• Page :
  • 1

SUJET :

moteur Johnson 55 21 Mar 2007 14:43 #168691

Bonjour à tous,

j'ai achete récemment un pneu (Mark II + johnson 55ch)voir ma page perso) et je suis en train de le remettre propre.

2 Questions:

La premiere concerne mon hélice:
j'ai donc une 13 1/ x 17, je la trouve grosse, je ne connais pas mon régime moteur maxi et j'ai du mal à savoir si elle va aller ou pas.
J'aurais plus de précision une fois que je l'aurais tester.

La deuxieme concerne mes carbus, je ne sais pas comment il fonctionne et les différents points de réglages.
je sais c'est pas fondammental mais j'aime bien comprendre

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belle page perso 21 Mar 2007 15:19 #168692

Salut

Je ne saurai pas trop d'aiguiller pour ton hélice, seul un essai avec compte tour pourra te dire si OK.
ET pour les carbus ....... pas trop d'idée non plus.

Mais je voulais te dire chapeau pour ta page perso toute neuve mais pleine d'info et de belles photos techniques qui pourront aider pas mal de monde.

A+

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 17:09 #168693

Salut...

Pareil, je peux pas trop aider mais j'ai aussi beaucoup apprecie l'effort de reportage sur cette renovation... c'est vraiment louable et nul doute que cela sera instructif pour beaucoup! ::K+) ::K+) ::K+)

Vincent.

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 18:29 #168694

Tu les as mis en piéces, tu dois savoir comment ils fonctionnent, maintenant.::e- Et tu as bien fait.
Au remontage c'est classique vérification de la hauteur des flotteurs, carbus à l'envers, flotteurs paralléles à la surface du joint. Remplacement de tous les joints qui ont été demontéés. Réglage de la synchronisation des papillons si nécessaire.
Réglage de la richesse à régime lent, par dévissage de 1/8 de tour à chaque fois, et en attendant quelques secondes, voir si le régime se stabilise, jusqu'à un régime stable.
Pour l'hélice, il faut vraiment essayer. Une 13 3/4 X 17 pourquoi pas, si le bateau est léger.

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 18:41 #168695

Bonjour,

merci pour ma page perso si ca peut aider tant mieux!

N'hésitez pas à me corriger si je raconte des betises!!

Sinon pour les carbus, je n'ai pas pu changer les joints car il faut acheter le kit complet qui vaut plein d'euros... il etait tous en tres bon état sauf un que j'ai consolidé avec du joint bleu on verra bien.

Sinon pour le richesse je veux bien mais sur mon carbu j'ai 2 vis (une richesse et l'autre réglage du ralenti??) et malgré le démontage je ne comprend pas tout. Franck2b des explications complémentaires sur la position des vis m'aiderait bien!

En ce qui concerbe l'hélice si quelqu'un a une expérience avec un 50/60Ch je suis preneur.

Merci d'avance

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 18:49 #168696

Bonsoir,

Pour purger tes carbus tu dois enlever la vis qui se trouve sous les cuves, on appercoit celle du carbu haut sur ta photo intitulée vue de coté capot enlevé.
Sur ces carbu il n'y a qu'un réglage à faire util c'est le réglage du pointeau d'air, en principe on y touche pas sans être certain qu'il y en a besoin.
Le besoin de régler les pointeaux sont donnés par la couleur des bougies, si elles sont noires, il faut desserer légèrement la vis du pointeau, si elles sont blanches il faut resserer légèrement la vis du pointeau, si elles sont de couleur rose saumon il ne faut rien toucher car c'est la couleur à obtenir.
sur tes carbus les vis des poiteaux se trouvent sur la première photo des carbus ou nous voyons les clapets de starter, ce sont les vis au fond d'un trou dans l'axe des clapets.
Bonne continuation et bonne nav

madu
madu

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 19:16 #168697

bonjour ..
Fractal
juste pour donner une precision
j' ai actuelement un 50 Ch EVINRUDE 2 temp avec une helice 12 1/4 X15
c'est l'helice adapter au moteur
pour ce qui concerne ton helice elle est un peu plus grosse avec quelques chevaux de plus je pense que ça devrai aller (peu etre un pas en dessous )te permetrai de gagner quelques tours (idem pour moi)

j'ai la revue technique JOHNSON/EVINRUDE si quelque pages t'interres je peu te scanner ça ...

Super ta page perso..!!
Je dois changer ma turbine la semaine prochaine ou debut Avril
cele va m'aider ...

bonne continuation dans tes travaux

A+

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 19:16 #168698

bonjour ..
Fractal
pour ce qui concerne ton helice elle est un peu plus grosse avec quelques chevaux de plus je pense que ça devrai aller (peu etre un pas en dessous )te permetrai de gagner quelques tours (idem pour moi)

j'ai la revue technique JOHNSON/EVINRUDE si quelque pages t'interres je peu te scanner ça ...

Super ta page perso..!!
cele va m'aider ...

A+

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 19:16 #168699

bonjour ..
Fractal

Super ta page perso..!!
cele va m'aider ...

A+

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 19:42 #168700

Bonsoir,

Merci Madu72 pour les précisions sur les carbus sauf que je comprend toujours pas comment le pointeau agit!
Donc Luny 83 oui!!! je veux bien quelques pages notamment celle...des carbus!!! (oui je sais je suis tetu) et également celle sur les caractéristiques (vitesse maxi, courbe de puissance). Masi je ne sais pas si cela sera identique vu que mon moulin est de 1981 et le tien parait bien plus récent!
Mon adresse mail est sur ma page perso Merci

Ce soir je remonte le dernier morceau et demain je pense verdict si il ne fait pas trop froid!

@+

Merci d'avance.

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 20:13 #168701

Fractal..!!

il 20H10 je bosse dans un peu plus d'une heure je ne peu te scanner tout ça ce soir
je remet ça a demain

bonne soirée a+

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 20:16 #168702

bonour
belle page c'est sur!
je ne suis pas mecano marine mais je vais essayer de t'éclairer un poil.

les machins qui s'ouvrent visiblement avec la dépression sont les clapets (come une mob).
Le pointeau est comparable à un robinet à siege conique qui ferme l'arrivée d'essence lorsque le niveau dans la cuve est atteint et inversement.
Je ne vois pas le dessous des pointeaux donc je ne sais pas si ils ont une petite languette déformable destinée au réglage du niveau de cuve.
Les trous dont tu parles sont probablement des orifices de passage d'air destinés a l'alimentation en air du circuit ralenti ceci afin d'assurer l'émulsion et peut etre un equilibrage de dépression ou une progressivité pour les autres trous, je pense d'ailleurs que les deux tetes de vis en haut des carbus sont les vis de richesse de ce circuit.
a plus si je peux encore quelque chose......

Re: moteur Johnson 55 21 Mar 2007 21:08 #168703

Bonsoir à tous,
Je viens de regarder ta page perso très complète...c'est très prometteur, dès que tu pourras essayer la bete dans son élément.:B:+)

Je suis épaté par l'état général tant du Mark2 GR que du Johnson, carrément étonnant...pour les nouveaux dans le domaine du pneu, ces Grand Raid étaient en Hypalon...pas en PVC !::M-)

Pour l'hélice de 13 1/4 x 17, il faut l'essayer avant de penser à la changer, je pense qu'elle conviendra à ton bateau, car j'avais la meme sur un Johnson 3 cylindres de 60cv.

Coté performances, cet ensemble devrait avionner, car 55cv sur un Mark2 GR, ça va causer...tant que la mer sera plate !::e-

Steph
Steph

Re: moteur Johnson 55 22 Mar 2007 08:33 #168704

Bonjour,

Le pointeau ouvre ou ferme le débit d'air sur le tube d'émulsion, à bas régime pour comprendre il te faudrait un schéma en coupe des carbus avec la circulation air essence, le principe de la carburation est de permettre un bon dosage de l'air et de l'essence pour propulser un mélange gazeux dans la chambre de combussion pour faire simple si le mélange est trop riche en essence le moteur s'engorge et n'a pas de pêche, et si le mélange est trop pauvre il tourne comme un fou mais va vers la casse entre les deux c'est bon c'est pour cela qu'il faut régler ce pointeau pour le ralenti, pour la marche à haut régime il faut executer les réglages expliqués par Franck2b si tu veux essayer de comprendre va sur le site suivant : www.tract-old-engines.com/carbu.html

madu
madu

Re: moteur Johnson 55 22 Mar 2007 09:01 #168705

Merci Madu72 pour ce lien,

j'avais trouvé des explications similaires mais celui la est bien fait.
Cependant dans les indications que tu m'as donnés les 2 vis dispo se trouve dans la partie supérieur du carbus et pour moi le pointeau devrait plutot se trouver en bas vers le flotteur ou le tube d'emulsion??
Et je n'ai pas trouvé de vue en coupe du carbu pour voir les flux.

Sinon je vais rajouter une photo avec des numéros sur les Vis ce sera peu-etre plus simple.

@+

J'ai tout remonté hier soir et je vais donc testé!!
En revanche dans le site il est dit qu'il ne faut pas mettre de pate à joint et j'en ai mis un petit peu (pour consolider un joint malade).. Qu'en pensez vous?

Re: moteur Johnson 55 22 Mar 2007 14:13 #168706

Re

Les vis que je t'indique sont bien les vis de pointeaux d'air, ils sont obligatoirement au dessus des cuves et des gigleurs le débit d'air se réglant sur le tube d'émulsion d'air et non pas sur l'essence

madu
madu

Re: moteur Johnson 55 22 Mar 2007 16:48 #168707

Merci Madu72 tout s'éclaire!!

Ok donc la premiere vis sert à régler le pointeau et la deuxieme... la richesse au ralenti??

Je suis dégouté le bateau est pret mais avec la pluie et 2 degre dehors j'attendrai demain pour tester! (en espérant qu'il fasse meilleur, au moins pas de pluie)

Re: moteur Johnson 55 23 Mar 2007 22:43 #168708

Bonsoir à tous,

Juste pour vous tenir au jus, j'ai fait un test cet apres-midi et il est parti nickel!! un peu capricieux au démarrage mais bon avec tout ce que j'avais démonté je suis bien content!!

Une chose tout de meme je trouve que le moteur vibre beaucoup. il est vrai que j'ai fait le test avec des oreilles, donc on le voie bien bouger. et au ralenti c'est sur que c'est toujorus plus important.
Comment peut-on savoir si les silent bloc sont HS?
Un mauvais réglage moteur peut-il entrainer des vibrations importantes?

Merci et je suis désolé mais j'ai oublié de faire des photos du test!! J'en ai pris apres!!

@+

Re: moteur Johnson 55 24 Mar 2007 09:14 #168709

bonjour
Fractal...!! Peu tu me donne ton adresse mail ..!!
je ne la trouve pas sur ta page perso ..

merci

Re: moteur Johnson 55 24 Mar 2007 11:44 #168710

bonjour luny 83,

désolé j'étais persuadé l'avoir mise!!

Merci d'avance!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner