• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Article Pneumag E-tec 15 Fév 2007 09:45 #161942

Bonjour,
Suite à l'article dans le dernier Pneumatique Magazine, j'ai parcouru le forum pour voir ce qui se dit sur les evinrude E-tec. L'article est peu critique donc c'est difficile de se faire une idée sur ce type de moteur. Sur le forum, apparemment, certains utilisateurs sont enchantés mais évoquent aussi le manque de recul et redoutent donc une mauvaise surprise dans le temps. Vu l'électronique et le prix du moindre boîtier, c'est justifié. Parfois, certains redoutent même que leur concessionnaire ne soit pas à la hauteur pour intervenir en cas de problème ! (je cite)
Alors, aujourd'hui, je sollicite l'avis de ceux qui possèdent un E-tec depuis assez longtemps pour s'être fait une idée :coût par rapport à un 4 temps, problèmes éventuels d'injection liés à la qualité de l'essence, choix et coût de l'huile, maintenance... Apparemment, l'hivernage serait une simple formalité selon l'article.
Au niveau des performances, je me fais une idée assez précise vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est surtout la fiabilité dans le temps qui m'interroge.
Le modèle que je cible est le 75 cv E-tec, soit sur un narwhal ou peut-être une coque anglaise, à voir.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Article Pneumag E-tec 15 Fév 2007 18:26 #161943

bonjour Hervé,
Aucune marque de moteur n'a assez de recul sur les moteurs proposés aujourd'hui pour parler vraiment de fiabilité dans le temps. A partir de combien d'années de fonctionnement peut on juger de la fiabilité d'un moteur? La plupart des moteurs 4 tps et 2 tps vendus actuellement ont entre quelques semaines et 10 ans d'ancienneté.
Mais la question de fiabilité poursuit assez chroniquement les Evinrude E-tec, est ce justifié? Ces moteurs comme tous les autres, 2 tps ou 4 tps injection, fonctionnent avec un ordinateur, l'E-tec est donc égal à ses concurrents. De plus ces moteurs ont très peu de pièces mobiles, pistons bielles vilbrequin, pas de compresseur, pas de courroies, pas de soupapes... Les revendeurs Evinrude ne sont pas obligés d'acheter un équipement spécifique pour interroger l'ordinateur du moteur, un simple logiciel fonctionnement sous Window suffi, les Mercury par exemple ont besoin d'un boitier spécifique, que n'auront pas forcément tous les revendeurs...
Lorsque Yamaha, mercury ou encore Suzuki sortent de nouveaux moteurs, quasiment personne ne doutent de leur fiabilité, alors que ces marques rencontrent parfois des problèmes: HDPI, Verado (boîtier électronique des 4 cyl)...
Quelqu'un s'est il posé la question de fiabilité du nouveau 150,175 ou 300 Suzuki par exemple.
Evinrude est une marque qui dérange car elle ne produit pas de 4 tps, tout en répondant à toutes les normes environnementales en une seule gamme, certaines marques sont obligées de construire une gamme de moteurs répondant aux normes américaines et une autres aux normes européennes.
En fait avoir un Evinrude c'est un peu comme rouler en Harley, on subit les a priori.
Je laisse la parole aux propriétaires d'E-tec.

Re: Article Pneumag E-tec 15 Fév 2007 21:19 #161944

Merci pour ta réponse. C'est surtout l'association 2 temps/injection plus que la marque qui m'amène à m'interroger. Ca tient certainement du fait qu'habitué à faire la maintenance moi-même sur mes 2T successifs, la perspective d'investir dans une 'usine à gaz' injection 4T ou 2T dans laquelle je ne maîtrise pas grand chose, c'est comme un cap à passer ! Pas toujours évident de s'en remettre au verdict d'un ordinateur.

Hervé
Hervé

Re: Article Pneumag E-tec 15 Fév 2007 23:07 #161945

Hmmm.. un Etec sur un Narwhal.. voilà une configuration que j'aimerais bien tester.

J'espère que tu trouveras ici les témoignages que tu souhaites trouver.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Article Pneumag E-tec 16 Fév 2007 21:12 #161946

Slt Koufig,
Partout où tu iras sur la planète, tu trouveras toujours une cannette de coca et un breton qui traînent... Ca y est, j'ai donné question émigration !

Hervé
Hervé

Re: Article Pneumag E-tec 18 Fév 2007 11:58 #161947

bonjour amis du pneu et surtout du e tec
voila voila j ai cru comprendre que hervé avait des peur sur l achat d un e tec ...
eh bien faut pas mon ami !!!
j ai un mariage fort sympathique avec un petit narwhal 450 et un etec 60 et il faut etre honnete si tu cherches un ensemble vivant .... tu sera gavé comme moi avec un etec ::K+)
pour comparer avec mon ancien zep18 et 90 yam carbu c est presque une deuch ::p-
un etec c est 100% sensations et l essayer c est en vouloir un à tout prix !!!
c est tres fiable à n en point douter du moins autant qu un 4 tps qui eux on les applaudissement du jury ... mais les exces de performances des etec font peur et intrigues le commun des mortels ah la perte des referances::g-
j approche les 20hrs depuis novembre que j ai le etec et ras ...
coté conso pour mon etec 60 c est 0.5 litre au mile et pas plus !!!
pour une vitesse de croisiere de 20nds/3500trs ou 25/4000 ca me suffit amplement et ca pousse à mort meme à 4000 jusqu à 6000trs pour 35nds ( qui a parlé de f16 ou rafale ...::b-)
tiens demande à max35 il viens d acheter un tarpon 55 avec un 115 etec vu la configuration du navire je pense que comme sur le miens ce doit etre un peut ...... deraisonnable !!! c est pour quand les radars en mer ????
c est etec pour moi c est un bon choix pour quelqu un qui souhaite autre chose que la plupars des hors bord que tout le monde plaibicite ...
voila herve bon choix à toi
et si tu passe en normandie, ma modeste monture se fera une joie de te montrer ces aptitudes ...
::r-
bonnes navs
vincent

tik140

Re: Article Pneumag E-tec 18 Fév 2007 16:06 #161948

Bonjour Hervé,
Si tu as parcouru les posts du forum relatifs au E-tech, tu connais mais positions positives sur cette série de moteurs ...
Et comme je m'y suis engagé, je vous ferai le bilan 'mécanique' et financier d'ici une quinzaine de jours puisque depuis hier mon moteur est chez le concessionnaire pour la première révision, celle des 3 ans d'utilisation.
En terme de fiabilité, mon moteur est un des premiers vendus en France début 2004 et je n'ai eu qu'un seul problème: un injecteur changé sous garantie sans aucune difficulté et en une semaine. Motif de la panne inconnue (ce n'est pas l'essence, les deux autres injecteurs étant en parfait état)et, par ailleurs, Bombardier n'a pas connu, à ma connaissance de problèmes récurrents sur les injecteurs. A part ce souci, le moteur fonctionne PARFAITEMENT avec des démarrages, comme tous les injections, au quart de tour. A toutes fins utiles je rappelle que ces moteurs sont garantis trois ans.

Laurent

Re: Article Pneumag E-tec 18 Fév 2007 17:40 #161949

salut laurent
merci de nous donner le tarif de ta premiere visite ...
ca peit m interresser !!!
etecment votre ::K+)::r-
vincent

tik140

Re: Article Pneumag E-tec 19 Fév 2007 10:10 #161950

Merci pour les réponses laurent 13 et et pour ton invitation Tik140. J'ai trouvé un Ribeye 500 playtime de 2004 (modèle expo) avec un 75 e-tec de 2006, 30 heures maxi, le tout mis à l'eau en 2006 pour la première fois. Mais 5 mètres, c'est un peu court pour mon programme, ceci dit, j'hésite encore vu la carène et l'ensemble que l'on dirait fraîchement livré ! Je cherche plutôt un 550. D'ailleurs Vincent, qu'est-ce-que ça vaut Tarpon, je ne connais pas cette marque. Il y a un 6 mètres en occase sur le site.

Hervé
Hervé

Re: Article Pneumag E-tec 10 Avr 2007 23:23 #161951

je suis aussi en ain d'hésiter entre un 4 temps et un e-tech 40 cv pour mon 430 stylmer ... je cherche la faille ... mais bcp de bonnes critiques pour ces e-tec ... je sens que ... ::K-)

**************** pneumatique.superforum.fr
**************** gaz

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 00:50 #161952

Bonjour messieurs,
Pour faire simple car il est tard:
Moi j'ai le 50 ( etec bien sur...) sur un narwhal 480 HD le tout de 2006 et une centaine d'heure! bof! je n'ai rien à dire... je tourne la clef, il démarre et je me barre, voila tout.
Je n'ai rien fait en maintenance, j'attend les 3 ans et je ne l'hiverne pas (je navigue).

Pascal.
Pascal.

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 07:44 #161953

Salut à tous, j'ai eu un eTec entre les mains pendant 3 jours pour le salon de carquei, j'ai eu l'occasion de le faire essayer à plusieurs pneuboates...ils ont tous halluciné, c'etait un 115 monté sur un Norsthar 5m80 (350 kg), ça pousse de 0 à 43 noeuds en quelques secondes, et sans bruit...hallucinant
tous ceux qui hésitaient entre des 4 T ou des e Tec après l'essai on conclu pour le 115 e Tec, meme comparé au 140 suzuk. ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 10:41 #161954

Bonjour à tous,

Je ne connais pas le E-TEC mais j'ai eu un Ficht Ram pendant 5 ans à raison de 200H par an.

Le gros reproche que j'aurais à faire avec ces moteurs c'est que dans certaines régions tout au moins, il n'y a aucun revendeur compétent ! J'ai testé dans le département où j'habite pour mon Ficht. Il y a un concessionnaire (1 seul concessionnaire d'ailleurs) compétent en terme de mécanique pure mais dès que cela touche l'électronique et les réglages c'est zéro pointé !!!

D'autres marques plus distribuées ont certainement aussi des pbs avec des revendeurs réticents à tout ce qui est électronique mais sur la quantité, il est plus facile de réussir à en trouver un moins mauvais que les autres. Quand il n'y en a qu'un, pas de bol, s'il est nul ...

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 11:27 #161955

aucun problèmes dans la région toulonnaise, mais BRP représentent aussi sea doo en jet et ce n'est pas un exemple de fiabilité, mais c'est du jet...::w-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 16:32 #161956

Starflite :

'Les revendeurs Evinrude ne sont pas obligés d'acheter un équipement spécifique pour interroger l'ordinateur du moteur, un simple logiciel fonctionnement sous Window suffi, les Mercury par exemple ont besoin d'un boitier spécifique, que n'auront pas forcément tous les revendeurs..'

Euh ... tu es sûr de ton coup là ? Toutes les fois ou j'ai vu mon concessionnaire récupérer les infos du moteur, c'est depuis un Palm Pilot, avec un logiciel et une interface spécifique, puis une synchronisation entre le Palm et un PC pour récupérer les infos (et les imprimer).

N'habitant plus à proximité de mon concessionnaire, j'ai esssayé de contacter BRP pour savoir s'il était possible à un particulier de disposer de ce matériel et/ou logiciel, on m'a répondu que non.

Donc ... Je me permets d'émettre un doute quand à ce que tu affirmes, mais si ton info est confirmé, j'aimerais beaucoup pouvoir récupérer les infos de mon moteur (juste pour faire un bilan régulier conso/nombre d'heures etc, sans avoir besoin de faire 100 bornes pour aller chez mon consessionnaire !)

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 17:24 #161957

En réalité il existe 3 softs, un qui tourne sous DOS pour les moteurs jusqu'à 2003. Un qui tourne sous windows, et un qui tourne sous palm.

Ces softs ne sont pas vendu ni distribués par BRP mais on peut les trouver sur les bonnes Mules ou même sur Ebay:
cgi.ebay.com/ebaymotors/FICHT-Johnson-Ev...dZ1QQsspagenameZWDVW

cgi.ebay.com/ebaymotors/FICHT-Johnson-Ev...dZ1QQsspagenameZWDVW

Entre autres ....

Le Logiciel sous palm pilot, qui fonctionne aussi pour les E-Tech est 'trouvable sur le net'. Le problème est de trouver les cables en réalité, ce sont des prises Série et un connecteur automobile de type DEUTSCH, difficile à trouver à l'unité.

Quand au cable pour Palm, je n'ai jamais trouvé. Si l'un d'entre vous est assez balaise pour m'en faire un, je sais où trouver les connecteurs moteurs à 10$ pièce plus le port.

Donc un concessionnaire a besoin, soit d'un palm pilot soit d'un PC portable, et BRP fourni le soft et les cables.

Christophe

J -3 et hop un DB600 avec un 115cv Evinrude

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 17:51 #161958

bonjour a tous
mon e-tec 40 de septembre 2006 a un probleme de chauffe
l'alarme a bien fonctionné déclenchement du bip sonore et coupure de puissance malgré la manette des gaz à fond
niveau d'huile ok
pas de sac plastique qui aurait pu boucher les entrées d'eau du circuit de refroidissement
j'ai pu rentrer à petite vitesse je vous tiens au courant pour le verdict
mon concessionaire m'assure aucun frais de ma part affaire à suivre
bonne nav

lycos 13
lycos 13

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 18:36 #161959

Christophe va bientôt ouvrir une concess BRP ::M-)....::S-)::S-)::S-)

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 18:40 #161960

Toi Fx, j'attends toujours le cable pour le palm, démerde toi comme tu veux le week end du premier mai ::M-)

::q}+

J -3 et hop un DB600 avec un 115cv Evinrude

Re: Article Pneumag E-tec 11 Avr 2007 19:19 #161961

Christophe, tu as la langue trop pendue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+
Joffrey.

PS : Regarde ta boîte aux lettres

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner