• Page :
  • 1

SUJET :

Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:25 #163373

Bonjour à tous ::r-
Sel DANS le moteur!?
En nettoyant les dépots de sel à l'extérieur du moteur, j'ai soulevé le capot de protection et, ô surprise, un dépot de sel très localisé au niveau de la culasse du moteur apparaissait, et UNIQUEMENT à cet endroit!
Il s'agit d'un Mercury 25Cv 2tps, et j'entends par 'culasse' la grande plaque métallique à l'arrière du moteur qui coiffe la tête des pistons (Au cas où vous en doutiez encore.... je n'y connais pas grand chose... :))
Alors ma question:
Quelle est la cause de ce dépot de sel qui semble provenir 'de l'intérieur'? (fuite du circuit de refroidissement??, où celui-ci passe-t-il???, ou est-ce les fines particules d'eau de mer qui se sont agglutinées sur de la graisse à ce niveau là même si je n'en ai pas vu...)).... et est-ce génant pour la pérénité du moteur?.....

Merci pour les savants qui éclaireront ma lanterne.....
Bon vent.... mais pas trop :)

Carpe Diem
Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:34 #163374

J'ai souvent fait cette observation sur mon ancien 2 tps 15 cv Johnson. Après analyse ce dépôt vennait de l'eau qui arrive à rentrer par l'aération arrière (gerbe d'eau, éclaboussure).

Dans mon cas c'était du à ca. Tu peux aussi avoir peut etre une fuite au niveau de la durite de pissette témoin. Pour cela tu devrais faire tourner ton moteur sans le capot et observer ce qu'il se passe.

A mon avis rien de grave.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:40 #163375

même avis qu'Olivier!
Quand tu navigues il y a certainement quelques 'embruns' qui rentrent par les ouies d'arrivée d'air et qui s'évaporent avec la chaleur du moteur...
Les arcanes de la circulation d'air à l'interieur du capot doivent être la cause du dépot à cet endroit précis.