• Page :
  • 1

SUJET :

utilisation du trim 28 Jan 2007 11:06 #157502

bonjour, je passe du voilier au sr et j'ai acheté un 50 cv avec trim. j'ai vu que cela modifie la hauteur du moteur. mais à quoi cela sert il de la modifier.? sur quelle angulation joue t on? merci

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 11:22 #157503

Salut,
Premièrement, le trim ne modifie pas la hauteur du moteur mais l'angle d'attaque de l'hélice.
Ainsi, grace à lui, tu peux lever ou baisser le nez du bateau de façon à naviguer dans les meilleures conditions avec houle de face ou de dos par exemple, ou fonction du vent ou encore selon la répartition des masses de l'embarcation.
Mais aussi, il permet d'augmenter quelque peut la vitesse max en réduisant la trainée hydraulique ( attention à ne pas trimer trop positif quand meme).

@+
@+

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 11:50 #157504

salut carangue. tu pourrais me donner les principes généraux de réglage en fonction de la position du bateau et de son déplacement par rapport au vent et à la houle stp

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 12:49 #157505

En utilisation normale, tu fais déjauger ton bateau correcteur d'angle d'assiette rentré à fond (vers le bas). Une fois ton bateau déjaugé et bien lancé à son régime de croisiére tu fais monter légérement le moteur jusqu'à la limite de la cavitation; tu redescends légérement pour éviter toute variation de régime exagérée.
La houle va t'obliger à redescendre le moteur, donc à 'rentrer' le trim car l'hélice va être amenée à brasser de l'air selon la position du bateau sur la vague.
Tout doit se faire à l'oreille, le but du jeu étant de trouver la position moteur la plus haute sans variations brusques de régime.

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 13:02 #157506

Avec une houle de face, trimer vers le haut (positif) car le nez à besoin de lever.
Donc logiquement, houle par derriere, trimer en négatif afin de lever l'arrière.
Par fort vent de face il se peut que ton embarcation se trouve volage de la proue. Alors trim négatif aura tendance à plaquer le bateau.
Il en va de meme pour réduire les effet d'une mauvaise répartition des masses.
A grande vitesse, trimer en positif revient à sortir un peu plus la carène de l'eau et donc prendre un peu plus de vitesse.
Perso, je ne m'en sert pas pour ça.
Un autre avantage du trim lors que tu t'approche d'une tete de roche ou faible profondeur en général, le fait de relever le trim protege l'embase et quand bien meme, tu viendrais à frotter, le pied d'embase toucherais avant l'hélice. Attention tout de meme à ne pas tomber dans l'excés il faut toujours que ton bourrin aspire de l'eau, pour la survie de la turbine.
En espérant avoir été assez claire, mais il te suffit de regarder un trim en fonctionnement pour comprendre les effets sur le bateau.

@+
@+

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 13:02 #157507

Autre méthode si tu as un gps qui t'indique pratiquement ta vitesse instantanée :
- Tu te met grosso modo au régime voulu
- Tu obtiens une certaine vitesse
- Tu joues ensuite sur le trim pour trouver le max de vitesse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 13:04 #157508

C'est comme wolf l'a décrit que je procède

@+
@+

Re: utilisation du trim 28 Jan 2007 13:16 #157509

ok merci des infos::g-

chut j´agachone!
chut j agachone!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner