• Page :
  • 1

SUJET :

Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 08:05 #158921

• lypi
  • Portrait de lypi Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
BONJOUR A TOUS
je cherche a savoir si une direction hydrolique sur un 115 yam et un SM de 6.30 m est nécessaire ou pas et est ce que cela apporte quelque chose en plus.
Merci pour vos réponses avisées
Bon WK à tous

LYPI
LYPI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 09:30 #158922

Salut! Je ne suis pas assez technicien pour te répondre exactement , mais sur les conseils de la plus part ici , j'ai remplacé mon ancienne direction à câble par une direction hydraulique et c'est que du bonheur!!Pourtant je n'ai qu'un modeste Medline1 de 4.80ml. avec un 75CV Mercury.
A l'époque un pneuboat m'avait dit à juste titre'A t on besoin d'une direction hydraulique sur une Peugeot 206? NON ......mais c'est tellement plus agréable !' Maintenant avec un vaisseau comme le tien je pense que la différence sera encore bien plus flagrante
Bonne nav. §:C:-)

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 10:32 #158923

La direction hydraulique sur un bateau, c'est non seulement un confort de conduite (manoeuvre avec un doigt) mais surtout une véritable sécurité. En ligne droite, on peut lâcher la barre sans crainte. Sur remorque, le moteur reste en ligne sans avoir besoin de le sangler.

J'estime qu'à partir d'une certaine puissance (60/70 Cv), la direction hydraulique devrait être montée d'origine.

Pour faire un parallèle avec l'automobile, la direction assistée est maintenant montée sur toutes les voitures, y compris les plus modestes en puissance.

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 11:43 #158924

j'ai monté des 70-90-100-115-150 cv en direction mécanique et ça se manoeuvre avec un doigt !!! Tout dépend du modèle de direction, du montage du moteur et des réglages. Par contre les directions mécaniques prennent très vite un peu de jeu et c'est pas très agréable surtout en pilotage sportif.
C'est sur qu'une hydraulique c'est mieux, même sur un 50 cv ! Mais c'est plus cher... Tout le monde n'en a pas les moyens.

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 12:41 #158925

Bonjour à tous,
C'est vrai qu'une direction à cable bien installée, bien réglée etc, peut etre agréable malgré tout jusqu'à 150cv, mais au delà, bof.

Sur mon bateau, j'ai changé pour une direction hydraulique LS : que du bonheur. Le seul point qui m'avait freiné il y a quelques années, c'était le prix. Mais depuis 2 ou 3 ans, le montant a beaucoup baissé et c'est devenu très attractif, meme pour un 115cv comme le mien.

Donc, Lypi : fonce, tu ne le regretteras pas du tout, précision, douceur, pas de retour de volant délicat etc...

Steph
Steph

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 18:55 #158926

un autre avantege de la barre hydraulique, dont personne ne parle, est la facilité de démontage du moteur et de la direction.

Avec une direction à cable, sur certains pneus italiens en particulier, il est indispensable de tomber le moteur pour changer le cable de direction, car il n'y a pas l'espace pour le sortir/remettre.
Comme on ne peut pas le graisser régulièrement, le cable s'oxyde et la direction durcit, jusqu'à gripper.
Cela arrive parfois vite, j'ai vu un cable vieux d'un an seulement bon à changer ! En général on peut compter sur 2 à 4, en graissant régulièrement.

Mais pour graisser il faut pouvoir sortir le cable du fourreau moteur ... voir plus haut

pas hydraulique 03 Fév 2007 19:19 #158927

j'ai une direction normale sur mon sacs pour mon 135 optimax, je ne trouve la direction dure qu'en virage serré, sinon elle est super douce (bien montée certainement), par contre j'ai essayé un zod avec une hydraulique, la direction etait + dure que sur mon sacs, alors ??? la seule chose comme dit + haut c'est que tu peut lacher le volant et il va droit, alors que le mien tourne, mais ça vaut vraiment l'investissement ??? ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 03 Fév 2007 19:26 #158928

Salut Jcjcat,
Oui, tu as raison. Pour ma part, pas de prise de tete avec le démontage de l'ancien cable...nous l'avons carrément scié !::e-. Pas de perte de temps : productivité, rentabilité !...pas de dépose du moteur...euh, tu m'embauches Jcjcat ?.

Par contre, nous avons mis pas mal de temps à purger l'air contenu dans les flexibles, le plus long pour nous.

Ah, j'allais oublier: quasiment pas d'entretien sur une direction hydraulique, juste un coup de WD40 et pas une seule trace d'oxydation.::K+)

Steph
Steph

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 04 Fév 2007 18:25 #158929

• lypi
  • Portrait de lypi Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos renseignements et impressions qui vont me servir pour ma décision finale.

A bientôt

LYPI
LYPI

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 04 Fév 2007 18:54 #158930

Bonjour,
pour ma part j'ai un 115 yam 4t ;et une direction à cable.
ce n'est pas si dûr que ça mais le jour ou je dois changer
le câble je passerai à la direction hydraulique certainement...

coolapic33
coolapic33

direction hydraulique/ mécanique 10 questions 04 Fév 2007 23:26 #158931

Salut,
Bien sûr qu'une direction hydraulique est bien plus plaisante à utiliser. Reste bien entendu sa rentabilité et là, j'aimerais poser quelques questions :

1°) Quels sont les différentes pièces qui constituent une direction mécanique ?
2°) Quel est le coût pour l'achat de ce matériel (direction mécanique)
3°) Faut-il graisser les cables dans leur fourreaux tous les ans ?
4°) En moyenne, combien de temps dure un cable ou plutôt, au bout de combien de temps vaut mieux le changer ?
5°) Quel est le coût d'une paire de cable ?
6°) Combien de temps faut-il pour l'installer ?
7°) Si installé par un professionnel, quel est son coût moyen en main d'oeuvre ?
8°) La direction hydraulique se compose d'une pompe, de 10 à 12 m de tube flexible, d'un vérin, de 4 raccords et d'un bidon de 500 ml d'huile. Son coût est d'environ 500 Eu.
9°) Combien de temps faut-il pour l'installer ?
10°) Si installé par un professionnel, quel est son coût moyen en main d'oeuvre ?
11°) Quel entretien annuel nécessite une direction hydraulique ?

Je pense que les réponse à ces questions permettront à beaucoup d'entre nous de mieux nous décider sur nos futurs choix.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Une direction hydrolique sur un 115 yam 05 Fév 2007 14:07 #158932

Salut,
Je fais remonter mon post car j'ai l'impression qu'il fait double emploi avec la question ' critères pour le choix d'une direction hydraulique'. Mes 10 questions permettent de mieux juger sur la rentabilité d'un ou d'un autre système. Je pense que nombreux sont ceux qui onyt une expérience coût dans une direction mécanique ou hydraulique. Et puis, avec cn33 et jcjcat on devrait avoir des réponses au moins à quelques-unes des 10 questions.

Merci pour vos réponses

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner