• Page :
  • 1

SUJET :

T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 13:06 #164684

Bonjour.

Avez-vous une idée de la pression d'huile max et de la température d'eau max (en utilisation normale et dans les eaux tempérées) que donne un 4t 50cv?
Et a combien sont les seuils d'alarmes sur ces moteurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 14:08 #164685

En voila une drôle de question::g-
Les températures d'eau de refroidissement des hors-bord se situent aux alentours de 70 °C. Les pressions d'huile doivent être trés variable selon les moteurs et si tu n'as pas la manuel technqiue de ton moulin, ça me parait difficile à savoir. Une pompe de moteur courant doit être tarée à environ 6 ou 7 bars, je pense.

Re: T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 16:27 #164686

C'est vrai que c'est une drole de question... je m'explique.
Comme je l'ai dis dans un autre post j'ai un moteur Yam 50cv 4T, mais je n'ai pas les instruments.
J'ai un pote qui bosse avec VDO marine (fabricant d'instruments) et qui 'devrait pouvoir' (me méfie quand même un peu) me récupérer ce qu'il me faut, mais pour ça faut que je lui donne les caractéristiques des instruments et capteurs dont j'ai besoin parce qu'ils ont toute une gamme. Et dans le manuel j'ai rien trouvé à ce sujet.
Le compte tours pas de problème, mais pour la T° et la pression il faut que je lui indique:
- la pression (ou T°) max
- la pression (ou T°) d'alarme
- le pas de vis des capteurs (la aussi y en a 5 différents)

Alors si quelqu'un peut m'aider

Re: T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 18:22 #164687

Salut à tous,

dans un moteur 'automobile' la pression d'huile doit être comprise entre 6 et 8 Bar. La température de ce même moteur doit atteindre aux alentours de 110° c en circuit fermé.

Pour les moteurs de bateaux le thermostat devrait donner une bonne indication, la température d'ouverture est gravé dessus, mais je n'en ai pas sous les yeux, pour la pression d'huile, voir sur une notice d'entretien ou/et demander à un mécano pro.

Re: T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 18:55 #164688

IL te suffi d' acheter le compte tour digital multifonctions yamaha il t ' indiquera si tu as un défaut t° eau ou de pression d' huile mais il ne te donnera pas les valeurs si c' est ce que tu souhaites.
Par contre son prix n' est pas donné 356 euros.
si tu as le boîtier de commande yam (le 703) tu seras averti par le buzzer d' un défaut mais sans compteur tu ne sauras pas lequel.

christian
christian

Re: T° eau et pression d'huile 03 Mar 2007 18:58 #164689

Sur ces moulins la sonde de pression d'huile doit être déja installée et une jauge de température d'eau n'a que peu d'utilité, car il existe deéja une sonde d'alarme et de régulation de régime d'origine. Reste à trouver un indicateur de pression d'huile VDO compatible avec la sonde d'origine.

Re: T° eau et pression d'huile 05 Mar 2007 16:04 #164690

70° me parait un peu élevé car j'ai toujours entendu dire que le sel se cristalisait à partir de 60°.

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Re: T° eau et pression d'huile 05 Mar 2007 17:12 #164691

je ne savais pas que les marais salant étaient chauffés à 60 ° pour récolter le sel::g-::g-::S-)::S-)::S-)

Re: T° eau et pression d'huile 05 Mar 2007 17:22 #164692

Pourtant je t'assure que c'est bien le cas. La temperature maxi de l'eau de refroidissement ne doit pas ecxédé 40 à 50° dans un moteur à refroidissement directe, d'ou le mauvais rendement de ces moteurs.

Seul les moteurs dotés d'un intercooler (un echangeur) peuvent tourner à 90°.

Sur l'ancien voilier de mon père, son diesel perkins developait 40ch en refroidissement directe,et fonctionnait à une température de 45°, alors que le même Perkins avec echangeur developpait 50ch à 90°.

Re: T° eau et pression d'huile 05 Mar 2007 18:31 #164693

mon optimax monte à 75 ° avant que le thermostat ne déclenche, vais je cristaliser ??? ::M-) remarquez je navigue souvent vers les salins d'hyeres, ça sera moindre mal ::e- ::M-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: T° eau et pression d'huile 05 Mar 2007 19:37 #164694

ça doit être ^pour cela que les mercury ne vivent pas vieux ::M-)

Plaisenterie mis à part, j'ai trouvé cet article d'un fabiquant d'huile hord-bord :

www.amsoil.com/articlespr/article_2002_outboard_motors.aspx

Il en ressort que la temperature de fonctionnement est entre 120 et 140° fareinheit soit 49 à 63° celsius, et que la temperature de cristalisation du sel est à 160°F soit 71°C.

Il te reste de belle balade à faire en eau douce ::K+)

Re: T° eau et pression d'huile 06 Mar 2007 11:58 #164695

Aynos, pour en revenir à tes questions, j'ai trouvé la valeur des thermostats yamaha : www.maxrules.com/fixyamahacooling.html

ils sont tarés à 130° farenheit soit 54° celsius

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner