• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Regime moteur max 4900 31 Mar 2007 19:01 #171210

Bonjour,

J'ai un explorer 500 equipé d'un yamaha pro 50cv. Quand je suis au max des gaz, je n'ai que 4900 tr/min sur mon compteur quelque soit l'inclinaison du moteur. Le bateau est vide, le niveau d'huile ok. De quoi cela peut il venir?

Neiluj
Neiluj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Regime moteur max 4900 31 Mar 2007 19:05 #171211

Salut!

Logiquement, tout simplement de ton hélice. Elle est trop longue pour ton bateau. Connais tu son pas. C'est marqué dessus.

Le régime doit tout de même varier en fonction de l'utilisation de ton trim.

Autre question, as tu toujours eu ce régime max ? ou ce changement est nouveau ?

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Regime moteur max 4900 31 Mar 2007 19:05 #171212

Salut!

Logiquement, tout simplement de ton hélice. Elle est trop longue pour ton bateau. Connais tu son pas. C'est marqué dessus.

Le régime doit tout de même varier en fonction de l'utilisation de ton trim.

Autre question, as tu toujours eu ce régime max ? ou ce changement est nouveau ?

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Regime moteur max 4900 31 Mar 2007 19:18 #171213

C'est une 11 1/8 13 G. Non en fait j'ai acheté le bateau commeça. Oui, le regime varie de 4800 a 4900 suivant l'inclinaison

Neiluj
Neiluj

Re: Regime moteur max 4900 31 Mar 2007 19:22 #171214

Même bateau même puissance même effet. Le 50cv suzuki sur mon SB 500 ne prend pas plus de 5000 tours.
Dixit le vendeur, un pro en qui j'ai toute confiance, il faut réitérer l'essai moteur bien chaud, mer d'huile, demi réservoir avec 2 personnes à bord sachant que le régime max pour toute la puissance se situe entre 5800 et 6000 tours.
J'attends avec impatience le week end de pâques pour un nouvel essai.
L'hélice montée dessus est une propulse 10 1/4 qui d'après lui est réglée au mieux.
Ce qui me chagrine c'est qu'à l'accélération, il me reste encore qques centimètres de course pour la poignée de gaz et le moteur a déjà plafonné.
Peut être est ce le cable d'accélération qui est mal réglé? Peut être que le poids et la carène du 500 ne permettent pas un rendement max si l'utilisation ne se fait pas dans des conditions optimales?
Sur mon pro II 500, j'avais un 50cv Johnson (base suzuki) et le rendement n'avait rien à voir...Il prenait 6500 tours!

Je ne répond pas à ta question mais j'essaye de partager mes propres interrogations. Rendez vous dans 2 semaines pour un débrief du 2ème test

Bonnes navs à tous

bri

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 00:25 #171215

Il y a évidemment quelque chose de pas vraiment normal, aussi bien pour neiluj que bribri !

Il manque beaucoup de tours (au moins 500) au Yam et la 13' ne me semble pas excessivement longue !
- Les papillons de gaz ouvrent-ils à fond ?
- la hauteur moteur est-elle correcte ? c'est-à-dire plaque anti-ventilation jamais en dessous de la ligne de fond quand elle y est parallèle, et plutôt 2cm au dessus, contrairement à ce que disent toutes les notices constructeur ...
- est-ce un moteur neuf ? si oui c'est anormal, si non, il a peut-être simplement besoin d'un sérieux réglage d'avance à l'allumage

Quant au Suzuki, je dirais que c'est pire car il lui manque 1200 tours - il est fait (il DOIT à fond) pour tourner jusqu'à 6300, quoiqu'en dise ton concessionnaire.
La température de l'huile, le rodage et l'état de la mer n'y changeront rien ... peut être 100 tours !
Quant à la Propulse, après l'avoir utilisée et comparée avec d'autres, je suis très loin d'être convaincu : moins de vitesse qu'une hélice alu même très moyenne (Tohatsu) et ce quel que soit le réglage, et fragilité alarmante : si on touche quelque chose, on endommage une pale, ok, mais on endommage aussi le système à dents de réglage qui lui ne se change pas !

Mon conseil : faire vérifier que le papillon s'ouvre à 100% (comme le Yam) et changer d'hélice.

Il est de la responsabilité du vendeur de faire le nécessaire pour que le moteur prenne les tours pour lesquels il a été dessiné.
Il n'est pas responsable de la qualité de glisse d'une carène (il y en a d'excellentes et de très mauvaises) donc on ne peut pas lui imposer d' atteindre la vitesse revendiquée par certains, mais on a droit à un montage optimal, c'est-à-dire hauteur du moteur et hélice sélectionnés.

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 00:34 #171216

bribri mon 50cv suz prend 6200 voir 6500 tours !!

fredo de mars
fredo de mars

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 00:44 #171217

Bonsoir à tous,
Bribri, je crois que nous avons déjà parlé du cas de ton régime moteur insuffisant, très insuffisant meme...A mon avis, il te faut absolument acquérir une hélice en alu neuve d'origine Suzuki ou une adaptable en alu genre Michigan ou Solas...avec une préférence pour la Suzuki tout de meme.

A ta place, je téléphonerais à un concessionnaire Bombard ou Zodiac qui fait également Suzuki. Le modèle 50cv est très courant, ton Bombard 500 aussi, donc il te donnera, en théorie, le type d'hélice adaptée.

De mon coté, je possède des hélices en composite, des Comprop à 4 pales, que j'ai ramené des USA, Jcjcat doit connaitre. J'en garde toujours une en secours à bord du bateau.

Elles sont très légères, mais pas solides et je pense nettement moins performantes que l'alu, mais pas vérifié au GPS et chrono ni conso.

Bribri, tu n'as jamais essayé d'autres réglages avec ton hélice Propulse ?.

Steph
Steph

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 07:36 #171218

Bribri, même si tu n'atteins pas un rendement maxi, avec un 50 cv sur 5m, il faut quand-même que tu puisses atteindre la plage de régime dans laquelle le moteur lâche tout. Ensuite la vitesse atteinteà ce régime, c'est un autre probléme. Et là je rejoins l'avis de tous; probléme de réglage de hauteur moteur et/ou d'hélice.
Et le Yamha pro de neiluj38, il n'a pas un rapport d'embase différent?
Ca n'est pas une série conçue pour tirer des hélices à grands diamétres?

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 11:23 #171219

Salut Franck,
Pour le Yamaha Pro 50, non je ne crois pas, le rapport d'embase ne me semblait pas différent. De mémoire, il existait des Pro 50, Pro 75 et des Pro 100 V4.

Steph
Steph

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 11:26 #171220

Bonjour à tous , j'ai eu le meme probleme, à la révision des 10 HEURES , le concessionnaire m' a dit qu'il le souci était certainement l'hélice, il me l'a changé, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer, mon bateau est un bombard 500 avec 50 ch yam 4 T, je ne dépassais pas les 5200 t, je sort le week end prochain , je vous tiens au courant.
A+

Jean-Marc
Jean-Marc

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 11:26 #171221

Bonjour à tous , j'ai eu le meme probleme, à la révision des 10 HEURES , le concessionnaire m' a dit qu'il le souci était certainement l'hélice, il me l'a changé, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer, mon bateau est un bombard 500 avec 50 ch yam 4 T, je ne dépassais pas les 5200 t, je sort le week end prochain , je vous tiens au courant.
A+

Jean-Marc
Jean-Marc

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 15:23 #171222

Bonjour à tous,

merci de vos témoignages. Je vais essayer des nouveaux réglages sur la propulse dès le week end prochain (pas encore eu le temps MANZA). Sur place, je vais trouver un concess et acheter une hélice alu. C'est ce que j'avais sur le johnson et le rendement était bien différent...Si l'un d'entre vous connait le pas optimum à utiliser sur un suz 50cv 4tps (par rapport à son sentiement perso et non aux données constructeur). SPHYNX par ex...
D'avance merci

Bonnes navs à tous

bri

Re: Regime moteur max 4900 01 Avr 2007 17:12 #171223

Salut Steph,
Mais alors, c'est quoi la différence de cette série 'Pro' ? :RB:+)

Re: Regime moteur max 4900 02 Avr 2007 22:06 #171224

bonsoir à tous je suis tombé par hasard sur votre discussion, d'après le tableau des hélices yamaha; la 11 1/8 13 est montée sur les 60cv. la 11 3/8 12 est montée sur les 50 cv.Je ne peux que vous livrer les chiffres ,je ne suis pas un expert en hélice

chris
chris

Re: Regime moteur max 4900 03 Avr 2007 00:03 #171225

Bonsoir,

Lors de nos essais d?hélices (voir page perso : 5 hélices), nous avons constater une chose vraie. Yamaha (ou d?autres) proposent 2 gammes d?hélices :

- Pour bateau lourd (genre pêche promenade)
- Pour bateau léger (pneumatique)

Voir tableau ici : helmut17.free.fr/h2o/catalogue.jpg

Dans mon cas, il était livré d?origine une 11 1/8 x 13 (max : 22 Nds pour 4600 Trs/min, hauteur + 3 cm)

Nous l?avons remonté à 5 cm au dessus de l?alignement de coque (ventile, mais 27 NDS pour 5200 Trs/min)

Par rapport à cela, et pour récupérer les tours manquant nous avons monté une 11 3/4 x 10 (H + 3 CM, 25 NDS mais cette fois à 6000 Trs/min)

C?est 3 hélices faisaient partie de la gamme « Bateau lourd » de Yamaha.

Alors nous avons essayé la gamme « Bateau léger » et la rien à voir (10 1/4 x 14 = 31 NDS à 5400 T, 10 3/8 x 13 = 31,4 à 5600 T et notre choix : 10 5/8 x 12 = 31,8 NDS à 6000 T)

La seul différence entre les hélices pour 'bateau lourd' et pour 'bateau léger' : 1 pouce de moins en diamètre (et cela joue beaucoup).

Voir page perso pour les courbes et tableaux.

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Regime moteur max 4900 15 Avr 2007 21:33 #171226

Bonjour tout le monde,

apres avoir branché mon gps, j'ai refait un essai cet apres-midi au bourget, 52 km/h à 4900 tours / min. C'est pas trop mal non?

Neiluj
Neiluj

Re: Regime moteur max 4900 16 Avr 2007 07:42 #171227

sauf que ton regime max n est pas bon!

il n y a pas de boite de vitesse sur un bateau, c est l helice. et si tu n est pas dans la plage constructeur à fond, ben c est pas bon .

C est même pas terrible pour la durée de vie de ton moteur

si tu lis l anglais :
forums.iboats.com/showthread.php?t=158075

Re: Regime moteur max 4900 16 Avr 2007 12:17 #171228

C'est pas cool tout ça!!!

Autre chose, j'ai mon indicateur de niveau d'huile (digital combiné avec le trim et le regime moteur) qui reste sur la valeur orange quelque soit le niveau d'huile. Est - ce un mauvais branchement, un probleme electronique de lecture de niveau d'huile ??? Pour rappel, j'ai un yamaha pro 50.
Merci de me donner une reponse

Neiluj
Neiluj

Re: Regime moteur max 4900 16 Avr 2007 21:11 #171229

je ne comrend pas trop la remarque de Kergoat 29 pourquoi son régime maxi ne serait il pas bon pour la santé du moteur ....? le 50 Cv GETOL est donné pour une puissance maxi entre 4500 et 5500 tours,avec 4900 tours a vide il est en plein milieu,bien sur comme disais JCJCAT on peut toujours optimiser avec une hélice plus courte pour faire 5500 tr a vide et 5000 en charge, mais de la a dire que l'on craint pour le moteur je crois que l'on pousse un peu le bouchon. je suis dans la meme config avec mon cherooke et perf identique, le bateau chargé a donf (7 personnes + lematos+ 40l de jus) lemoteur tire encore 4600 Tr/min,soit toujours dans la plage::

Guy
Guy

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner