• Page :
  • 1

SUJET :

Thermostat mariner 09 Mar 2007 17:51 #166037

Salut à tous, quand je navigue à 5 noeuds, la température moteur monte à 69 ° environ, dès que j'accelere la température redescends à 34 °, c'est que le refroidissement se fait bien mais ce n'est pas trop peu, et encore la mer est à 14 °, si je naviguai dans une mer à 0 ° , le moteur serait encore + froid. Question, peut on tirer sur un moteur froid sans l'abimer ? en voiture il faut le faire chauffer avant, mais là c'est quand on accèlere que ça refroidit ::g- je me pose trop de questions peut être ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

température moteur en hiver 09 Mar 2007 21:18 #166038

alors personne ne regarde sa température moteur ???::e-

Sylvie et Eric

Re: Thermostat mariner 09 Mar 2007 21:28 #166039

si tu fais rouler une F1 à 50km/h elle chauffe trop, c'est quand elle est dans son régime de course que le refroidissement se fait le mieux en accélérant la circulation. Peut-être est-ce le même phénomène ?

mais 34°C, cela semble vraiment peu !

je ne consulte pas la température because pas d'indicateur ! je contrôle de temps en temps en mettant la main sous le jet témoin de bon fonctionnement

Cédric

Re: Thermostat mariner 09 Mar 2007 21:52 #166040

c'est ça le problème !, les indicateurs ::p- ça te rends fou, en plus je ne suis pas trop maniaque ::g-
mais il faut avouer que 34 c'est ni bon pour la bain ni pour le pastis ::r-
on se voit au salon ?

Sylvie et Eric

Re: Thermostat mariner 09 Mar 2007 22:00 #166041

je vais au salon la semaine prochaine mardi, jeudi ou vendredi
et toi ?

je suis pas un super pro de mécanique (je touche à peine ma bille) mais je crois effectivement que 34°C c'est plus un temps de canicule qu'une t° de fonctionnement de moteur

Cédric

Re: Thermostat mariner 09 Mar 2007 22:03 #166042

salut ericbicker83,
quel moteur, combien d'heures::u-
celà ressemble fort à un calorstat grand ouvert:+:+)plus il y a de débit, plus celà refroidit:M:+)
as tu vérifié à la main si la t° resemblais à l'indication du temoin

patrick (73) DB 550, DF90
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 10:27 #166043

j'ai mis les thermostats dans l'eau et j'ai fait chauffer, ils se referment, j'en ai parlé à mon concessionnaire il me dit que c'est normal et que plus l'eau est froide plus la température du moteur est basse, ça m'intrigue quand même, le fonctionnement n'est peut être pas identique à une voiture ?

Sylvie et Eric

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 10:42 #166044

je pense que tu voulait dire ils s'ouvres ! regarde sur la piece, il y est gravé la t° d'ouverture et compare avec thermomètre. verifie aussi si ton capteur t'indique la vraie valeur. 34° n'est pas une T° de fonctionnement correcte, à terme il y a usure plus importante des cylindres:T:+)

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 10:50 #166045

Le principe, c'est :
A froid le thermostat est fermé, et seule une partie de l'eau passe dans le cicrcuit de refroidissement. Lorsque le moteur monte en température, 61° C dans ton cas, le thermostat s'ouvre et laisse passer un débit plus important. C'est purement mécanique et taré, ça s'ouvre lentement à une température et se referme au fur et à mesure que la température redescend. La température des culasses à plein régime devrait se situer aux alentours de 70° .
Je rejoins l'avis de patlepirate, soit ton moteur est vraiment refroidi et c'est l'un des thermostats qui ne se ferme pas totalement et laisse passer de l'eau.Soit c'est ta sonde d'indication de température qui déconne et te donne de fausses indications.

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 12:15 #166046

Salut ecic.
J'ai le même moteur 135 optimax, et la T° indique la même chose.
elle monte au ralenti jusqu a 70 et +, et dès la sortie du port a plus de 300 m, elle redescend comme prévu.
Sinon, en montant le régime moteur au point mort avec la poignée, tu constate aussi le même phénomène. la t° baisse.
a+

cal83
cal83

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 14:04 #166047

Pour moi c'est normal, la température que tu lis c'est celle de l'eau qui passe dans le circuit de refroidissement, pas celle du moteur. Au ralenti, la turbine ne tourne pas très vite, l'eau met plus de temps pour traverser tout le circuit, et elle se réchauffe. Tu accélères et l'eau va plus vite, se réchauffe moins car moins de temps en contact avec le moteur. Le moteur lui doit être vers 70°C, et tout cela est régulé par le calorstat qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température. Sur mon Yam il y a un thermocontact sur la culasse qui déclenche à 94°C pour la sécurité.
Je peux me planter, je ne suis pas mécano, mais pour moi ça fonctionne comme ça.

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 15:24 #166048

a voir,
l'idéal est de trouver le plan éclaté du moteur pour voir où se situe cette foutue sonde. mais d'ordinaire c'est dans le compartiment moteur et non un peut loin::N-)
envoie un mail au constructeur dés fois qu'il soit consiencieux, peut-être que tu auras la plage de T° de fonctionement.::K+)

Re: Thermostat mariner 10 Mar 2007 23:52 #166049

D'accord avec ayinos:B:+)
C'est la bonne version. Plus le débit d'eau est grand, plus la température d'eau est froide.
34 °c c'est une indication de la température d'eau mais certainement pas celle des cylindres.
Au port, au ralenti, laisse chauffer et sert toi d'un thermometre à contact que tu place sur la culasse(ou le cas échéant de ta main). Les valeurs de l'indicateur et du thermometre seront sensiblement identique.
Après une navigation à vitesse élevé, lorsque ton indicateur te donne 34°c, tu doit t'appercevoir que la température remonte à l'arret du moteur.
C'est le signe que tout va bien et si tu veux t'en persuader, pose la main sur la culasse lorsqu'il est supposé etre à 34°c:+:+).
Préparre la 'biafine' et change rien car le thermostat est bon.
Bonne soirée.

@+
@+

Re: Thermostat mariner 11 Mar 2007 20:55 #166050

Merci pour vos conseils, je n'avais pas pensé que la sonde pouvait mesurer la température de l'eau. ::r-

Sylvie et Eric

Re: Thermostat mariner 12 Mar 2007 13:18 #166051

salut si tu as des doutes sur ta sonde de temp tu peux demonter ta sonde de temp d air a l admission(sur le carter d admission) et l intervertir avec celles de ta culasses ce sont les memes!!!(gaffe au demonatge car maintenant elles sont en laiton mais avant elle etais en plastique noir!c est la meme aussi qui est brancher sous ton tableau de bord si tu as ta temp.exterieur ambiante sur ton smart craft!mais je pense que c est normal vu la temp.de l eau!!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner