• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 12:32 #159424

Bonjour à tous,

Suite au vol du moteur sur un Bombard DB 5.5 (Un 90cv 2T), mon club a acheté un Mercury 4T 100cv. Il me semblait pourtant que la puissance limite sur ce type de bateau était 90cv. Le professionnel qui a vendu et monté le moteur n a pas fait de remarque ni donné d information là dessus.
Celà vous semble t il correct de monter ce moteur sur cette coque ? ::g-

Merci pour vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 14:06 #159425

Effectivement, le DB 550 est donné pour 90 cheveaux maxi sur le tableau (données du site Bombard), toutefois le mieux est de le vérifier sur la plaque signalétique sur le bateau lui-même.

Je ne suis pas (loin de là) un expert en questions juridiques, mais ...

Le professionnel qui a fait ce montage a à mon avis commis une grossière erreur ... En cas de pépin ton club n'a aucune couverture par les assurances et en cas de gros pépin, devant un tribunal c'est indéfendable ... Le président du club en question est au courant ?? vu les responsabilités civiles et pénales d'un président de club je doute qu'il soit très chaud !

Je suis sidéré qu'une telle erreur ait été commise par un professionnel, car en cas de pépin il risque d'être impliqué également (quand bien même le pépin ne viendrait pas du fait que le bateau soit sur-motorisé).

J'ai vu un SR en occasion chez un magasin près de Nantes. Le magasin avait fait une reprise sur l'ensemble bateau+moteur. Le moteur était estampillé pour 90 cheveaux. Un gars a racheté l'ensemble, a fait emmener le moteur chez un concessionnaire de la marque pour un réglage. C'est le concessionnaire qui s'est rendu compte que le moteur était un 115 cheveaux, dont simplement le capot plastique avait été changé pour qu'il affiche 90 cheveaux (pour un DB 550 justement). Du coup gros litige, entre l'acheteur et le magasin, et entre l'ancien propriétaire et le magasin ...

Bref, là, à mon avis, vous risquez de vraiment grosses galères !!

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 14:16 #159426

Un pro qui fait ça sans informer son clients des risques ? C'est pas un pro !!! C'est un inconsient, un marchand de tapis, un..... ::Y-::Y-::Y-::Y-
Ca me sidère des trucs comme ça....

Si on me demande de faire un truc comme ça c'est : 'Non ! Je vous vends le moteur de 100, 150 ou 200 cv, si vous voulez mais je ne le monte pas. Je ne touche même pas le bateau et je ne veux même pas le voir. A vos risques et périls' !

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 14:18 #159427

ça ne m'étonne pas du tout moi ::N-) Quand je vois certains pros auquel j'ai eu affaire ......

Christophe

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 18:51 #159428

Salut,

La réponse à ta question est clairement non.

Concernant la légèreté du pro, tout a été dit plus haut. :M:+) c'est de l'incompétence et de l'escroquerie.

Concernant ton club, je trouve également que ton Président fait lui aussi preuve d'une légèreté édifiante. ::t-
Quand on est un particulier ou une asso et qu'on achète un bateau + moteur à un pro, je peux comprendre qu'on aille pas logiquement contrôler la compatibilité de ce qui a été monté. La conformité et la compétence sont sensées faire partie des attributions du pro.
Ce qui me sidère dans ton récit, c'est que ton club à déjà la coque donc accès à la plaque constructeur sur laquelle est gravée la puissance maxi. ::g- Dans ce cas, la faute est elle aussi inexcusable :G+-) car il y aura certainement transport des membres.
Ton président est en train de se passer la corde au cou lui-même... ::g-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 19:08 #159429

C' est bizarre, lorsqu'on fait rectifier l'acte de francisation la personne fait une vérif sur son ordinateur et elle peut voir si coque et moteur sont compatibles.Peut etre d' ailleurs cette opération a -t- elle été réalisée.

ML
ML

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 21:58 #159430

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Comme l'ont déjà exprimé les posts précédents, je suis sidéré qu'on surmotorise un SR sans même en averir le proprio.

Quand j'ai cassé mon ancien Honda, une expertise contradictoire a été réalisée. Avant même de s'intéresser à un quelconque problème mécanique, les experts se sont rués sur la plaque d'homologation du bateau pour vérifier le poids et la puissance maxi du moteur pouvant être embarqué. J'ose à peine imaginer ce qu'il serait advenu si mon ancien moteur dépassait les capacités officielles de la coque !

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 05 Fév 2007 23:47 #159431

Et si tout simplement le coup qu'à expliqué Narvik était le même mais dans l'autre sens ????.... en fait un capot estampillé '100' mais un moteur de 80 cv..... ::L-

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Oui ...ou presque ? 06 Fév 2007 16:56 #159432

N'y a t'il pas un cherokee avec 90Cv dans les pages persos::t-::t-::t-

Même sans etre d'accord avec la demarche du professionnel ; je ne suis pas 100% sûr que ce soit illégale::L-::L-::L-
Declarer 100 pour un 150 cv : pas bien :G+-):G+-):G+-)
Mais surmotoriser avec des declarations qui vont avec ; nous ne sommes pas dans le domaine automobile ( cf les motos modifiées sans vergogne par les professionnels et les cyclos ...::X-).
Je me pose la question : autre exemple sur le site un Fletcher avec un 90CV mercury alors que la puissance max est de 85CV : j'ai encore mon ancienne plaque !!!::o-)::o-)::o-)

Humilité avant tout...

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 06 Fév 2007 17:02 #159433

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ça n'est pas forcemment illégal dans la mesure ou la déclaration a été faite en conséquence et que les AffMar l'ont accepté

De la même façon il faut se dire que l'assurance doit être au courrant et l'accepter, s'il elle n'est pas avertie elle peut refuser de couvrir , et elle peut résilier de plain droit l'assurance

de plus la conformité CE et la garantie du bateau passent à la trappe, et même pour certains vices de fabrication, puisque le bateau n'aura pas été utilisé conformémént aux recommandation et limites du constructeur

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 06 Fév 2007 17:16 #159434

Bonjour Phillipe
Merci ; car je me demande si je ne vais pas booster mon Cherokee::K+)::K+) Dans un deuxieme temps : quand je passerai le slalom à fond avec mon moteur remonté::b-::b-::b-::b-

Amicalement
Divouneh

Humilité avant tout...

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 08 Fév 2007 21:21 #159435

Merci pour vos nombreuses réponses. Verdict ce WE ou je pourrai jeter un coup d'oeil sur la plaque, le moteur et la carte des aff mar.

::g-

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 09 Fév 2007 07:58 #159436

comme le dit divou et pmb tu as le droit de surmotoriser une coque (je l'ai deja fait)par contre je lui mettais un deux temps ,la vous lui mettez un 4 temps (plus lourd et plus puissant)a mon avis le tableau va pas tenir longtemps

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 09 Fév 2007 14:24 #159437

Ce moteur fait 181 kg le bombard accepte 200 kg maxi en tableau arriere avec toutes les marges qui sont prises si ce tableau casse ce ne sera pa du au 10 petit cv de plus du mercury ...

quoi qu'on sait jamais ce qui a dans ces MERCURY ::M-)::e-

Re: Bombard DB 5.5 + 100CV = possible ? 13 Fév 2007 11:56 #159438

Bon, le verdict : la bateau a eu la carte des Aff mar avec la surmotorisation, donc pas de pb de ce coté là. Reste l'assurance.

Par contre, j'ai un doute sur la résistance du tableau : le poids maxi supporté est de 156 kg (vérifié sur la plaque) et pas 200 kg (erreur sur le site Bombard), donc je me demande combien de temps il va résister...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner