• Page :
  • 1

SUJET :

consommation 60 cv 2 temps? 27 Sep 2003 10:10 #9475

  • dom29
  • Portrait de dom29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous.J'aimerai avoir des renseignements sur mon yamaha 60 cv 2 temps autolub a starter accessible quand levant le capot(quelle galère)Je pense que ma consommation est très importante(20 a l'heure)De plus,j'aimerai savoir si il y a moyen d'augmenter sa puissance!!!!merçi d'avance.
Dominique
dom29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 28 Sep 2003 10:37 #9476

  • celove
  • Portrait de celove
  • Visiteur
  • Visiteur
pour un 60, la conso est relativement bonne, tout depend du bateau, de la charge, et de la vitesse, mais c'est la moyenne...
pour info, j'avais un 70 johnson sans trim sur un B2/500 de B2 marine, le moteur etait de 89, et consom.environ 25/30 lts-heure, je l'ai changé pour un 90 de 2002, avec trim, et j'ai divisé ma conso par 2...c'est ennorme ! et quel différence le V4!!!!!on aurait dis que je n'avais plus le mm bateau, c'etait le jour et la nuit...j'ai vendu le bateau pour un semi igide de 660 en coque catamarant avec 200 mercury...la conso ne sera pas la meme aussi !!!mais beaucoup de place..
allez, bonne nav !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 28 Sep 2003 19:50 #9477

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Ce qu'il est important de savoir est que la consommation est énorme quand on navigue à plein régime. Il faut rester dans les 3000/3500 tours minutes pour avoir une consommation relativement raisonnable.
Il est vrai aussi que l'arrivée des 4 T réduisent la consommation à moyen régime, mais à plein régime, la consommation des 2 et 4 T sont plus ou moins identiques.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 29 Sep 2003 11:47 #9478

Désolé de ne pas etre d'accord, les 4 temps étant issus du milieu automobile ( les 80 100 et 115 yam sont montés sur les ford focus), ils ont des courbes de consommation qui s'arrètent à 20 litres en régime maxi, ce qui n'est pas le cas pour les 2 temps
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 29 Sep 2003 18:42 #9479

  • celove
  • Portrait de celove
  • Visiteur
  • Visiteur
pas d'accord la non plus, c'est quand mm pas les moteurs qui sont dans les focus....c'est peut etre la mm base, mais les données ne sont pas identiques sur la route...de plus, ouvre le capot d'une focus, et dis mois si tu as le meme moteur dedans...en plus, admettons que le moteur soit identique, une focus à 3000 trs/mn, elle consomme 6 litres au 100, c'est à dire que sur une heure, elle aura consommée ...allez, grosso modo 4 à 5 litres...fais le calcul, à 3000 trs, elle est à 130 km/h...
bonne navigation quand mm !
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 30 Sep 2003 17:55 #9480

Il y a seulement une différence de rendement entre la voiture et le bateau, tes calculs sont donc absurdes, mais revenons a la question posée, un 115 yam 4 temps monté sur un SR de 6 metres consomme moins de 10 litres/heure en moyenne. (580 litres pour 65 heures)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 01 Oct 2003 12:05 #9481

quand on aime on ne compte pas
Pensez aux unités qui consomment 150l/h !!!
et achetez votre prochain bateau aux choix chez:
- leclercq
- LIDL
- ALDI
vous ferez des économies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 01 Oct 2003 13:32 #9482

Tu as tout a fait raison, l'été dernier nous avons fait une sortie à plusieurs bateaux, 6 heures de navigation avec des conso allant de 58 litres à 235 litres pour la journéé, le lendemain quelques bateaux sont restés au port...et pas ceux qui ont consommé le moins....
Comme tu le dis si bien quand on aime on ne compte pas, malheureusemnt en france on navigue = 80% de taxes et 20% de carburant. et l'environnement dans tout cela???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 01 Oct 2003 17:22 #9483

  • celove
  • Portrait de celove
  • Visiteur
  • Visiteur
je suis desolé de constater que serge n'as pas bien lu ma reponse ! puisqu'il la repete...et je suis du meme avis que jeanneau...par contre, desolé, mais la conso compte quand meme, sinon, pourquoi s'arreter à une conso de 150 l/h, il y a mieux ! mais il faut avoir de gros reservoirs, ne plus sortir, faire ses courses à leclerc, lidl, leader price et autres...et je l'avoue, je n'ai que 200 cv (deja pas mal...) mais je sort tres souvent, je ne regarde effectivement plus la conso, sinon je tremble, mais une passion reste une passion ! je ne suis quand mm pas persuadé qu'un 200 cv en 4 tps me ferait gagner beaucoup en conso, de plus, il serait certainement moins nerveux, pas beaucoup moins bruillant, plus lourd, et plus d'entretient...bref, vous avez compris que je ne suis pas un adepte du 4 tps...désolé !
a+ et bonne sorties à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 02 Oct 2003 10:06 #9484

Je vais en rajouter une petite couche pour recentrer le débat...

Pour la question initiale de Dominique, je trouve aussi ta conso, normale, comme l'a dit celove, tout dépend du poids et de la forme de la coque qu'il a à pousser. Tu parles d'augmenter la puissance de ton 60 (tout est toujours possible) mais il faut savoir que cela va encore augmenter ta conso; on a rien sans rien ! Les chevaux, il faut les nourrir !

Quant au débat 2T/4T, il faut quand même se rappeler que l'on quitte à peine les 2T à carburateur pour voguer vers de nouvelles technologies, donc, patience, les perfos vont s'améliorer au profit des nouveaux venus.

Je voudrais aussi rappeler qu'un 4T n'est pas amortissable en terme d'économie d'essence sur des puissances en deça de 100 ch.

Enfin pour Serge, tu viens de me rappeler que j'avais deux Ford Focus accrochés derrière, ....Pouark !!! j'ai horrreur des Ford !!!!
Pour la petite histoire, j'attend avec impatience le devenir des E-TEC, bien plus légers, en rêvant doucement à une remotorisation...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 02 Oct 2003 10:26 #9485

L'essentiel c'est d'aller au bout de ses rèves en terme de motorisation et de navs, le reste n'est que litérature...
Et ces Etec, ils sont si exceptionnels?
@+ SERGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 02 Oct 2003 10:49 #9486

Je n'en sait, pour l'heure, pas plus que toi, je voudrais éviter de vivre la triste épopée qu'ont connu les Fichts à leur début...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 60 cv 2 temps? 02 Oct 2003 20:31 #9487

  • dom29
  • Portrait de dom29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Merçi pour toutes ces précisions,je ne pensais pas que ma question ferait réagir autant de personnes!!En ce qui concerne la réponse de capelli 625,j'espère que c'est de l'humour et non de l'ironie!!!je lui dirais simplement que j'ai aussi d'autres passions qui coutent chères et que tout le monde n'a pas le mème budget a mettre dans un loisir(malheureusement)sinon ,je roulerais en FERRARI et non en 2cv!!!Ma question était simplement de savoir si mon moteur est bien réglé .Merçi encore pour les réponses et bravo encore pour ce site.
dom29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner