• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 09 Fév 2007 21:04 #160749

Dans la même lignée que la question posée par Gilles 44 concernant le rinçage des moteurs, dans la mesure où les deux solutions sont matériellement possibles quelle est la meilleure pour le moteur ?
Le bac à eau ou les oreilles ?
Merci de vos réponses

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 09 Fév 2007 21:14 #160750

Salut a toi, disons que chaque systeme a ses avantages et inconveniants. Le bac a eau est pratique car c'est silencieux, et economique en eau, par contre l'eau reste salée dans le bac a part si tu met un produit type 'stopsel' dedans. Les oreilles c'est bien aussi car c'est toujours de l'eau clair qui circule, mais l'inconveniant c'est la quantitée d'eau et le bruit.
J'espere avoir epondu a ta question, @+.

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 09 Fév 2007 21:19 #160751

Salut medzo,

J'ai posé la question à un atelier de réparation de moteur hors bord dans le 29 (morgat). Je lui ai dit que je rinçais avec les oreilles. Celui-ci m'a indiqué qu'il était préférable de rincer dans un bac rempli d'eau de pluie (acidité qui combat le sel) en y jetant une petite poignée de lessive st marc. Il faut laisser tourner une bonne 1/2 h.
J'ai demandé confirmation à un ami, ancien chef de mécano de chalutier qui a aussi un petit bateau de pêche. Il m'a dit qu'il rinçait dansun bac avec une poignée de st marc.
Je fais de même et comme je récupère l'eau de pluie je rince une première fois comme indiqué et une seconde à l'eau de pluie sans st marc. De plus j'ai remarqué que le fond du bac contenait du sable surement avalé au retour le temps de remonter le moteur avant de beacher. Le second rinçage plus rien.
Je ne peux affirmer si c'est vraiment mieux qu'avec les oreilles mais la méthode semble efficace et de plus avec ce système, l'eau est gratos.
A+

Fred

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 09 Fév 2007 21:43 #160752

pour ma part je fait les deux
mais je trouve que le bac a l inconvenient de garder l huile que rejette l echapement enfin je parle pour un deux temps

ben

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 10 Fév 2007 12:03 #160753

Bonjour a tous,
Pour ma part je fais les deux a la fois ::K+)
Comme ça j'ai les avantages des deux, je met les oreilles et l'ensemble dans une poubelle sur élevé sur un trépied de cumulus, la poubelle est perce en bas ou j'ai monte un raccord 'Gardena' (ou autres) avec 1,5 M de tuyau qui va vers un autre bac (le bateau est dans une pente).
1° avantage le moteur est rincé avec de l'eau propre au début ça fait un peu de bruit a causse du 2temps mais seulement 1 min le temps que ce remplisse la poubelle, comme ça je ne gène pas le voisinage ça ne met pas de l'eau partout et après 5 de repos je peux arroser certaines plantes ::K+) et comme ça j'ai pas un champs de guerre après.
Cela fait quelque manip de plus: mise en place, rangement et un coup de chiffon doux sur l'embase pour enlever l'huile non brûlée.
PS: Apres deux saison les plantes sont tjrs la ::e-

enfin c est juste mon avis
enfin c est juste mon avis

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 10 Fév 2007 12:29 #160754

En ce qui concerne mon moteur , YAM 150 HPDI, une sonde serait logée au niveau de l'échappememt ce qui a pour effet, a chaque fois que je fais tourner le moteur avec les oreilles, au bout de quelques minutes de faire augmenter le régime moteur. En effet comme le fut n'est pas refroidi optimallement comme s'il était plongé dans l'eau, la t° doit augmenter au niveau de la sonde ce qui provoque une augmentation du régime moteur commandé par le calcuateur.

Donc je rince maintenant, si c'est pour bien déssaler, dans un bidon. Mais bon pas super pratique un bidon pour faire rentrer le moteur.

Donc a chaque sortie, je rince le moteur 2, 3 min, avec les oreilles, puis je branche ensuite le raccord de rincage sur le bloc moteur pendant 5 minutes.

Rincage dans le bac lors de longues immobilisation.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ??? 10 Fév 2007 22:03 #160755

sur mon optimax, l'helice de 19 est trop grosse pour un bac, enfin je n'en ai pas trouvé, meme une poubelle coupée est trop petite, donc je rince aux oreilles, par contre je ne branche pas le tuyau sur le raccord, ça ne fait pas double effet ? (j'ai demonté les termostats pour les controler et il y à une petite couche de sel à l'intérieur, masi le diametre est tellement gros qu'avant de tout boucher il faudra 50 ans ! ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 11 Fév 2007 10:36 #160756

salut à tous

moi c'est le bac un filet d'eau qui coule en permanence le temps de rinçage, et la pissette qui évacue sur l'exterieur du bidon

les oreilles j'amais testé, trop de raffus ::b-::b- les voisins y aiment pas et comme j'ai pas envi de me faire ::Y-, je respecte leur tranquilité ::K+)::r-

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 11 Fév 2007 14:14 #160757

Pour toutes tailles de moteur à mon avis:
un fut de 200 l en plastic avec une entaille qui permet de place sous le moteur et dans le fonds un raccord Gardena avec soupape d'arrêt.
Relever le moteur, placer le bidon vide en dessous, redescendre lentement le moteur en déplaçant le bidon.
Lorsqu'en place, remplir le bidon.
Comme le tonneau est devenu trop lourd pour le déplacer (+/- 120 l), vider l'eau après rinçage du moteur en raccordant un tuyau d'arrosage au raccord du fond.
Avec un 2T, effectivement l'eau est pas mal grasse et n'est plus bonne pour arroser quoi que ce soit.

Cool be
André qui signait Cool be

Re: Rinçage moteur (Oreilles ou bac à eau ???) 11 Fév 2007 14:21 #160758

Je commence à avoir des doutes::u-
Que pensez vous de la prise d'eau extérieure que l'on banche en direct sur le robinet monté d'origine sur mon Yam?
Je ne rince qu'avec ça depuis près d'un an, est ce suffisant?

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner