• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

consommation 05 Mar 2007 09:33 #165057

Bonjour,

Je sias déjà que certains vont me dire que cela dépend de comment on le pousse mais je souhaiterai avoir une idée de conso moyenne d'un 115 mariner 2T carbu ( année 2000 je crois)
et pendant qu'on y est le 120 tohatsu de la m^me époque.
Que consomme un 115 Cv tohatsu TLDI pour les nouveaux possesseurs? est interessant par rapport à un 4 temps type yamaha (hormi la question de poids)

merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 05 Mar 2007 12:05 #165058

un 2 temps injection electronique consomme pareil qu'un 4 temps.
un 2 temps carbu consomme plus, sur la même sortie avec mon 135 optimax j'ai mis 26 litres (environ 2h30, 3 h de navigation), un copain qui à un 115 2 temps à mis 38 litres.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: consommation 05 Mar 2007 20:45 #165059

Je te confirme l'info.Les 2 tps injections sont perfomants à tout point de vue:H:-). Si ton budget te le permet il ne faut pas hesiter !
Laurent34 115 optimax+pro open550

LAURENT34
LAURENT34

Re: consommation 05 Mar 2007 21:13 #165060

comment comparer un meme moteur en consommation si tu n'as pas la meme coque et le meme poids embarquer?je crois qu'il vaut mieux pas se'embeter avec cela et mettre la poigner dans le coin::K+)

Re: consommation 06 Mar 2007 09:20 #165061

ce n'est pas réellement une comparaison que je souhaite car j'ai bien conscience qu'ellle varie suivant de multiples facteurs mais yun ordre d'idée afin de ne pas me lancer à l'aventure

Re: consommation 06 Mar 2007 09:55 #165062

Salut

Pour avoir un ordre d'idée, on a l'habitude de dire qu'un 2T carbu consomme 30 à 40 % de plus qu'un 4T ou 2t injection direct .
Le 115 mariner 2T carbu n'a pas vraiment la réputation d'etre sobre surtout si tu le sollicite

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: consommation 06 Mar 2007 13:25 #165063

alors la gwen tu vas comprendre ta douleur, le v6 yam poignée dans le coin::b- mais quesque c'est bon ce rugissement, combien? plus de 100lt à l'heure ::b- bon ok je sort::e-

yanicus
jean

Re: consommation 06 Mar 2007 14:31 #165064

Le rapport conso 2T/ 2TID/ 4T n'est pas aussi simple que ce que certains veulent bien l'écrire.

On ne peut pas poser en principe qu'un 2T c'est 40% de plus qu'un 2T ID ou qu'un 4T.

J'ai un Moteur Boat dans lequel était comparé le Tohatsu 90cv en version carbu et en version Tldi.

Il apparaissait une différence de conso qui était fonction du régime moteur, et qui allait, en gros, en diminuant en fonction de l'augmentation du régime moteur.

Ainsi, pour 2000 tr/mn, le TLDI consommait 50% de moins que le carbu, et à 5800 tr/mn, la différence n'était que de 10 ou15 % ( je dis celà de mémoire).

L'écart de conso entre ces deux valeurs diminuait de manière à peu prés constante entre ces deux valeurs.

La coque et le montage étaient les mêmes.

De même, entre un 2T di et un 4t ilexiste des diiférences en fonction des régimes, mais globalement, on n'est pas trés éloigné.

Voilà, voilà.

Antoine

Re: consommation 06 Mar 2007 15:46 #165065

Données constructeur Yamaha (site Yamaha Motor Australia) pour un V4 115cv 2 temps, 1730cm3, carburateur: 49 l/h au régime maxi.

Ceci étant une donnée constructeur, à mon avis il faut y rajouter de 10 à 20% de conso en plus pour s'approcher de la vérité.

Voila, tu as à peu près une idée de la conso d'un 115cv 2 temps, à fond

En régime de croisière à mon avis on peut facilement diviser par 2, et en 'utilisation courante', encore moins

- Shore -
- On the shore -

et pourtant Antoine .... 06 Mar 2007 16:16 #165066

Par simple curiosité tu devrais regarder le temps passer à chaque régime de ton moteur et tu constaterais que la majorité de tes heures moteurs sont en dessous des 2 000 trs ::o-) donc d'après ce que tu écris sur la différence de conso entre un 2T carbu et un 2T inj il ne me parait pas incohérent de penser qu'un 2t carbu consomme 30 à 40% qu'un 2T inj ou un 4t ::M-)

T'as pas un truc en Anglais la dessus ::u- ...c'est pas pour moi mais pour Adonf ::e-::e-::e-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: consommation 06 Mar 2007 16:29 #165067

Ouhlala!

Quel irrespect envers un ancien président!

J'aurai pas osé, moi...

Bon, y'a ça:

rib.net/forum/showthread.php?t=17451
rib.net/forum/showthread.php?t=17277

::M-)::M-)::M-)

Antoine

Re: consommation 06 Mar 2007 18:52 #165068

non yannick il est donner grand maxi 82 litres heures,et je defis n'importe qui de rester une heures a fond .(quoique) et puis vus le prix de l'achat du moteur je peux mettre de l'essence pendant très longtempts avant de rattraper le cout d'un quatre temps::K-)

Re: consommation 06 Mar 2007 18:59 #165069

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Mon président

je te remercie vraiment beaucoup, car lorsque nous sortirons des eaux territoriales Française pour aller taquiner la rousse a forte poitrine dans les pubs ::e-::V-), tu seras chargé de traduire la météo affiché à la capitainerie du coin et leurs bulletins ne sont pas déchiffrables, te rancarder pour l'hôtel le plus proche et bon marché, l'approvisionnement en carburant, l'avitaillement, les formalités administratives, de l'amarage du bateau et tout le toutime et surtout quelque soit l'heure d'arrivée. certes mon anglais ne peut être a la hauteur de cette tache et comme tu le vois, mon président, ça m'arrange bien mais si d'aventure il te faut un coup de main, demande le à ton acolyte et non alcoolique fouteur de zone qu'est Antoine. Ah ces branleurs même plus de respect pour les anciens ::N-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: consommation 06 Mar 2007 19:09 #165070

Bref, si je comprends bien, mon EX président, vu qu'on fait tout et qu'on peux même pas te laisser les commandes rapport aux cailloux, qu'est-ce qui te reste comme mission, tâche ou fonction?

Ah si, la commande de gaz et le tire bouchon!

::M-)

Antoine

Re: consommation 06 Mar 2007 19:16 #165071

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
commande de gaz et le tire bouchon la commande des boissons au pub, c'est cool ça me va bien. pour les nav il y a le pilote auto ::M-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: consommation 06 Mar 2007 19:22 #165072

merci de ces renseignements.

qui a le 115 TLDI tohatsu et quelle conso affiche t il j'ai lu 12 litres en usage moyen ( soit à peu près la meme chose qu'un 4 tps)

laurent

Re: consommation 06 Mar 2007 19:24 #165073

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
excuses moi Laurent d'avoir pollué ton post mais certains manquent de respect sur ce site ::o-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: consommation 06 Mar 2007 19:30 #165074

Bon ok puisque tu insistes ::e- je m'occuperais des rousses à fortes poitrines ... et je laisse le reste à Antoine ...on verra si il est aussi doué dans la traduction que dans la délation ::r-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: consommation 08 Mar 2007 09:36 #165075

Connaitre la conso pure et dure c'est bien, pour le portefeuille et pour l'écologie.

Je suis d'accord avecantoine 50.14, il est dans la vérité.

Toutefois, j'ajouterai un bémol, qui fait que je navigue encore en 2 temps carbus :

si on compare le budget TOTAL qu'il faut consacrer à un moteur, il faut y inclure :
- prix d'achat
- consommation
- et maintenance

Ce dernier poste n'est pas à négliger, car les moteurs modernes, 2 ou 4 temps, sont très économiques en carburant, mais très coûteux dès qu'il y a le moindre pépin.
Surtout dès que la garantie est close !

Bourrés d'électronique et de capteurs divers, il vaut mieux, si on n'est pas mécano super bien formé et outillé, ne pas y mettre les mains.
Donc direct concessionnaire qui vous attend à la sortie avec une facture à la fois justifiée et salée.

Exactement la même chose que pour nos chères voitures.
La conso baisse, mais le prix de revient à l'heure d'utilisation s'envole, comme le prix de l'essence.

Re: consommation 08 Mar 2007 17:48 #165076

Salut,
Jcjcat, à raison de 150 heures de navigation par an, au bout de 5 ans = 750 heures. Quelle est la différence en dépense pour le carburant ?
En 5 ans, budgétiser 1000 Eu pour quelques réparations/réglages, est-ce un chiffre insuffisant ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner