zar+Honda+Trim=Broarrrrrrr 02 Avr 2007 21:26 #171734

T'inquiete, ma fille a entendu 100 fois déjà cette phrase (mais la main d'une enfant ne vaut pas grand chose a dire vrai).

Amicalement aussi,

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner