• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question helice 01 Mar 2007 15:23 #164399

je vais monter un Yam 50cv 4 temps sur un Narwhal 550. L'helice montée sur le moteur est une 12 1/4 x 9, ça me parait un peu juste comme pas... ( je ne sais pas sur quoi était monté le moteur avant)
Si vous avez une config similaire, j'aimerai savoir ce que vous avez comme helice.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question helice 01 Mar 2007 19:45 #164400

Pas de 9 ::t- c'est bien pour un 10 cv

il te faudra une hélice avec un pas compris entre 14 et 16 normalement suivant ton montage !!

la c'est de la folie tu vas faire du surrégime trés souvent et tu vas pas avancer a 3500 tours environ ce qui devrait etre ton régime de croisiere.

150 voire 200 euros une hélice 3 pales alu comme il te faut

Re: question helice 01 Mar 2007 20:04 #164401

Salut, 14 ou 16 ça me parait un peu fort, amon avis avec une 12 tu seras pas trop mal.

Re: question helice 01 Mar 2007 20:06 #164402

regarde la page perso de Helmut tu aura les reponses a tes questions!

Re: question helice 01 Mar 2007 20:29 #164403

Effectivement, d'après l'étude d'helmut (merci à lui pour ce super boulot), mon hélice a un diamètre trop grand et un pas trop court... je me demande bien sur quoi c'était monté?

Va falloir me fendre d'une hélice neuve, mais je m'en doutais un peu..

Merci à tous

Re: question helice 01 Mar 2007 20:31 #164404

Tu ne penses pas être un peu juste avec 50cv en 4 temps en plus ?
Je pense que la limite basse de cette coque de 5,50m doit se situer aux environs de 75 cv. Pour un ensemble plus vivant, 90 cv seraient mieux.

A+
Joffrey.

Re: question helice 01 Mar 2007 20:35 #164405

Une hélice de fort diamètre mais de petit pas est généralement prévue pour 'pousser lourd'. tu peux ainsi déplacer un bateau lourd ou avec beaucoup de chargement (plongeurs, etc ...) mais c'est au détriment de la vitesse. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

A+
Joffrey.

Re: question helice 01 Mar 2007 20:58 #164406

Exact ! Très (trop) juste un 50 cv sur un 550 Narwhal. 75 cv serait bien et 90 cv le top.

Re: question helice 01 Mar 2007 20:59 #164407

Ben c'est vrai que 90cv ça m'irai mieux mais c'est pas donné, et le 50cv je l'ai récupéré pour une poignée de moules et il est en bon état, alors pour l'instant je vais le monter dessus. On verra ce que cela va donner et j'aviserai quand j'aurai des finances.

Re: question helice 01 Mar 2007 21:16 #164408

Bonsoir Ayinos

Il va marcher ton moulin ,si tu charge légé.Par contre le déjaugeage va être laborieux et la conso !!!::B:-) En plus d'une bonne hélice,point sur lequel je ne saurai te conseiller,il faudra jouer très fin sur la répartition des charges à bord.Bonne chance quand même.

Phil 4456
Phil 4456

Re: question helice 01 Mar 2007 21:28 #164409

Merci.

Je verrai ça en avril, pour l'instant tout l'ensemble est démonté, et je dois refaire une jeunesse à la carène du narwhal (4 couches d'antifouling à virer et des petits éclats à boucher avant une bonne peinture)

le truc qui m'embête c'est qu'avec le moteur j'ai la commande à distance et le faisceau électrique, mais je n'ai pas eu les instruments, donc difficile de savoir combien de tours prend le moulin.
En plus pas de témoin T° d'eau et pression d'huile, dangereux.
j'ai pas été voir chez Yam mais j'ai peur du prix. Y'a des adaptables chez les ships (VDO, Teleflex, etc...) mais aucune idée de la compatibilité.

Si quelqu'un à une idée...

Re: question helice 01 Mar 2007 21:53 #164410

En général sur des moteurs de cette puissance tu as deux instruments de base:
a)indicateur de trim (si le moteur en est équipé)
b) compte tours et alarme lumineuse et/ou sonore.
Le mieux c'est le constructeur,mais un accastilleur doit y arriver aussi
et peut être moins cher.Par contre ,sans c'est risqué.Vois aussi par internet il y a sans doute encore quelques piécettes à gratter.Pour ce qui est du cablage ce ne sera pas les bonnes âmes qui manquerons sur
pneuboat.

Phil 4456
Phil 4456

Re: question helice 01 Mar 2007 22:09 #164411

le moteur a bien un trim et l'indicateur peut être très utile, mais le plus important se sont les alarmes et le compte-tours.
d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il y a un buzzer dans la commande à distance en plus du témoin lumineux, mais je ne sais pas s'il fonctionne sans ce témoin lumineux justement.
J'essaierai d'aller chez Yam me renseigner la semaine prochaine, mais les pièces d'origines chez eux ne sont pas données... je m'attends au pire.

Re: question helice 01 Mar 2007 22:12 #164412

Bonsoir à tous,
Aynos, ce n'est pas un problème d'hélice que tu as, c'est seulement un problème de moteur !!::M-)

Bon, il me semble avoir compris que c'était pour raison financière, mais quand meme, un 50cv sur un Narwhal 550, c'est carrément du gachis. Tu n'as vraiment pas interet à le charger, parce que par mer très agitée, la situation deviendra rapidement pénible.

Je pense que si tu avais cherché davantage, tu aurais trouvé des moteurs d'occase bien plus performants pour pas cher : genre 70 à 90 Yamaha, 75 et 85 Suzuki par exemple. Des deux temps à carbus mal aimés depuis peu, mais simples à entretenir, fiables, éprouvés etc...

En ce qui concerne le compte-tours adaptable, c'est facile à trouver pour pas cher.

Pour ton hélice avec le 50cv Yamaha 4t, je pense qu'un pas de 12 ou 13 devrait etre OK.

Steph
Steph

Re: question helice 01 Mar 2007 23:03 #164413

Je pense que si tu n'as pas les sous pour plus de canassons pour le moment, c'est bien de commencer avec ton 50 pas cher. Tu ne risques pas de battre des records mais si ton programme c'est de la pêche et de la balade peinard tu pourras le faire sans manger des pâtes tous les jours. Après, tu verras ::C-
Maintenant, si tu peux avoir un 2tps de 75 ou 90 chevaux pour la même poignée de moules, j'hésiterais à ta place...
Il y a un Pneuboat avec un Bombard DB550 et un 50cv 4tps à Belle Ile (Gilles?)

- Espace a louer - tel 06 23 62 16 52 -
Richard

Re: question helice 01 Mar 2007 23:37 #164414

le but du jeu c'est d'avoir un ensemble opérationnel cet été pour des virées sympas aux Glénan.
Le Pneu on me l'a donné, je ne pouvais pas le refuser, mais il était nu, pas d'aménagements intérieurs (console, banc, etc...), pas de moteur, pas de remorque, mais pas de budget prévu pour tout ça non plus...
Un pote m'a trouvé le moteur pour 750?, il a des heures mais tourne bien. pour ce prix là je n'ai rien trouvé de mieux, même un vieux 2 temps.
La remorque on me la prête pour l'instant, et la console on devrait m'en donner une aussi (pas terrible mais bon...provisoire)
Alors cette année je vais m'éfforcer de le faire naviguer avec un budget au plus juste, et les améliorations suivront les années suivantes ( là je prévoirai un budget)

Re: question helice 01 Mar 2007 23:40 #164415

OK, pas de problèmes, ce sera encore mieux l'année prochaine !::K+)

Steph
Steph

Re: question helice 02 Mar 2007 09:58 #164416

C'est tout de même bien un arbre long ton 50 cv ??

Re: question helice 02 Mar 2007 12:18 #164417

Oui c'est bien un arbre long, je l'ai juste posé sur le tableau arrière et la plaque de cavitation est environ 2 cm plus bas que la coque. Faudra règler ça au montage.
Par contre il manque un bout de l'aileron en bas de l'embase (1/3 à peu près), à part le fait que ça ne protège plus l'hélice, est-ce que vous pensez que ça peu être génant en nav?

Re: question helice 02 Mar 2007 13:48 #164418

Non ce n'est pas génant, a part que si tu tapes, c'est directement l'hélice ( et peut etre l'arbre d'hélice) qui va prendre. Il va juste falloir faire attention aux petits cailloux vicieux ::e-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner