• Page :
  • 1

SUJET :

moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:12 #160246

Bonjour,

J?aurais besoin de quelques renseignements pour la choix d?un moteur de 9.9CV 4 temps (question budget réduit ::L- et musculation ::K-)).

Je suis en train de m?acheter un mais je n?arrive pas à me décider sur la marque.

Que pansez vous des trois marques : Tohatsu (1900Eur), Mercury (2140Eur) et Suzuki (2200Eur) ?

Apparemment le Suzuki à 300cm3 par rapport aux autres qui ont seulement 200cm3. Est-ce que ça change les performances ?

D?autre part Tohatsu et Mercury sont les plus légers ayant seulement 37 kg ::K+).

Qu?est-ce que ça donne comme vitesse avec un QuickSilver SHD 4.3m en lac ? (sans permis ::A-))

Merci,

Bogdan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:16 #160247

Ne serais ce pas 6cv pour naviguer sans permis ?

ben

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:22 #160248

Apparemment, pour la navigation en eaux internes j?ai trouvé qu?il y a un coefficient de motorisation, si inférieur à 1 (c?est le cas d?un bateau supérieur à 4 m et 9.9Cv), dont la vitesse maximale est de 20km/h le permis n?est pas nécessaire.

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:31 #160249

Vu la longueur de ton bateau j'aurais tendance à te conseiller le plus coupleux des trois, à savoir le Suzuki qui a la plus grosse cylindrée semble-t'il.
Cela pour te permettre de déjauger plus facilement quand tu seras un peu chargé

- Shore -
- On the shore -

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:36 #160250

Bonsoir,
D'accord avec Shore, la plus grosse cylindrée offrira plus de couple...sur le papier en tous cas.

Et toi Shore, ou en es-tu dans tes projets, toujours en attente ?.

Steph
Steph

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:41 #160251

J'ai retrouvé un post de pmb76 sur ce sujet:
Le calcul du taux de motorisation s'effectue d'après la formule suivante :
T = K*P/L2

K est le coefficient de modération égal à 2,6, si la puissance est exprimée en kW, ou 1,9 si elle est exprimée en chevaux-vapeur
P est la puissance réelle du ou des moteurs
L est la longueur de la coque en mètres.

Dans ton cas ça donne 1,02 = (1,9 * 9,9) / (4,3 * 4,3) donc le coeff est supérieur à 1, légalement il te faut le permis.

A part ça, je prendrais le Suzuki pour le supplément de couple ou un des Tohatsu/Mercury plus légers s'ils doivent être manipulés souvent.

Avec un 9,9cv 2 temps sur un souple de 4,20 le déjaugeage est aisé à deux personnes et le bateau atteint les 15 noeuds.

*
Richard

Re: moteurs de faible puissance 07 Fév 2007 23:56 #160252

D?abord merci pour les conseilles.

Oui c'est vrai que le coefficient est 1.02~1, je m'en doute qu'il font les calculs avec une précision de deux décimales ::u-. Dans la législation n?est par clair < ou <=.

De plus touts les commerçants recommandent pour tout bateau supérieur à 4 m le 9.9CV sans permis.

Je crois aussi que le Suzuki c?est une bonne idée sauf le prix et les poids. Aussi, oui je doit le manipuler pour chaque sortie.

Au niveau de la fiabilité que savez-vous des trois marques ?

Bogdan

Re: moteurs de faible puissance 08 Fév 2007 00:20 #160253

manza, mes projets s'éclaircissent un peu, mais pour diverses raisons (personnelles, financières), je ne pense pas être en mesure de naviguer cette année...

Mais les choses avancent qd même, par ex mon moteur est en révision car il en avait besoin...question de sécurité aussi... Ainsi je pourrais le faire tourner chez moi de temps en temps, en attente d'une coque.

Pour revenir au post, n'est il pas vrai que les 4temps n'aiment pas trop les manipulations répétées, en particulier le transport 'couché'?

- Shore -
- On the shore -

Re: moteurs de faible puissance 08 Fév 2007 08:11 #160254

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Bogdan

La législation est parfaitement claire , pour être dispensé de permis il faut que le taux de motorisation soit inférieur à l'unité
donc si le taux commence par
0,9........ c'est bon
1,...... il faut le permis

Re: moteurs de faible puissance 08 Fév 2007 13:23 #160255

Bonjour,

C'est clair mais par tout a fait.

Sur le site du ministre est marqué bien clair :

« Un titre de conduite est nécessaire pour piloter en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur dès que la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV) »

Bon, par contre, sur leur site je trouve aussi:

« Canot non habitable L<5m T<1, certificat de capacité : Néant, age minimum >16 ans, épreuve théorique : Néant, épreuve pratique : Néant »

De plus ils disent si <1 alors bla bla, si >1 alors bla bla, c?est où le cas =1 !

Voila.

En conclusion je vais appeler un service de proximité ::r-.

Merci ::K+)

Re: moteurs de faible puissance 08 Fév 2007 22:41 #160256

le problème tel que tu le poses pose effectivement un problème

si x< y alors
je fais ceci
Sinon
je fais cela
Fin

la 2ème condition est équivalente à x> ou = à y et non strictement > à y
Je ne crois pas que le législateur a omis de traiter le cas ou x serait = à y, au pire ça sera la faute au webmaster ::S-)
mais pour toi, même avec tes arguments x et y,tu auras droit à ta prune
Enfin ...
c'est ce que je pense ...
mais je ne te la souhaite pas ::N-)

©.®.Noral.©.®

Re: moteurs de faible puissance 08 Fév 2007 23:51 #160257

Le problème n'est pas > ou <, même si c'est présenté de la façon que j'ai dit comme deux conditions différentes, il n'y a pas de sinon.

Je suis presque convaincu que bateau > à 4 mètres + 9.9CV convient. Pensez a touts les bateaux de location, ils n?ont pas jetés les 9.9 pour mettre de 6 CV. A Annecy je peux bien louer un 9.9 sans permis.

Le problème est la contradiction ! Ils disent que tout moteur supérieur à 6CV demande le permis et après ils disent le contraire.

Malheureusement j?ai eu personne au téléphone aujourd?hui pour clarifier le problème.

A+

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 09:40 #160258

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
bogdan : tu arraches l'autocollant du moteur et tu le retournes 9.9 devient 6.6 ! Non je plaisante. Content de voir que ton super quick va pouvoir naviguer. Et ne devais tu pas passer le permis dans ton pays comme tu l'avais écrit dans un post? Car sinon c'est dommage d'acheter un 'petit' moteur avec toutes les occaz en vente à 15, 20, 25 ou CV sur le site.Bon courage::r-

remyboat.free.fr

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 10:22 #160259

Bonjour calou13

C?est drôle mais j?ai pansé à acheter un 15CV et de mettre 9.9, finalement à l?extérieur c?est exactement le même moteur pour Suzuki ::M-).

Je peux passer le permis chez moi sans soucis, je me suis intéressé, mais je dois être là, ce que n?est pas possible que en juillet ::L-.

Après, c?est une question d?utilisation. Pour 4 sorties par an (au maximum) pour moi n?est pas rentable de acheter un moteur à 3000Eur + permis + etc. Après, plus puissant plus lourd.

Quand j?ai été presque décidé de m?acheter un 25CV 2 temps j?ai appris que la Roumanie, à prix la décision géniale d?interdire à partir de 2007 l?immatriculation de moteurs 2 temps. Donc je suis coincé 4 temps ::h-::h-::K-).

A+

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 10:32 #160260

Je viens d?avoir au téléphone le service de proximité, le mystère est élucidé :

il me fait un permis, il n?y a pas de question de coefficient, c?est l?ordinateur qui dit ça ::M-)

Bon, au boulot. :C:-)

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 10:32 #160261

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 11:11 #160262

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
bogdan, si vraiment tu fais 4 sorties par an , la location aurait été de loin le plus rentable, sans compter l'entretien en moins, le stockage, montage démontage et le transport (en Roumanie) en moins, non?

remyboat.free.fr

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 13:36 #160263

Pmb76 c?est exactement le document que j?ai eu, mais sur leur page principale c?est marque que si la motorisation est supérieur à 6CV il me fait un permis.

Bref, la dame que j?ai eue au téléphone a introduit les données dans leur système de registration du bateau+moteur et le résultat été que j?ai besoin d?un permis.

Calou13 c?est vrais, plus rentable c?étais de louer, mais j?aime bien avoir mon truc à moi, c?est un challenge pour moi de gérer tout le projet bateau (moteur, navigation, bricolage, etc.). De plus je préfère payer 4000Eur pour un bateau+moteur que j?ai pour « toujours » que de payer 40Eur pour 1 heure de navigation. D?autre part c?était un projet ancien d?avoir mon propre bateau.

Pourquoi j?insiste pour la version sans permis, c?est parce que je serai à Annecy juste à la fin juillet, après je retourne définitivement chez moi. L?idée c?était de profiter du lac avec le moins d?effort.

Pour le transport en Roumanie pas de problème, j?ai eu toujours énormément de bagages (vélos, équipements, etc.) et je suis venu en voiture.

Re: moteurs de faible puissance 09 Fév 2007 13:38 #160264

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
oui bogdan tu as raison, j'adore aussi avoir mon matos à moi, et j'adore le bichonner. Bon mets nous des photos de ta première nav dès que tu auras ton moteur.

remyboat.free.fr

Re: moteurs de faible puissance 19 Fév 2007 02:19 #160265

Bonjour à tous,

Je crois que mon premier moteur sera un petit 8CV (sans permis ::M-) ). J?ai trouve enfin le truc avec le coefficient de motorisation. Attention :

1. si le moteur à une puissance < 6CV pas besoin de permis
2. si le moteur à une puissance entre 6 et 10 et le coefficient est inférieur à 1, pour la navigation fluviale il faudrait un permis C (coche de plaisance)
ici c?est le truc : pour la navigation en eaux fermés exonération du permis C

Que pensez vous d'un Mercury de 8CV, neuf, mais model 2005 ? Est-ce qu'il y a un problème si le moteur date de 2 ans?

calou13 je suis à la recherche de la deuxième pompe à main pour gonfler à deux le bateau. Est-ce que tu as trouvé un adaptateur pour les valves Hakley-Roberts ? Moi, non. Ils disent que les pompes sont fournies avec des adaptateurs universels mais selon les photos aucun d?entre eux ne s?assemble avec le mien.

Merci d?avance pour vos avis,

Bogdan

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner