• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: question helice 02 Mar 2007 13:58 #164419

et ça se répare? je sais qu'on peut recharger les hélices, alors pourquoi pas.
Si vous connaissez quelqu'un qui fait ça (finistère ou mobihan), je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question helice 02 Mar 2007 18:14 #164420

France hélices a concarneau, pres de la déchetterie. Ils marchent au forfait et de mémoire c'est environ 80?.

Re: question helice 02 Mar 2007 19:31 #164421

Tu demandes un conseil, alors le mien est : change ton hélice pour une 11 ou 12, pas plus, et n'écoutes surtout pas ceux qui te conseillent un pas plus important ...!
Avec la 14 ou 15 proposée par jonathan, il est probable que tu n'arriverais même pas à déjauger.

Ton 550 irait certainement mieux avec un 75 ou 90 - encore faudrait-il qu'il soit léger, genre Yam 2 temps carbu qui pèse la même chose que ton 50 Mercury.
Mais 50cv ce n'est pas ridicule, à condition que l'hélice soit bien adaptée, et une 11 (ou 12) devrait faire l'affaire.
Tu déjaugeras facile, même en charge - n'oublies pas qu'un 4 temps a moins de couple à bas régime, manque qu'il faut compenser par une hélice plus courte.
Avec un 2 temps, je t'aurais conseillé du 12.

Aujourd'hui tout le monde tend vers la grosse motorisation - poussés en cela par les constructeurs de moteurs et les revendeurs, qui ont tout intérêt à vendre du gros et cher, avec de la grosse maintenance ...
C'est comme pour les bagnoles, aujourd'hui si ton car ne marche pas à 180 tu as vraiment l'air d'un con face au vendeur, tout ça pour rouler à 130 maxi.

Autre chose, ton 'skeg' - la dérive sous l'embase - qui est cassé : ce n'est pas une protection d'hélice (désolé cabelouman) mais une petite chose très importante qui sert à la stabilité du bateau.
Si tu l'enlèves, ca va faire drole ... tu lèveras vite le pied !
A ton avis, pourquoi les coques de course ont-elle un très long aileron ?
Donc fais le réparer (soudure) comme on te l'a indiqué, ou monte un skeg adaptable en inox, ça coûte environ 80 euros - en provenance des USA.

Pour l'hélice - et le skeg d'ailleurs - je devrais pouvoir te procurer ça, contacte-moi directement par Email.
J'ai également un compte-tours adaptable

Re: question helice 02 Mar 2007 19:56 #164422

100% d'accord avec jcjcat.

Re: question helice 02 Mar 2007 22:20 #164423

jcjcat, tu sembles être super calé en hélices.
Tu pourras peut être me renseigner.
L'année dernière j'ai acheter un nouveau medline1 équipé d'un Yamaha 60cv 4t avec l'hélice d'origine, une 11 1/8(dia) X 13(pas) - G (type) mais quand je suis seul il prend seulement 5400 tours/min pour quand même 31 noeuds par contre quand nous sommes en famille à 4 adultes il ne prend plus que 4800 tours/min .
Je voudrai changer d'hélice, que me conseille tu comme diamètre et comme pas pour un bon compromis.
merci;

EricDethioux
EricDethioux

Re: question helice 03 Mar 2007 11:58 #164424

tout a fait d accord avec jcjcat !

quand tu vois en plus la difference d euros que te coute les 10 cv en plus sur la meme base moteur !

eric.be : 5400 tr/mn seul c est déja pas bon, ton bateau est mal reglé !

pour info le 60 yam ou mercury 4T car c est les mêmes delivrent leur puissance max à 5750 tr/mn. à 5400 tu dois avoir 40-50 cv pas plus!

C est d'ailleurs pour cela que la plage recommandée à fond est de 5500-6000

chez yam/mercury tu va pas avoir beaucoup de choix pas/diametre il va falloir que tu essayes la 12 pouces / diametre 10 5/8.

ce qui m étonne c est que avec la 13 pouces seul tu n arrives même pas à depasser 5500! Utilises tu le réglage de trim ? Ton moteur n est t il pas monté un peu bas ?

Re: question helice 03 Mar 2007 12:53 #164425

effectivement ayinos j'avais pas vu que ton bourin était monté sur un narwhal 550 la 14 ou 15 serait bien trop longue je pensais qu'il était monté sur un boat bien plus léger et la je peux te dire que sur un bateau do,nt la motorisation est 50 cv ou 60 une 14 voire 15 marche trés bien avec un 50 cv mais pas sur le tien !!!

effectivement 11 ou 12 ca serait pas mal je pense aprés faut voir avec le diametre aussi tu charges beaucoup ton bateau ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner