• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 19:33 #164838

Bonsoir à tous

Le mystère est résolu :i:+)

Le technicien de Fenwick m'a appelé ce midi, en m'indiquant que l'allumage de ces 3 voyants ne pouvait provenir que 3 choses :

- Cable d'accélérateur mal réglé.
- bulle d'air dans le circuit d'alimentation en huile du moteur
- grosse surchauffe :+:+)

En rentrant ce soir, je me précipite dans le garage pour vérifier tout ce qu'il m'a dit d'inspecter et........ bingo, c'est le cable d'accelerateur qui suivant le braquage du moteur, ne revient pas pile-poil à zéro.

Il y a 2 capteurs de position pour le papillon appelé TPS T1 et T2. Si la bielette d'accélérateur ne revient pas à sa position zéro (à plus de 4mm de sa butée) alors alarme des 3 voyants.

J'ai dévissé de quelques tours la bielette du cable et cela semble être bon quelques soit la position du volant.
Lors de révision des 10H, je demanderais au concessionnaire de meulan de bien vérifier l'ensemble de la commande de gaz.

Bref, c'est précis comme mécanique.

Champagne à la maison ::r-

Merci à tous pour votre soutien, et chapeau à Fenwich qui à mis 24H à réagir ; J'applaudis

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 19:39 #164839

Mais en toute logique tu ne devrais pas pouvoir démarrer, dans ce cas.

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 19:42 #164840

Ha, non pardon sur le câble d'accélarateur ça ne devrait pas t'empêcher de démarrer. Mais tu es sûr que c'est pas sur marche avant/arriére que sont ces switchs???

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 19:51 #164841

Tu veux dire que tu avais la réponse depuis le 4 Février ? ::e-

Posté par *
Le 04/02/2007 à 13:18:18

Ouvre le capot, vérifie le réglage des câbles d'accélération. Avec ta poignée de gaz/inverseur au point mort, le câble d'accélération ne doit pas être sous tension. Tu peux déconnecter le câble pour vérifier. Si une fois déconnecté tu te rends compte que la rotule (le point de connexion câble/levier) du bras de levier s'éloigne du connecteur du câble, c'est que le câble était sous tension. Essaie de démarrer avec le câble d'accélération déconnecté. Si tu es toujours en alarme, ça ne vient pas de là puisque cette alarme est acquittée dès que la position est correcte au démarrage.

*

- el forban veintinueve -
Richard

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 20:48 #164842

c'est vrai, le forban que * avait donné la soluce; Mais je suis passé à coté car je pensais que le cable n'était pas sous tension puisque qu'il fallait bouger le levier d'accelerateur sur plus d'1/3 de sa course pour que le régime commence à monter.
En fait c'est plus un probleme de retour de cable que de tension de cable ; je ne sais pas comment l'expliquer.
Tout ça se joue à 3 mm prêt, donc pas évident. ::e-

explication en image : img407.imageshack.us/img407/2391/img3225hi7.jpg

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 20:57 #164843

OK, * c'est moi, j'avais modifié mon pseudo et supprimé ma page perso à une époque où l'ambiance du site ne me convenait plus. J'ai re-modifié en forban29 quand j'ai eu l'impression que ça s'améliorait.

Avec une direction par câble, moteur en butée pour tourner à gauche, quand tes câbles sont solidaires (collés ensemble dans un tortillon par exemple), si tes câbles de commande ne sont pas fixés avec une butée ils vont suivre le mouvement des autres et donc ne pas revenir correctement au ralenti. Je dis avec une direction par câble car si on a seulement les câbles de commande moteur dans le tortillon, c'est moins sensible bien sûr.

- el forban veintinueve -
Richard

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 06 Mar 2007 21:26 #164844

respect pour le forban ::K+)

Domage que tu sois si loin, sinon, je t'aurais proposé de jeté un oeil dans mon tourillon de cable .

J'espère qu'on se croisera un jour sur l'eau ::r-

Enfin, je vais pouvoir continuer mon rodage des ce week end si la météo le permet.

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 09 Mar 2007 12:15 #164845

le soleil est annoncé pour ce weekend ::A-)

Je vais enfin pouvoir tester le nouveau réglage en hauteur du moteur et si cette satané alarme ne se déclenche plus.

vivement demain ! :C:-)

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 10 Mar 2007 19:13 #164846

Je suis sortie cet après-midi :

Plus d'alarme :C:-)

Enfin, je vais pouvoir en profiter. Et je suis très content d'avoir remonter le moteur, plus aucunes éclaboussures sur les cones ::K+)

encore une petite entrée d'eau au niveau du support du bouchon de vidange en bas du tableau arrière, que je vais reprendre dès demain matin.

Decidement, je ne savais pas que j'avais acheté un bateau à finir soi-même ::p- , et là, ce n'est pas un probleme de concessionnaire mais un probleme de fabrication. M'enfin, ça c'est rien du tout.

Et pour finir, le moteur ne vibre plus (sauf à bas régime) donc il fallait bien racourcir le 'hub' en bronze de l'hélice.
Mais de toute façon, j'ai déja repéré une yamaha Inox 13 x 19 sur Ebay US.......

j'suis content.

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 10 Mar 2007 19:53 #164847

Attention, pour une hélice inox tu mets en danger ta pignonnerie en cas de choc.

- c est pas faux -
Richard

Bateau en kit... 10 Mar 2007 20:09 #164848

Mais au prochain problème tu seras serein car tu réalises que tes compétences sont à la hauteur :B:+):B:+):B:+)
A bientôt voisin::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 11 Mar 2007 08:59 #164849

j'en ai conscience le forban , mais en general, je ne fais pas trop de rase-cailloux ::T-)

Divouneh, tu ne mets jamais à l'eau sur la seine ?

Plus sur la Seine... 11 Mar 2007 11:47 #164850

Nous pourrions imaginer une sortie à Dienville si cela te dis ....
Je t'envoie un mail:B:+):B:+)
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 01 Mar 2012 07:09 #164851

Salut à tous,

C'est le printemps et je fais ma petite révision sur le 90 TLDI (bougies, injecteurs, vidange d'embase, pompe à eau, thermostat, le classique...).

J'aimerais vérifier le serrage de mes silent-blocs, mais je ne parviens pas à trouver de documents parlant du couple de serrage à appliquer ? Si quelqu'un peut m'aider...

Bientôt la première sortie de l'année !!!

Snake29

Re: pour les propriétaires de Tohatsu 90 TLDI 01 Mar 2012 09:37 #164852

bonjour a tous

jai une notice avec toute les defauts mais pour un 70 cv
je vai essayer de la mettre sur ma page persos

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner