• Page :
  • 1

SUJET :

reglage evinrude 2 temps 18 Mar 2007 18:15 #168020

• oly400
  • Portrait de oly400 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
je viens de faire l'acquisition de mon premier bateau digne de ce nom... et j' en suis pas peu fier malgre qu'il date de 1979...
celui ci est equipe d'un moteur evinrude 2 temps de 55 cv qui fonctionne mais qui a tendance a caler lorsque je met un poil de gaz pour par exemple accoster.pouvez vous me donnez des indications simple, car je ne suis pas tres doue en mecanique, pour regler ce petit probleme?
d'avance merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglage evinrude 2 temps 18 Mar 2007 18:30 #168021

C'est un bicylindre ?
Sinon je pense à un ralenti trop faible et il cale des que tu embrayes: essaye la butée d'accelerateur pour avoir un ralenti plus rapide ( Les vieux 2 temps n'aiment pas le ralenti::j-::j-::j-).

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: reglage evinrude 2 temps 21 Mar 2007 22:07 #168022

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci de ta reponse divouneh 78

c'est bien un bicylindre et je vais essayer de suivre tes conseils et surtout de trouver cette butee...

peut tu me dire a combien doit etre l'ecartement des electrodes des bougies,moi j'ai caler a 0.7 mais je me demande si ce n'est pas trop...

au plaisir

Re: reglage evinrude 2 temps 21 Mar 2007 23:06 #168023

Bonjour,

Regarde ma page perso et dis moi si on a le meme moulin car evinrude et johnson c'est la meme marque et le mien date de 1981. Et c'est également un 55 Ch.
Je ne ne connais pas tout mais si on a le meme moteur cela devrait faciliter les discussions!

@+

Re: reglage evinrude 2 temps 22 Mar 2007 07:32 #168024

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour fractal,

tu as raison c'est vraiment sensiblement le meme moteur... sauf que toi tu as l'air tres cale en mecanique!
peut tu m'indiquer sur quelle photo de ta page perso je peut voir cette fichue butee d'accelerateur...

cordialement

Re: reglage evinrude 2 temps 22 Mar 2007 08:13 #168025

Bonjour,

Le calage lors de l'embrayage du moteur est rarement du à un défaut de réglage du ralenti mais plutot à un déréglage des carbus, c'est souvent un manque d'air, il faut contrôler la couleur des bougies puis l'état des carbus, voir si les pointeaux ferment bien et que la hauteur d'essence dans les cuves est bonne puis régler les pointeaux d'air.

madu
madu

Re: reglage evinrude 2 temps 22 Mar 2007 09:05 #168026

bonjour,

je vais essayer de mettre une photo avec des reperes pour que cela soit plus simple mais la remarque de Madu72 me semble pertinente.
Sinon tu as la photo 'Sinon une vue de coté capot enlevé ca manque de graisse je vais remedier à tout ca' tu as 1 vis à gauche qui vient en butée sur une partie couleur bronze si tu la tournes tu augmentes le ralenti. Mais à chaque fois que tu fais un réglage tu compte les 1/4 ou 1/2 pour revenir en arriere si cela ne marche pas ou moins bien.

Question à part quel hélice as tu?? (j'ai une 13 1/4x17)

Merci

Re: reglage evinrude 2 temps 22 Mar 2007 19:46 #168027

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonsoir a tous

merci madu72 de m'avoir repondu mais tu me parle un peu chinois!!!
de quelle couleur doivent etre les bougies car je viens de les changees et les anciennes etaient toutes noires!!! les neuves je ne les ais pas redemonteees mais je crois que je vais avoir du pain sur la planche ce week end!!!
pour fractal je te remercie mais ta page perso n' est plus accessible... et crois bien que je le regrette...
pour l'helice je n'en ai absolument aucune idee!!! je ne savais meme pas qu'il y en avais des differentes! peut etre que je devrais changer la mienne qui ne naviguera plus en mer mais uniquement en lac...y a t'il une importance???
au fait savez vous s'il existe des revues techniques pour ces moteurs?

cordialement,

Madu... 22 Mar 2007 20:08 #168028

Je sais la solution peu orthodoxe à priori mais j'étais tellement emmerdé avec mon Johnson que j'avais demandé à un loueur en Suisse qui m'avait montré l'astuce.... :^dB}Après plus de pb de ralenti::z-::z-
Il y a peu ou pas de réglage sur les carbus ( gicleurs fixes; et carbus trés simples ) donc la solution permet de ne rien déregler dans les réglages originaux qui n'ont aucune raison de bouger hors encrassement que l'on peut parfois soigner avec un simple additif... Nous parlons des bicylindres ::K+)::K+)::K+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: reglage evinrude 2 temps 22 Mar 2007 20:43 #168029

Bonsoir,

Je suis désolé pour ma page perso mais debut une mise à jour du serveur (visiblement cet apres midi) certaines pages ne sont plus accessibles dont la mienne!!

En ce qui concerne l'hélice c'est marqué desus généralement sinon tu dois avoir un numéro de serie pres de l'écrou de serrage

@+ (en espérant que ma page revienne vite!)

Re: reglage evinrude 2 temps 23 Mar 2007 07:28 #168030

Bonjour,

Les photos sont revenues!!:sc))

Merci

Re: reglage evinrude 2 temps 23 Mar 2007 08:43 #168031

C'est vrai qu'augmenter le ralenti est un moyen artificiel de résoudre le probléme (provisoirement). Et puis il y a un risque d'abimer les pignons d'engrenages en passant avant/arriére à un régime trop élevé. Le ralenti doit tenir en marche avant à un régime le plus réduit possible, avec un moteur tournant régulierement.

Re: reglage evinrude 2 temps 23 Mar 2007 08:51 #168032

Bonjour,

OLY400 tes anciennes bougies dis tu étaient toutes noires donc nous pouvons déterminer qu'il manquait de l'air de ce fait ton moteur n'a pas de peche et cale lorsque tu embrayes une vitesse.

Pour remedier il faut légèrement ouvrir les vis des pointeaux d'air ce qui va accélerer le ralenti normalement on ouvre les pointeaux doucement jusqu'au moment ou le ralenti devient stable c'est à dire que le moteur n'accèlere plus sur un deux cylindre, à deux carbu il faut augmenter de la même façon la richesse en air de chaque carbu en même temps.
Ensuite parfois, il faut baisser le régime ralenti pour que celui ci ne soit pas trop élevé.

La couleur normale des bougies est rose saumon

madu
madu

Re: reglage evinrude 2 temps 25 Mar 2007 19:42 #168033

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonsoir a tous,

aïe, aïe, aïe que des problemes!! ce matin je suis allez confiant avec mon bateau sur l'eau dans l'espoir de faire des reglages mais pas de bol pas moyen de le démarer ce p.... de moteur!!!
une vrai galere ce bateau!!! je me demande si tout n'est pas liee a une mauvaise alimentation en essence car mes bougies sont 'humides' mais pas completement noyées d'essence comme je pense elle devrais l'etre a force de tirer sur le demareur.
un collegue m'a dit qu' il pouvait, peut etre, s'agir d'un probleme de carburation du a une difference de pression atmospherique vu que le bateau vient de La Ciotat et que moi je me trouve dans le jura a 500 metres d'altitude... qu 'en penser vous??
je voudrais aussi savoir si l'on peut faire tourner et si oui combien de temps le moteur sans eau pour faire les essais dans mon garage.

a vous lire les amis!!

Re: reglage evinrude 2 temps 25 Mar 2007 22:35 #168034

Bonsoir,

En ce qui concerne le démarrage du moteur sans eau surtout pas!!! Dans les 30 seconde tu as fumé ta turbine et dans les 2 minutes (peut-etre moins)à tu as tué ton moteur!!
Mais tu peut faire l'achat d'oreille qui branché à un tuyau d'arrosage feront parfaitement l'affaire (c'est ce que j'ai fait il y a 2 jours). Je referais un test le WE prochaine je te ferai des photos si tu veux.

Sinon dis moi quand meme si on a le meme moulin.

Pour ma part pour démarrer j'ai tirer 2,3 fois sur le starter (qui en fait est une pompe qui injecte du carburant directement dans les cylindres)
et ensuite tu lances avec les gaz des facon à etre sur start au niveau de la came moteur juste à coté des carbus). Tu tires 5 ou 6 fois si cela ne part pas STOP! (sinon tu noie le moteur direct) tu recommences la procédure apres une dizaine de min.

pour ma part apres le démontage complet il a pété au 3 coup avant de caler il a fallu 2 tentatives (20 min ) pour y arriver mais bon je ne voulais pas le noyer. ( a chaque fois il démarrais mais callaiit

Voila bon courage!!

@+

Ps: sinon pour l'hélice c'est marqué dessus cela m'interesse.(cf ma page perso)

Re: reglage evinrude 2 temps 01 Avr 2007 15:53 #168035

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous,

ca y est ca pete du feu de dieu!!! en fait je me suis bricolé un lac artificiel dans mon garage...(récuperateur d'eau de 300l achete 16.90 chez gamm vert et j' ai chauffé les bougies avec un petit chalumeau avant de les remontées... démarage au 1/4 de tour au starter ensuite j'ai simplement reglé le ralenti limite accélération et tout marche impec maintenant.Alors ce matin partie de peche sur le lac de vouglans...UN VRAI BOHNEUR!!!! bredouille mais quel pied en bateau.
Sinon désole FRACTAL mais il n'y as rien de marqué sur mon hélice de moteur mais je pense la changer bientot histoire d'éviter des vibrations car la mienne et un peu usée.

a bientot car je pense avoir encore plein de questions a vous poser.
et deja la 1ere. J'utilise du sans plomb 95 avec du substitue de plomb melange avec de l'huile hord bord a 2% est ce bien???
bises :sc))

Re: reglage evinrude 2 temps 01 Avr 2007 17:05 #168036

Ben, supprime le substitut de plomb qui ne te sert à rien, ça fera moins cher le litre de carburant::i-

Re: reglage evinrude 2 temps 01 Avr 2007 21:15 #168037

• oly400
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonsoir,

ah bon je croyais que c'etait obligatoire ce subtitut de plomb!! alors ca sert a quoi :Pp:+)

a plus...

Re: reglage evinrude 2 temps 01 Avr 2007 21:27 #168038

A rien dans ton cas, comme dans la plupart des hors-bord, d'ailleurs.
Ca ne sert que dans le cas de 4 temps ancienne génération, dont les soupapes souffrent de l'absence de plomb dans le carburant. Ca n'est plus le cas depuis prés de 20 ans.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner