• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 14:21 #171544

Bonjour à tous, en consultant le manuel de mon e tec 50CV je me dis que c est la meme base qui compose le 40, 50 et 60 CV... Du coup seraigt il possible d'augmenter la puissance de mon 50 pour en faire un 60??? si oui de quelle maniére??

Merci de votre aide!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 14:50 #171545

moi aussi mon 135 optimax est la meme base que le 150, mais si tu augmente la puissance tu baisse la fiabilité dans le temps, non ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 14:57 #171546

Salut,

dans le temps il suffisait de changer les carbus. Aujourd'hui il faudrait changer l'électronique, les injecteurs ................ beaucoup moins cher acheter directement la puissance supérieure ! Ou alors vendre le 50 pour acheter le 60.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 15:09 #171547

des reglages avec la malette (ordinateur) de la marques suffisent peut etre à augmenter la puissance, si on injecte plus d'essence ?

Sylvie et Eric

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 16:21 #171548

Le moulin est exactement le même, ormis la programmation de l'EMM. Mais ça, ça se fait en usine. Il faut donc acheter un EMM neuf.

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 16:33 #171549

le top acheter le 40 cv yam /selva 4 cylindres 4T 995 cm3 et le passer en 60 cv en enlevant la bague dans l'admission d air : 60 cv et un paquet d euros d economie

pour le mercury 40/50 efi 4T il faut en plus changer l ' ecm

pour le 50 etec j ai lu sur un forum etranger que l'emm est codé avec le numéro de serie du moteur. et il n y a que l usine qui peut programmer une emm pour un numéro de serie, donc même si un concessionnaire achete une emm il est obligé de passer par l usine pour la programmer!

c'est quoi un EMM ??? 01 Avr 2007 16:55 #171550

c'est quoi un EMM ??? ::w-

Sylvie et Eric

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:02 #171551

Engine Management Module ou module de gestion de moteur en français.
L'équivalent de l'ECU de ton Mariner, Eric.
L'EMM laisse en effet peu de place aux modifs.

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:02 #171552

Le coeur de chaque moteur E-TEC est son module de gestion du moteur (généralement désigné par les lettres « EMM », en anglais, pour Engine Management Module). En fait, il s'agit plus précisément de son cerveau.

Voila...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:04 #171553

J'm'a fait double par Franck...::S-)

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:06 #171554

A 20 s prés::M-)::e-

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:17 #171555

Ouais, mais moi, je suis dans un autre fuseau horaire , donc en fait, j'ai repondu a 16h02, ce qui te met 59min dans la vue...::M-)::M-)::^-C}

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:23 #171556

Je confirme, ericbiker83, C'est la casse assurée!
Lors d'un passage sur le stand Yamaha, salon nautique Paris en 2004, j'ai dialogué avec une personne très sympathique qui a répondu à toutes mes questions sur le sujet, mais il a fallu être patient, car elle ne voulait rien lacher.
Le peu de puissance gagnée pour les moyens financiers engagés et le risque certain de casser le moteur = 0

WW
WW

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:26 #171557

quoique que chez yam tu casse le 150 hpdi sans changer de puissance::e-::e-::e-

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 17:29 #171558

WW, c'est sûr qu'engager plus de 1000 ? pour gagner 10 Cv, ça se réfléchit. Mais ça ne diminue en rien la fiabilité du moteur. Le 50 et le 60, dans ce cas, sont exactement les mêmes.
Je suppose que seul le timing d'injection et le calage d'avance sont différents entre les 2. Donc rien qui ne puisse entrainer 'une casse assurée.'

Re: Augmenter lapuissance possible?? 01 Avr 2007 18:40 #171559

salut
c est vrai que pour les bloc qui ont la même cylindrée, la différence de puissance c est du marketing!

le bridage pour le mercury/yam 40/50 cv 4t EFI consiste à diminuer la quantitée d air avec une simple rondelle dans le manchon d aspiration d air et automatiquement l ecm ajuste la bon rapport d essence en jouant sur le temps douverture des injecteurs!

Donc moins de remplissage du moteur et donc moins de puissance!

à noter que la puissance pour le 40/50/60 arrive au meme regime de 5750 tr/mn !

Regardez en italie ils montent des 40 cv yam 4t efi de 995 cm3 sur des unités de 5.20 , et il le debride dans la foulée en 60.

il doit bien avoir 5 minutes de travail (un collier serflex à couper) pour enlever la bride qui est demontable et se trouve dans le manchon d aspiration d air!

car le boitier electronique du yam qui est different du mercury est capable de gerer cet arrivée d air supplementaire et donc de recuperer ces 10 ou 20 cv!

Cela reste encore rentable pour passer le mercury 50 efi en 60 car une ecm (electronic control module) coute 800? en france 500 ? usa et la difference de prix entre un 50 et un 60 est de 1600?

Re: Augmenter lapuissance possible?? 26 Avr 2007 08:32 #171560

kergoat29 salut tu as l'air bien rencardé, je vais faire l'acquisition d'un 50 yam caarbu de 2005 ,je le sens un poil leger pour mon 550 de 250kg voulait le vendre pour achete un 60yam ou 70suz(assez lourd) 50kg d'ecart. donc cela m'interresse fortement de le passé en 60 yam il faut juste coupe les colliers qui bride l'admission ???:sc)) ça serait cool

fredo de mars
fredo de mars

Re: Augmenter lapuissance possible?? 26 Avr 2007 12:32 #171561

salut

les champions du debridage c est les italiens :

en fait j ai lu sur www.gommonauti.it/index_forum.html
rubrique motori, que sur le F50 yam carbu il faut changer les cames d ouvertures des carbu.

pose la question en italien sur leur forum motori pour savoir exactement ce qu il faut faire, ils sont plusieurs à avoir fait la manip

a+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Augmenter lapuissance possible?? 26 Avr 2007 12:34 #171562

Re: Augmenter lapuissance possible?? 26 Avr 2007 13:56 #171563

j'ai acheté mon yamaha 40/60cv 4t (carbu)et mon pneu d'occasion en italie, certaines années , les 40-50-60 cv 4t sont tous des 996cm3 . dans ce cas, le 40 et le 50sont simplement des 60 'bridés' . Il suffit d 'enlever la bride et le moteur redevient un 60cv cette opération est plus que courante en italie .Ce débridage se fait par le concessionaire yamaha qui vend le moteur. Je n'ai pas réussi à savoir avec précision ce qu'ils font exactement,il est certain qu'ils retirent un étanglement dans l'arrivée d'air et ils disent qu'ils changent ou reprogramment la 'centarlina'qui est le boitier électronique de gestion . Mais quid ??? est ce pareil pour un moteur à carbu et un moteur à injection ????quand au danger que cela représente, il est nul puisque à l'origine ces moteurs sont déja des 60cv.Le marchand qui dit le contraire préfère probablement vendre un 60 que un 40 (normal)!!

chris
chris

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner