Quelques lignes pour faire partager ma récente expérience (de bricolo un peu naïf débutant en mécanique hors-bord)
Je possède un mark 2 avec un johnson de 30CV l'ensemble est de 87.
Mon moteur faisait un sale bruit de vibrations lorsque je demandai la pleine puissance au moteur ou lors des fortes accélérations. Les silents-bloc latéraux de la partie sup du moteur étaient HS (ils étaient en train de se décoller) ils ne reprenaient plus correctement les efforts du moteur qui transmettait ses vibrations au support.
Mon séjour estival au bord de la mer m'a permis de contacter le concéssionnaire le plus proche pour commander les silent-bloc déffectueux et tant qu'à faire ce peu commander aussi les autres qui ne doivent pas être dans un état de première jeunesse vu ceux déjà HS.
Je rappelle que le role des silents-bloc va audelà du confort des vibrations, Ils maintiennent le moteur au bateau. Il suffit de voir sur le forum le récit d'Iroise pour s'en rendre compte.
Première surprise : Le cout des pièces : 6 silent-blocs 195 Euros. Arnaque ou pas ? la n'est pas la question.
Deuxième surprise : La visserie à casser lors du démontage. Ca a commencé avec les écrous quasi soudé à la tige filletée d'un silent-bloc qui bien sur à casser. La pas de problème ca concernait un silent bloc et j'avais le nouveau en rechange, mais tout c'est compliqué lors du démontage des silent-bloc vissés directement dans le bloc moteur. 4 vis et 4 vis cassées net au ras du bloc, seule est restée la tête dans la clef. (100% d'échec)
J'ai essayé après un perçage fin de retirer la vis à l'aide d'une 'queue de cochon' (extracteur à pas de vis inversé). Elle s'est cassée à l'intérieur. J'ai donc du m'em..... pour la sortir. En fin de compte il m'a fallut repercer puis retaroder un filletage dans le bloc moteur. Précision l'ancien pas américain de diamètre 6,25 mm m'a obligé à taroder à 8 mm ça fait gros.
Aprés renseignemlents pris auprès du concésssionnaire mon histoire est courante. La visserie inox sur de la fonte d'alluminium avec un peu d'eau, souvent sallée créée un couple électrique conduisant à une liaison parfaite et indémontable.
Les pros chauffent le bloc avec un chalumeau pour dilater l'alu qui se dilate plus rapidement que l'inox, (c'est bon à savoir). Reste que malgré tout ils en cassent souvent et qu'ils doivent régulièrement utiliser la perceuse et les tarauds aux diam américain si possible plus adapté.
Je ne suis finalement pas prés de démonter l'embase du moteur et ses dix vis moi même.
Au final la remontage c'est bien passé, et le moteur ronronne comme à ses débuts.