• Page :
  • 1

SUJET :

Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:25 #163373

Bonjour à tous ::r-
Sel DANS le moteur!?
En nettoyant les dépots de sel à l'extérieur du moteur, j'ai soulevé le capot de protection et, ô surprise, un dépot de sel très localisé au niveau de la culasse du moteur apparaissait, et UNIQUEMENT à cet endroit!
Il s'agit d'un Mercury 25Cv 2tps, et j'entends par 'culasse' la grande plaque métallique à l'arrière du moteur qui coiffe la tête des pistons (Au cas où vous en doutiez encore.... je n'y connais pas grand chose... :))
Alors ma question:
Quelle est la cause de ce dépot de sel qui semble provenir 'de l'intérieur'? (fuite du circuit de refroidissement??, où celui-ci passe-t-il???, ou est-ce les fines particules d'eau de mer qui se sont agglutinées sur de la graisse à ce niveau là même si je n'en ai pas vu...)).... et est-ce génant pour la pérénité du moteur?.....

Merci pour les savants qui éclaireront ma lanterne.....
Bon vent.... mais pas trop :)

Carpe Diem
Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:34 #163374

J'ai souvent fait cette observation sur mon ancien 2 tps 15 cv Johnson. Après analyse ce dépôt vennait de l'eau qui arrive à rentrer par l'aération arrière (gerbe d'eau, éclaboussure).

Dans mon cas c'était du à ca. Tu peux aussi avoir peut etre une fuite au niveau de la durite de pissette témoin. Pour cela tu devrais faire tourner ton moteur sans le capot et observer ce qu'il se passe.

A mon avis rien de grave.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 09:40 #163375

même avis qu'Olivier!
Quand tu navigues il y a certainement quelques 'embruns' qui rentrent par les ouies d'arrivée d'air et qui s'évaporent avec la chaleur du moteur...
Les arcanes de la circulation d'air à l'interieur du capot doivent être la cause du dépot à cet endroit précis.
Rien de grave mais tu peux tjs le nettoyer ( avec de l'eau douce) de temps en temps.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 10:16 #163376

salut
j avais la meme chose sur mon 40cv mercury, avec quelques depot meme sur les bougies!

j ai aussi un peu de depot de sel sur mon 50 mercury sur l arriere en bas du moteur, le mécano m a dit que s etait normal t as toujours un peu d embrun qui rentre.

je rince aussi à l eau douce avec le jet reglé sur un petit filet d eau, en levant le moteur t evacue l'eau. j ai acheté un petit compresseur d air chez brico depot, et je seche l'ensemble à la souflette.

Ensuite wd40 pour rincer et produit anticorosion johnson qui a l 'avantage de faire une pellicule qui seche et tient bien dans le temps.

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 10:22 #163377

Gerbes = moteur trop bas ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 10:31 #163378

salut
moi aussi j'ai eu un peu de sel cet été mais c'est de ma faute car je coupe trop vite les gaz parfois et l'eau claque un peu sur le tableau arriere.
je prend un pinceau et de l'eau un peu chaude et hop plus du w40
amicalement

Re: Dépot de sel sous le capot moteur 23 Fév 2007 22:19 #163379

Ca marche...... Merci pour vos conseils :i:+)
Roule pour le W40.... à l'intérieur je suppose!!
En revanche, j'suis un peu réticent à rincer au jet d'eau le coin 'bougie et cable électrique'....... je vais essuyer au chiffon humide je pense....
Merci à vous !!!

Carpe Diem
Carpe Diem

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner