• Page :
  • 1

SUJET :

COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 20 Fév 2007 22:34 #162985

Salut à tous,

Je me pose une question de base... Comment sont déterminées les puissances maxis admissibles sur nos bateaux?

En effet, est ce basée sur un calcul théorique? Une vitesse maxi? Des essais réels en mer?

Cette question sur la puissance que le poids maxi.

Pour info, sur mars, je rencontre à titre professionnel le BE de la GRANDE marque française, je leur poserai bient sur la question lors du déjeuner..::e-::e-

En lisant les différentes revues, je suis surpris dans une longueur de bateau identique la puissance maxi qui diffère tant en fonction de la marque...

Voilà, qui a la bonne réponse????

Validation de ce post au retour de mon rdv zodiac..

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES M 20 Fév 2007 23:53 #162986

Vu l'heure je dois être aussi bourré ce soir que toi quand tu as écris ta questrion! ::r- Je critiquerais donc pas le manque de clarté, mais éffectivement elle mérte d'être posée...

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 21 Fév 2007 08:50 #162987

On en a parlé récemment, il y a une formule de calcul de la puissance maxi en fonction de la longueur du bateau.
A rechercher dans précédents posts.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 21 Fév 2007 10:00 #162988

Bonjour

Effectivement, j'ai même du mal à me relire....
Je ne pense pas que la puissance maxi soit réellement ou uniquement liée à la longueur du bateau...
Pour simple exemple, un ZAR de 5,30 accepte sauf erreur 140cv quand un pro open de 5,5 accepte 120 cv max..
Un valiant 520 = 100 cv
Un Selva 540 = 100cv
Un BSC 530 = 135cv
Un bombard 550 = 90cv ?????::g-::g-

Ces quelques chiffres me font penser que ce n'est pas que la longueur qui compte.. NON?

Bonne journée.

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 21 Fév 2007 10:35 #162989

Salut...

Un autre facteur a prendre en compte, est le groupe auquel appartient la marque ou avec quel motoriste ils fonctionnent...
Ainsi on peut constater que les caracteristiques de motorisation maxi de certains bateaux correspondent en tout point a un seul model de moteur fabrique par une seule marque...

Exemple, mon Valiant 450 dont la motorisation maxi 60cv doit peser au maxi 112kg comme, par pur hazard sans doute ::g- , le Mercuryner 4T... tout deux faisant parti du groupe Marine power! ::e-

Pareil pour bon nombre de bass boat americains sur lesquels Marine power a la main mise avec cablage Mercuryner preinstalle et puissance maxi correspondante a la gamme qu'ils distribuent...

Vincent.

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 21 Fév 2007 14:18 #162990

On en a parlé récemment, il y a une formule de calcul de la puissance maxi en fonction de la longueur du bateau.
A rechercher dans précédents posts.

Bruno.

Bruno.

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 22 Fév 2007 10:46 #162991

la formule est : Pmax = 10(LxB) -33 en KW
L étant la longueur, B étant la largeur extérieure

Mais la valeur obtenue peut être dépassée à la demande du constructeur, après un essai de sur-motorisation, comportant un essai de virage à droite et à gauche à vitesse maxi, dans un gabarit d'espace déterminé par la longueur du bateau et sa vitesse.

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 22 Fév 2007 21:48 #162992

Merci jcjcat, c'était déjà toi qui avait donné la formule, j'ai retrouvé un post qui en parle:
www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=154502

Bruno.

Re: COMMENT SONT DETERMINEES LES PUISSANCES MAXIS 23 Fév 2007 23:36 #162993

oui, et dans le post 'NGV nav grande vitesse' où il y a également celle de l'essai de surmotorisation

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner