• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Choix hélice 31 Mar 2007 11:17 #170347

jcjcat,
Une 17 combien ? mais en croire le Forban la 17 justement c'est pas la bonne. J'ai un copain qui va me passer un 13x19 je ferais un essai pour voir.

-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix hélice 31 Mar 2007 17:08 #170348

Je n'ai pas l'impression que le moteur est en limite de rupteur avec l'hélice 11 5/8 * 11.
Dois-je garder le même diamètre avec un pas plus grand ?

Re: Choix hélice 31 Mar 2007 19:59 #170349

juju49000, tu as déjà revu les questions de réglage optimum de trim, hauteur moteur, propreté de coque, etc...avant de penser à changer qq chose? Je me rappelle que Kergoat29 utilisait un compte-tours de kart sur son Mercury 40cv.

Daniel, la 13x19 Yam est bien à mon sens pour 1 à 3 personnes, après plus court peut être mieux.

A+ Richard
Richard

Re: Choix hélice 31 Mar 2007 21:37 #170350

Bonsoir,

Sur mon Ex Mariner 540 SUB, javais une helice de 13 x 19 (modèle R : 'de poussé') helmut17.free.fr/h2o/19p.jpg

Avec un 75 CV Mariner/Mercury ELPTO 2T : 32 NDS à fond (5250 Trs/min) en configuration : 4 plongeurs + equipement et bloc + 80 litres d'essences. Les hélices de poussé on un angle d'attaque différent, mais sont très peut sensible à la charge !

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Choix hélice 31 Mar 2007 21:46 #170351

Mon Cherokee est équipe du yam 50 Cv Getol avec une hélice de 13 pouces ce qui fait comme perf avec deux personnes a bord
- 4900 Tr/min et 27 noeuds

avec 6 personnes a bord
- 4600 tr/min et 23 noeuds

Ce qui est dans la norme puisque la puissance maxi est annoncée entre 4500 et 5500 tr/min

Moi je pense pour la prochaine helice a une 12 pouce ce qui me ferait gagner 200 Tr/min et peut etre 2 noeuds mais sincèrement je m'en fou de la vitesse

Guy
Guy

Re: Choix hélice 01 Avr 2007 00:34 #170352

guyp, la puissance n'est pas constante entre 4500 et 5500 tours, mais la plage d'utilisation recommandée est de ...

C'est très différent, et il est à peu près certain qu'il y à a une dizaine de cv en moins à 4500, et qu'au dessus de 5500 la puissance diminue un peu - et on peut tourner à 6000 en permanence sans le moindre risque pour la mécanique.

Si je naviguais sur ton bateau, je mettrais une 11 pouces, qui te permettrait de faire route avec un engin plus souple et réactif - sans parler de la vitesse qui ne t'intéresse pas.
Et conso probablement moindre, même si le moteur tourne à 300 tours de plus car la charge gazeuse (ouverture des papillon) sera plus faible

Re: Choix hélice 01 Avr 2007 11:31 #170353

Merci pour le conseil JCJCAT,cela signifie que mon hélice tire trop long, si je monte une 12 pouces, je prend mini 200 Tr/min par l'effet de demultiplication puis peut être encore 100 ou 200 Tr/min par le fait que le moteur a plus de puissance a ce regime, bref il est capable de tirer la demultiplication.

Je crains qu'avec une 11 Pouce le moteur mouline complètement,il va prendre + 400 Tr/min par simple effet de la demultiplication bref arriver super vite a sont régime maxi (4900 + 400 =5300+ .....)

Je me trompe ?

Guy
Guy

Re: Choix hélice 01 Avr 2007 11:31 #170354

Pas certain du tout !!!
Si il y a un truc auquel j'ai appris à me méfier, c'est bien le choix d'une hélice et le comportement d'un bateau et d'un moteur.
Devant tous les grands principes et toutes les formules de calcul, je me suis payé le luxe d'une serie d'hélices inox de la marque ballistic afin d'avoir le top du top.
J'ai fait plein de tests, parcuru plein de miles, rempli plein de tableaux, par tous les temps et j'ai monté puis baissé mon moteur ....j'espérais arriver à une régle universelle !!!!

Et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
::S-) IL FAUT ESSAYER IMPERATIVEMENT ::S-)

Mais là , je vois déjà mon ami Franck2b qui se marre .....car nous le savions déjà.

PS: il me reste un hélice inox neuve dans son emballage 17' pour YAM bradée à prix PRO. Mail perso pour ceux que ça interresse.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Choix hélice 01 Avr 2007 11:54 #170355

Ben évidement que le moyen le plus sur c'est d'essayer mais a 150 ? l'helice on en prend deux trois pour voir la meilleur... on fait quoi des helices qui ne conviennent pas ? on tape 300 ? comme cela a la poubelle....., le pied c'est de connaitre un pro qui veut bien en preter je suppose ?

Guy
Guy

Re: Choix hélice 01 Avr 2007 12:20 #170356

OUi, certains pro te prêtront une hélice si tu en achete une chez eux . Normal, non ?
Sinon, tu arriveras à un résultat aléatoire.

Désolé, je n'ai pas la solution miracle, mais moi au moins ...je le dis.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner