• Page :
  • 1

SUJET :

tenue de cap 18 Mar 2007 15:13 #167977

Bonjour a tous

Question :Sur un sr de 5.50 avec console déportée à droite est ce que le réglage de la dérive anticouple est sufisant ,ou faut-il également décentrer le moteur de l'axe du bateau sur le tableau .
Vos avis seront précieux avant de percer des trous de fixation moteur.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 17:35 #167978

Le décentrage du moteur et le réglage de l'anode/dérive anti-couple n'ont aucun rapport même si, c'est à chaque fois le couple qui est en cause !!!

L'un (la dérive) sert à compenser la tendance qu'à le moteur à braquer tout seul sur tribord, l'autre (le déport) sert à compenser l'effet de couple qui donne de la bande sur bâbord. (Flagrant lors des sauts)

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 19:13 #167979

Conclusion: il faut centrer le moteur sur le tableau arrière.

Pour les grosses puissances, le service technique de Yamaha préconise de mettre du poids sur tribord, mais de laisser le moteur toujours au centre du tableau arrière.

Christian.

chris3-38
chris3-38

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 19:40 #167980

pas d'accord ! décentrer vers tribord, 2 à 3cm

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 20:25 #167981

Ben, il ne parle même pas de la puissance qu'il installe.::o-)
Si c'est proche des 100 Cv, pas grand interêt le déport.

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 20:30 #167982

Tiens ca m'étonne qu tu sois si catégorique jjcat sur ce coup la . Comme dis Franck , tout dépends de la puissance à mon avis .
Je pense qu'il faut envisager un petit décalage à partir de 150 ch .
Avant , une répartition astucieuse des masses à bord devrait redresser la tenue de cap si besoin .
a+
Bernard

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 21:05 #167983

Excusez moi,j'avais oublié de preciser la puissance.Elle n'est pas énorme
90cv.Le bateau est donné pour un poids de 320 kg vide.Qu' en pensez vous ?

Phil 4456
Phil 4456

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 21:07 #167984

Je dirais moteur centré, et réglage de la dérive à l'usage, si le bateau tire d'un côté ou de l'autre.

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 21:32 #167985

Bonjour,

Je confirme, en dessous de 100 cv aucun décalage nécessaire. Au dessus, la règle théorique est de 1 pouce (2,54 cm) de décalage vers la droite par tranche de 100 cv. Il est possible que les fortes puissances Suzuki demandent un peu plus de décalage en raison du fort couple engendré par les grosses hélices que ces moteurs supportent. Sinon, le réglage de la dérive anti-couple est optimun à un régime donné.

A+
Joffrey.

Re: tenue de cap 18 Mar 2007 22:21 #167986

Merci à tous pour la diligence de vos réponses.Je sais maintenant quoi faire.

Phil 4456
Phil 4456

Re: tenue de cap 19 Mar 2007 11:04 #167987

Prendre en compte uniquement la puissance du moteur pour déterminer un décentrage, certes...

Mais avant tout c'est le couple inverse engendré par l'hélice qui compte. Donc la taille de l'hélice est pour moi le critère principal. (rapport diam/pas/nbre de pales)

Bien sur, la taille de l'hélice à un lien avec la puissance. Mais un moteur de 5 L et de 100 cv au couple phénoménal, associé à une 4 pales de 60 cm de diam. engendrera plus de couple inverse qu'un moteur de 100 cv et de 1,5 L accouplé à une hélice 3 pales de 20 cm de diam.

Re: tenue de cap 19 Mar 2007 18:52 #167988

Ouais, mais là c'est imparable, Monsieur Brun, c'est le bateau qui tourne, plus l'hélice::M-)::e-

Re: tenue de cap 19 Mar 2007 22:19 #167989

Cn et 2b merci.
J'ai bien compris ,mais je vous rassure tout de suite,j'ai pas l'intention de racheter l'hélice de l'Abeille Bourbon::S-)
C'est un 90tldi avec son hélice standard.Il sera monté dans l'axe et je jouerais sur la dérive comme ça pas de casse tête.::K+)

Phil 4456
Phil 4456

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner