• Page :
  • 1

SUJET :

moteur qui cale en embrayant 20 Fév 2007 23:40 #163025

• ludo14
  • Portrait de ludo14 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'ai un souci de ralenti que je traine sur mon moteur depuis que je l'ai, je m'en suis arrangé mais il va falloir que je solutionne ce problème car c'est agacant et limite dangereux lors des manoeuvres.

C'est un suzuki 2tps 65cv de 1989, Il tient en général le ralenti non embrayé mais dés que j'embraye il cale (le plus souvent à chaud). Il tourne plutot rond donc je pencherais pour un ralenti trop bas mais je ne sais pas le régler.

Qu'en pensez vous et savez vous comment on régle le ralenti?

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur qui cale en embrayant 20 Fév 2007 23:47 #163026

Ca peut-etre plusieurs choses, soit un probleme de règlage de ralenti et si tu n'y connais rien tpacpc (chez nous: touche a ça petit con). Soit il y a un probleme au niveau de la transmisson jusqu'à l'hélice, dans ce cas tu te mets au point mort et fais tourner l'hélice à la main, elle doit tourner sans éffort. Tiens nous au courant.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Re: moteur qui cale en embrayant 20 Fév 2007 23:49 #163027

ludo je te contact part mail

a+ yves

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 00:07 #163028

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
je n'ai pas de souci au niveau de l'hélice, pas de point dur. Je ne pense pas que se soit un probléme de transmission. Et mise à part ce problème il marche trés bien.
Il y a surement un réglage a lui faire mais lequel...

Ok j'attend ton mail Yves

Ludo14

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 00:17 #163029

je te l envoyer , moi je penserai plustot a un probleme de carbu ta vis de ralentie mal regler ,

a+ yves

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 00:26 #163030

Ben, moi je pencherais pour un ralenti un peu bas. C'est comme une voiture, si tu n'accélères pas un minimum quand tu embrayes, pouf, tu cales... Ton ralenti se trouve à combien de tours ? Il devrait se situer au environ de 500 ou 600 t/m, mais le manuel du moteur doit t'indiquer la plage idéale. Pour régler, tu cherches l'arrivée du câble d'accélérateur au niveau de la pignonerie de carbu et tu resserres la vis de tension tout doucement. Normalement, ça doit le faire...:C:-):B:+)

Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !
Qui trop écoute la météo navigue au bistrot !

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 07:56 #163031

Bonjour,

Je pencherais aussi pour un ralenti un peu bas. Un ralenti ne se règle pas à partir de la tringlerie d'accelérateur. Il existe généralement une petite vis avec un ressort en dessous située sur le carburateur supérieur. Lorsque tu la visses, le moteur prend plus de tours, si tu devisses, il en prend moins. Si cela ne règle pas le problème, il faudra démonter les carbu nettoyer tous les gigleurs à l'air comprimé et en profiter aussi pour en faire un nettoyage général.

A+
Joffrey.

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 08:18 #163032

Bonjour,

Le ralenti est certainement trop bas, mais attention ce n'est peut être pas la vis de richesse en carburant qui est déréglée mais le pointeau d'air et sur la demande de puissance à l'embrayage de l'hélice il s'étouffe

madu
madu

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 08:45 #163033

Ben moi j'ai eu identiquement le même problème que toi sur mon 60cv Johnson 2t - ça été réglé par un pro dans le port d'Hyère en 2 minutes. Enlever le capot moteur trouver le cable d'accélération, ce cable est relié à une came filetée au milieu, il y a au milieu de la came un 'bout de plasitque noir' que, lorsque tu le tourne, la came s'allonge ou rétréci ce qui joue sur le ralenti. Voilà le problème réglé mais ceci c'est comme l'aspirine ça fait disparaître le mal mais ne le soigne pas. Va tout de même faire vérifier la chaîne de carburation car c'est peut être de la que vient ce problème.

Samartom
Samartom

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 11:36 #163034

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je pense qu'il va falloir que je démonte les 3 carburateurs effectivement car je ne sais pas quand ca a été fait pour la derniere fois, ca peut pas lui faire de mal.
Par contre avec la tringlerie et les divers éléments autour il y a quelques heures de travail je pense, je ne l'ai jamais fait mais il y a un début à tous!
Faut il changer les joints des carbus?

Je pourrais effectivement augmenter le ralenti avec la tringlerie mais ce ne serait qu'une opération paliative sans pour autant résoudre le problème de fond.

Madu, le pointeau d'air il se trouve ou en général?

Hennedet, je regarderais la prochaine fois son régime de ralenti car je ne m'en rappelle pas.

Ludo14

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 21:26 #163035

salut
change tes gigleurs de carbu
j ai eu le tour sur un yam 40CV
a partir du moment ou on embrayé et acelleré un peu il callé

ben

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 21:34 #163036

Bonsoir,

Les pointeaux d'air se trouve sur chaque carbu au dessus de la cuve, si tu as trois carbu tu as trois pointeaux ils doivent tous être réglés de la même façon, pour savoir si le débit d'air dans les carbu est bon il faut retirer les bougies, ces dernières doivent avoir une couleur saumonée si elles sont noires après que le moteur est tourné sans starter il n'y a pas assez d'air, si elles son blanches, il y a trop d'air.
Le réglages du ralenti est toujours un compromis entre l'ouverture du papillon des gaz et l'arrivée d'air une plus grande ouverture du papillon par sa vis augmentera la rotation du moteur mais ne résoudra pas obligatoirement le problème.

madu
madu

Re: moteur qui cale en embrayant 21 Fév 2007 22:06 #163037

• ludo14
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Benoit, apparemment mon problème est un peu différent car au contraire je dois accélérer assez rapidement pour qu'il ne cale pas.

Madu, j'ai démonté mes bougies il n'y a pas longtemps que j'avais changer l'été dernier et elles étaient effectivement noires et huileuses. Donc il n'y aurait alors pas assez d'air....

J'ai vu 2 vis sur les carbus: une qui comporte un ressort dans le bas de la cuve et une autre au dessus de la cuve. qui fait quoi ???

Ludo14

Re: moteur qui cale en embrayant 22 Fév 2007 08:38 #163038

Bonjour,

La vis avec le ressort en dessous de la cuve sert à vider la cuve celle au dessus ne la voyant pas je ne sais pas, la vis du pointeau d'air est au dessus de la cuve sur le corps du carbu si tes bougies sont noires tu manques d'air et lorsque tu vas ouvrir les bons pointeaux le ralenti va accelerer tout seul c'est normal le mélange air essence redevenant normal

madu
madu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner