• Page :
  • 1

SUJET :

Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 09:28 #169383

• flo33
  • Portrait de flo33 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
J'ai un souci avec mon johnson. A sa remise en route cette année, pas de problème avec la pissette jusqu'a ce que le moteur chauffe. Dès que le température monte, la pissette ne crache plus... Commande d'une nouvelle turbine et remplaçement. A la remise en route, super pression de la pissette mais au bout de quelques minutes, même problème??? J'ai donc déposé le thermostat mais sans lui, la pissette reste quand même muette !!! Je suis en attente d'un nouveau thermostat qui est en commande. Donc tant que le moteur est froid, pas de souci mais dès qu'il chauffe, plus de refroidissement. Quelqu'un a t'il déjà rencontré cette panne car je suis complètement désarmé et ne sais plus quoi faire pour y remedier. Merci pour vos conseils qui me seront bien utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 09:40 #169384

Peut être une bébette qui bouche le circuit d'eau...

@+
@+

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 10:15 #169385

salut peut etre un tuyau perçé qui se dilate avec la chaleur et l'eau passe ailleurs ou meme peut-etre le bloc ou culasse fendue qui se dilate avec la chaleur( j'espere me tromper) demontes tes bougies pour voir s'il n'y a pas de flotte.bonne chance

elisafred

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 12:52 #169386

Bonjour,

Il nous faudrait plus de précision,::w-

quand tu dis moteur chauffe tu te fie à quoi?? (l'eau de la pissette est chaude??, temps de fonctionnement??)
Quand tu dis cela ne pisses plus, cela s'arrete progressivement?? (si oui en combien de temps) ou d'un seul coup?
Tu fais ton test dans un bac ou avec des oreilles??

Ton moteur est un 2 ou 3 cylindres?? (vu la puissance 3 je suppose)

Si c'est un 2 regard ma page perso pour me dire si il se ressemble (j'ai un johnson 55 de 1981)

bon courage:H:-)

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 12:57 #169387

La pissette n'est qu'un témoin de présence d'eau. Elle n'est qu'un 'piquage' sur la sortie de collecteur d'échappement. Le fait qu'elle ne pisse pas à chaud n'est pas dépendant de ton thermostat. Par contre lorsque celui-ci s'ouvre, il se peut que la pression chute dans le circuit de pissette et qu'un bouchon se mette en place. Il faut que tu démontes la ou les durites du circuit de pissette ainsi que les dérivations l'alimentant pour nettoyer le tout. Déposer et souffler.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 20:14 #169388

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir,
J'ai fait un essai dans une poubelle et un autre avec les oreilles. Je vais essayer d'être le plus précis possible.
1° Pour ce qui est du moteur, c'est un 3 cylindres
2° Le temps de fonctionnement avant l'arrêt de la pissette est d'environ 5 minutes (début moteur froid).L'eau tiédit correctement. Puis la pression chute petit à petit (1 ou 2 min) pour ne plus cracher du tout. Non seulement il n'y a plus d'eau qui sort mais c'est de la vapeur (fumée). Là j'arrête...
3° La durite du témoin a été soufflée (à la bouche). Il est vrai que celle-ci était bouchée. De plus, lors de la dépose du thermostat, il y avait une très petite quantité de sable dans le moteur. Mes dernières sorties ont été pourtant en eau douce.
4° Pour elisafred 30. Le moteur ne fume pas blanc donc je n'espère pas un pb de fissures sinon aïl les dollars... Je souhaitai acheter un semi rigide, si tel est le cas, je vais devoir revoir mes prétentions (je demanderai vos avis de pros sur le sujet dans un prochain post).
J'ai la revue qui me dit: La circulation de l'eau à travers le système de refroidissement par la pompe à eau est commandée par l'action équilibrée entre la soupape de commande de pression, la pression de la pompe à eau et le thermostat.
Ou se situe cette soupape de commande de pression???
Merci à tous pour vos conseils car là, je suis à la rue...

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 21:14 #169389

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Rebonsoir
Après le conseil d' elisafred 30, je me suis quand même posé la question. En chauffant, la fissure se dilate, la compression du piston peut créer une contre pression dans le circuit de refroidissement et empêcher son bon fonctionnement. Et pourquoi pas un joint de culasse HS. Demain je verifierai s'il y a de l'eau dans les cylindres, GLOUPSSSS.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 21:26 #169390

Ca n'empêcherait pas l'eau de s'évacuer vers la pissette, dans ce cas. Et puis de l'eau dans les cylindres provoquerait un démarrage difficile, des ratés à tous les régimes, pas de tenue de ralenti...
Je ne vois pas ce que peut être la soupape de commande de pression sur ton moteur. A moins que ta revue n'entende par là, la partie ressort du thermostat???
Est-ce que l'eau sort bien par l'échappement au niveau de l'embase?
Est-ce que la vapeur d'eau sort juste par la pissette ou par l'embase également? Le moteur semble chauffer?
5 minutes cela correspond bien à la montée en température normale du moteur. Il va surement falloir retirer le couvercle de circuit d'eau de la cullasse pour voir, et éliminer tout le sable et le sel qui s'y trouve.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 21:41 #169391

Bonsoir,

Le problème semble etre un défaut de circulation de l'eau dans le circuit, sur ces moteurs il me semble que la tête de pompe pour le banchement des tubes cuivre de refroiddissement avait un joint qui se déformait et permettait à l'eau de sortir directement sans monter complètement vers la culasse cela faisait chauffer le moteur lors du changement de la turbine il était préconiser de changer tous les joints de l'ensemble pompe ainsi que la partie démontable du corps de pompe, je ne m'engage pas de trop car c'est vraiement de mémoire.
Sur un susuki de 65 cv à qui j'avais fait bouffer du sable j'ai eu le même problème personne n'a jamais réellement trouvé la panne le mécano avait dit que le pb était certainement une culasse félée dont la fissure s'élargissait à chaud, j'ai résolu le pb en changeant toute la pompe car avec une turbine neuve et le capot de calorstat ouvert l'eau ne pissait pas au niveau du calorstat donc ne montait pas au moteur, cela me fait penser que tu devrais faire cet essai mettre le moteur dans un récipiant, perso je me méfi des oreilles, ouvrir le compartiment calorstat, retirer celui-ci mettre le moteur en route, à ce niveau tu es en directe sur le primaire d'arrivée d'eau si elle ne sort pas ton problème vient bien de la pompe ou de la jonction pompe tube ou peut être mais c'est rare de tube bouché c'est peut être une piste
bonne chance

madu
madu

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 24 Mar 2007 21:55 #169392

Mais, madu, chez lui ça monte jusqu'au moulin.:Pp:+) Par contre l'idée de mettre en marche thermostat enlevé est bonne et peut, peut-être, évacuer des saloperies du circuit. Mais il faut canaliser à l'aide d'une grosse durite parce que ça crache.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 25 Mar 2007 09:07 #169393

Bonjour,

Je suis d'accord Franck2b l'eau monte puisque la pissette coule mais elle ne monte peut être pas en quantité normale pour moi l'eau montait aussi mais par intermitence donc le moteur n'en avait pas assez et finissait par chauffer ne plus couler à la pissette et envoyer de la vapeur,
enfin ce n'était qu'une idiée pour essayer d'aider.
En réfléchissant la plaque en dessous de la turbine a t'elle été déposée
l'entrée d'eau peut être en partie obstruée

bonne journée

madu
madu

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 25 Mar 2007 09:42 #169394

bonjour
je que je ferais tout d abord je demonte le calorstat
puis je bricole un raccord pour permettre le branchement d eau de ville sur une durite et enfin avec peu de presion d eau je regarde ce qui se passe
c est comme ca que j ai nettoye un ancien 9.9 johson
bon courage

michel92
michel92

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 25 Mar 2007 23:24 #169395

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir,
voici les dernières nouvelles du front. Dépose des bougies, pas de trace d'eau. J'ai tout remonté sans le thermostat. Dépose de l'hélice pour mettre l'embase dans une poubelle pleine d'eau. Mise en route au quart de tour, chauffe sans accélération avec la pissette qui fonctionne. Le moteur à tourné pas loin de 10 à 15 min sans problème???:^-s} Je vais essayer un thermostat neuf et je verrai bien. Suite du prochain épisode dans quelques jours. Un grand merci à tous pour vos conseils.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 05 Avr 2007 04:15 #169396

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonjour, j'ai enfin reçu mon thermostat que j'ai monté. Le refroidissement fonctionne nickel, reste à faire un essai en mer. Encore un grand merci à tous.

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 05 Avr 2007 10:03 #169397

salut desoler floflo de t'avoir fait faire du souci avec mes fissures enfin tant mieux si c'etait que le calorstat et bon nav:^dB}::r- au fait j'en ai un moi de ça sur mon fameux mercury hein franck2b?

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 05 Avr 2007 13:16 #169398

Pourquoi tu ne l'as pas encore trouvé?:rB:+)

Re: Pb bizarre refroidissement johnson 70cv de 80 05 Avr 2007 21:52 #169399

• flo33
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir,
Le principal est que tout s'arrange et pour tout le monde. Je vais pouvoir mettre en vente mon rigide pour un semi-rigide (et oui on y vient...::A-). Seul petit (heu gros) bémol, c'est mon budget qui va tourner aux alentours de 4 ou 5000 roros :rB:+). Je ne manquerais bien évidemment de vous demandez vos avis de pros.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner