Tu demandes un conseil, alors le mien est : change ton hélice pour une 11 ou 12, pas plus, et n'écoutes surtout pas ceux qui te conseillent un pas plus important ...!
Avec la 14 ou 15 proposée par jonathan, il est probable que tu n'arriverais même pas à déjauger.
Ton 550 irait certainement mieux avec un 75 ou 90 - encore faudrait-il qu'il soit léger, genre Yam 2 temps carbu qui pèse la même chose que ton 50 Mercury.
Mais 50cv ce n'est pas ridicule, à condition que l'hélice soit bien adaptée, et une 11 (ou 12) devrait faire l'affaire.
Tu déjaugeras facile, même en charge - n'oublies pas qu'un 4 temps a moins de couple à bas régime, manque qu'il faut compenser par une hélice plus courte.
Avec un 2 temps, je t'aurais conseillé du 12.
Aujourd'hui tout le monde tend vers la grosse motorisation - poussés en cela par les constructeurs de moteurs et les revendeurs, qui ont tout intérêt à vendre du gros et cher, avec de la grosse maintenance ...
C'est comme pour les bagnoles, aujourd'hui si ton car ne marche pas à 180 tu as vraiment l'air d'un con face au vendeur, tout ça pour rouler à 130 maxi.
Autre chose, ton 'skeg' - la dérive sous l'embase - qui est cassé : ce n'est pas une protection d'hélice (désolé cabelouman) mais une petite chose très importante qui sert à la stabilité du bateau.
Si tu l'enlèves, ca va faire drole ... tu lèveras vite le pied !
A ton avis, pourquoi les coques de course ont-elle un très long aileron ?
Donc fais le réparer (soudure) comme on te l'a indiqué, ou monte un skeg adaptable en inox, ça coûte environ 80 euros - en provenance des USA.
Pour l'hélice - et le skeg d'ailleurs - je devrais pouvoir te procurer ça, contacte-moi directement par Email.
J'ai également un compte-tours adaptable