• Page :
  • 1

SUJET :

Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 10:58 #170894

Salut...

Une autre colle qu'on m'a pose sur un forum Quebequois:

Pourquoi certains bateaux acceptent des puissance differentes en barre franche et en commande deportee?

En effet, pour un meme model de bateau, il est frequent que la puissance acceptee en barre franche soit inferieure a celle acceptee en console... je me doute qu'il s'agit d'une question de securite mais je n'est pas trouve de justificatif limitant par exemple la puissance en barre franche dans l'absolu, ou expliquant ce fait...

Exemple: www.marine.cz/fr/fishing2.php
Dans le tableau du bas, seule la version 'SC' comporte une console avec volant et accepte 60cv contre 50cv en barre franche...
De plus, suivant les marques, la limite en barre franche peut atteindre des valeurs differentes: 60cv BF / 70cv C
75cv BF / 90cv C

Quelqu'un a un debut d'explication?

Pour moi il s'agit d'une securite pour le constructeur entre le confortable et securisant pilotage en console et le pointu et reactif pilotage en barre franche, a moins qu'il s'agissent d'une question de repartition des masses (plus en arriere en BF...) mais je ne trouve rien pour illustrer cela...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 11:10 #170895

je pense que ton analyse est correcte, c'est une simple question de sécu, et éventuellement de masses déportées vers l'arrière.

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 11:40 #170896

La barre franche c'est que du bonheur... tu es en symbiose avec le moteur et pour qui aime la mécanique c'est génial. Cependant gaffe au bruit : j'ai tâté du 9.9 2 temps avec les bourdonnements en fin de balade façon sortie de boîte, le 15cv 4 tps super silencieux, et un 40cv 4 temps que du bonheur !!!
Je fais cette petite parenthèse car adepte de la barre franche, le cul sur un boudin !

Sylvain-69-Grap

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 11:44 #170897

Je vais vraissemblablement y revenir aussi... mais le cul sur du plastique... ::g-

Merci pour ces premieres reponses...

Si quelqu'un trouve un lien ce serait encore mieux... j'ai rien trouve chez les constructeurs non plus...

Vincent.

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 14:42 #170898

Salut babar,

en regardant bien les photos j'ai l'impression que la structure du 17SC est plus importante, ce qui expliquerait la puissance différente.
:rB:+)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 15:10 #170899

Yep'... c'est aussi une explication, mais chez d'autres constructeurs (Tracker, Alumacraft ou Princecraft...), ce sont exactement les memes bateaux, console en moins...

Vincent.

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 16:04 #170900

Le poids de la console et la charge du pilote plus central et en avant permettent surement d'employer une puissance supérieure d'autant que le poids du moteur plus puissant est aussi plus important.
Un bateau plus chargé a besoin de plus de puissance pour se mouvoir.
CQFD
Olivier

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Limite de puissance en barre franche... 30 Mar 2007 18:09 #170901

La barre franche
J'en suis un inconditionnel avec le lanceur manuel, n'est ce pas jcjcat
mon bateau n'accepte que la barre franche jusqu'à 70cv
Le moteur etant largement préparé j'ai en réalité environ 140 cv en barre franche, mais pour ca il faut avoir un minimum de condition physique et s'entrainer souvent en mer, le plus dangeureux c'est la reception de saut en pleine vitesse ou la secousse dans la barre est terrible, malgres l'amortisseur de direction et les six sandows
En course on dépasse les 55N et dans l'étang de Berre on est actuellemnt a plus de 60N et les réglages et adptations ne sont pas finis, je pense que le bateau prendra 65N et plus et en barre franche svp

CRISCAT RACING

Limite 'mentale ' de puissance ... 30 Mar 2007 18:21 #170902

Nous avons tous vu des 40cv en barre franche voire des 75cv en Afrique sur des barques... Mais je dirais que 30cv reste le maximum raisonnable sur un 4.20 voir un 4.70 souple.. ::z-Un bateau grand est large donc se tenir sur le boudin et conduire : un élevage à lumbago sauf pour les athlètes ::L-::L-
La différence sur les fiches techniques n'est que le fruit de la raison des constructeurs ( pas toujours évidentes quand vous regarder les homologations de certains petits pneus)...
Mon rêve un 4.20 GR avec un 25cv 2temps en barre franche:sc)):sc))

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner