• Page :
  • 1

SUJET :

essai d'helice sur aix les bains 01 Avr 2007 18:32 #171643

j'ai fais mes essais sur un cherokee 4.80 et johnson 2T 60cv,resultat:
5400tr/min 30,5noeuds avec la 13 1/4*17
5800tr/min 31 noeuds avec la 13 3/4*17,plus de patate au demarage
5500tr/min 32,5 noeuds avec la 13*19inox,ca cavite plus en virage et en reprise d'acceleration si on tombe pas le trim en bas,c'est vrai on va plus vite,mais bien moin confortable a piloter.

d'apres ce petit test,on comprends bien que le jeu n'en vaut pas la chandelle(environ 150 euros pour une helice de base)

est ce qu'une 13 1/4 *15 existe pour ce type de moteur car la 13 3/4*15 passe a 6 mm de la plaque anti cavitation,est ce grave.

sinon j'ai croise koufig sur le canal de saviere on a fait un bout de route ensemble pour rentre et je doit dire que ces zar sont impressionnants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essai d'helice sur aix les bains 01 Avr 2007 18:58 #171644

Bonsoir,
J'ai eu le meme moteur que toi sur un Zodiac System Pro 470. Mon 60 Johnson 3 cyl. 2T à carbus était équipé d'une 13 1/4 X 17. A l'époque, je n'avais pas de GPS pour obtenir des mesures précises, mais, l'ensemble marchait à fond très correctement grace au trim.

J'avais un essai presse ou ce bateau était à 32 Nds à 5800 t/mn, avec cette configuration, deux personnes à bord.

J'ai possédé une hélice 13 1/2 x 15 et surtout une énorme 14 x 17 d'origine Evinrude Johnson. Les pales de cette dernière passaient à moins de 2 mm de la plaque anticavitation !!. Je n'ai jamais osé la monter.::t-

Pour me rassurer, j'ai trouvé d'occase, une 13 1/4 X 17 en alu qui convenait à peu près...c'était meme le meilleur compromis finalement. Effectivement, les pales passaient à 5 ou 6 mm près...bizarre, je veux bien le reconnaitre !::e-::b-::b-

Steph
Steph

Re: essai d'helice sur aix les bains 01 Avr 2007 20:29 #171645

Il existe une 12 1/4 x 15 en hélice alu Quicksilver pour Johnson.

Il n'y a aucun risque à avoir une hélice passer très près .

Il faut éviter d'avoir les pales très près de la plaque anti-ventilation car la proximité perturbe l'écoulement des filets en bout de pales et le rendement chute très sérieusement.
Il faut une garde de 3cm minimum.

Il m'est arrivé d'avoir le problème, et j'ai tout simplement coupé les pales - ça marchait nettement mieux.

Re: essai d'helice sur aix les bains 01 Avr 2007 20:30 #171646

j'aime bien le bateau de Chistophezed, on sent bien le jouet qui ne demande qu'à partir en essorant la poignée :H:-)

(mais il ne faut pas qu'il y ai trop de vagues ^^)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner