• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 27 Jan 2007 22:45 #157431

bonjour on doit me donner un zodiac mk 2 de 3.80 mais sans moteur, j en cherche donc un mais suivant l interlocuteur (vendeur de moteur)ils me disent qu un 15 cv honda 2 tps c est bon, un autre il faut du 25 cv Yam 2 tps un autre un 2O 4tps honda et enfin un autre 30 cv 4 tps je ne sais plus quoi faire, je sais juste que je l utiliserai pour des ballades le we en mer mediterranee et un peu de peche , nous serons max 2 adultes et une ado sur le bateau ?( 200 kg)
comme je ne connais pas la puissance max et preconisée pour ce zodiac quelqu un parmi vous peut il me donner une reponse objective (sans vouloir me donner son moteur en stock declasse de 2005)
merci pour vos reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 27 Jan 2007 23:01 #157432

Bonsoir,
Je pense que sur un Mark2 Compact de 3,80m, la puissance maxi est de 40cv. Les moteurs hors-bords Honda n'existent qu'en 4 temps.

Pour ton Zodiac, vu ton programme d'utilisation, regarde ce que tu peux trouver en occases récentes, un bon compromis prix/perfs/poids serait un 25 Yamaha 2T. Il y en a eu plein sur le marché, donc logiquement faciles à dénicher. Ce moteur est léger ce qui est important sur un pneu souple démontable. Dans le meme genre tu as en 25cv 2 temps : Suzuki, Tohatsu, Mercury...

Si tu veux un moteur plus silencieux au ralenti et meme à bas régime, il faut effectivement opter pour un 4 temps comme les Honda 20 ou 25cv, mais plus lourds sur le tableau arrière.

15cv ??...A mon avis, c'est trop juste en puissance et pas très fun d'utilisation !.

Steph
Steph

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 27 Jan 2007 23:18 #157433

Le MKII compact a été mon premier pneumatique::A-) Il était équipé d'un 20cv Johnson. La puissance conseillée était de 25cv et maxi 40cv. Opte effectivement pour une mécanique légère si tu es en configuration barre franche. Un 25 ou un 30 2tps serait l'idéal.

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 27 Jan 2007 23:29 #157434

Oui, Joe29 a raison, il faut absolument choisir un moteur en version barre franche, car les commandes à distance prendraient beaucoup trop de place sur un pneu de 3,80m.

Un pneu souple doit rester le plus simple, le plus léger et le moins cher possible, c'est la devise de notre pote Pmb76 et je la partage à 100 %.::K+)

Steph
Steph

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3. 28 Jan 2007 00:06 #157435

salut
j'ai eur un C3 bombard autant dire lea même chose que ton marck 2C de chez zod à part la quille en bois
il etait equipé d'un 20 CV evinrude et bien je peux te dire que tout seul sur le pneu il fallait que je sois vraiment prudent sur la manette de gaz

25 CV sur un 3,80 me parait un peut fort, mais bon comme on dit' chacun voit midi à sa porte' ::o-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Mon experience.. 28 Jan 2007 07:59 #157436

J'avais un MK2C avec un15cv yam ; j'ai mis un 30cv Johnson et suis revenu au 15cv pour son confort en barre franche ; sa faible conso....

Un 15/20 est la bonne base ( un 25 est mercury 2 temps est un excellent moteur même poids que le 20).::e-::f-

nb : pense à une remorque multirouleaux : genial:B:+):B:+):B:+)

Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

18cv Tohastu.. 28 Jan 2007 09:54 #157437

J'ai vu des pubs chez Central Marine : 18cv 2tps neufs de 2005.
Idéal pour ce bateau::V-)::B:-)::S-)

Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 28 Jan 2007 14:19 #157438

Mon MKII C de 1980 est équipé d'origine, avec un évinrude 35 carbu, à 4 avec deux plongeurs dans la bande::S-) on est à l'étroit, mais sa pulse::e-

GJM
GJM

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 28 Jan 2007 18:34 #157439

GJM
Probablement le 521cc 2 cylindres très léger (51kg) pour sa puissance
( idem à mon ex 30cv ) ? Le pb est pour moi l'autonomie sur ces petits bateaux...
Déjà avec mon 15cv j'avais 5 litres en réserves quand j'allais à Port Cros de Carqueiranne...

Aujourd'hui un 35cv fait 70kg environ ::L-::L-

Le paradis existe en double: Dienville et Ripaille

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 28 Jan 2007 19:36 #157440

C bien celà, il fait sur papier 56kg::K+) avec ton 30 cv tu consommait quoi?

GJM
GJM

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 28 Jan 2007 19:52 #157441

Rien ; il était toujours en panne ( comme tous les Johnsons que j'ai eu::B:-)::S-)). Le peu d'utilisation ne permet pas d'avoir une consos de référence. Et à deux nous faisions moins de 100kg ....
Pour le vendre je l'avais réglé moi même et il semblait bien marcher mais nous n'avions plus confiance dans ce bourrin:M:+):M:+)
J'ai repris un 15cv yam ( j'aurai du prendre un 25cv pour avoir un peu plus de vitesse avec des invités à bord). Je garde un excellent souvenir de ce bateau et possède de nombreuses photos de virées à Porquerolles ; Port sur Saone ; Lac Léman... Un vrai pneu !!!

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 28 Jan 2007 20:40 #157442

::b-Bon dans ce cas, le mien C un evinrude et il crache le feu, mais entretenu et réviser par un pro de chez pro.

GJM
GJM

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 31 Jan 2007 17:34 #157443

Bonjour,

Voici l'endroit où se trouve les caractéristiques techniques des zozo :
www.zodiac.fr/fr/la-gamme-zodiac/pop.classic-fiche.cfm

1er constat : s'il fait 3,80 de long, il s'agit d'un Mark 2 COMPACT ! (beaucoup l'ont effectivement remarqué fort justement avant moi)

--

Je viens de céder mon Mark 2 fast roller 4,20 m (tiens il n'existe plus !!) et j'avais un 25 cv 2 tps de Yamaha barre franche. Normal je voulais faire du mono ski ! Le plus sportif ce n'était pas moi mais ma femme lorsqu'elle me tirait (attention je vois d'ici les allusions foireuses ::C-). Hormis ce programme qui nécessitait beaucoup de puissance et de dextérité dans le bateau, il tournait pour le reste au quart voire moins de la manette...

--

Mon conseil : barre franche, arbre court et moins de 20 cv devrait très largement suffire pour ton programme. Selon que tu sors souvent de l'eau, pense à prendre un moteur léger car avec les 77 kg du bateau ça commence à déjà à bien muscler !

Sache aussi qu'une occas' perd un peu de puissance avec le temps !

Lomac 600in + Yam 115 cv 4tps (prochainement)
Bonne navigation

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3. 31 Jan 2007 19:22 #157444

Salut, j'ai pris commande d'un mk2 avec le nouveau 20ch 4tps yamaha et le vendeur m'a dit que avec ce moteur, à quatre dessus, on pouvait atteindre 25n. A la base, j'étais partit sur un 25 ou un 30ch mais après ça, j'ai choisie un des dernier de la marque(voir ma page perso). En plus, comme il pèse seulement 51kg(je crois), comparé au 25ch qui est plus lourd, sur ce type de bateau, le 20ch est plus puissant. Moi, je te conseille un 20ch surtout si c'est pour de la promenade ou de la pêche. En plus, tu peut porter ce moteur tout seul ce qui peut être pratique.
Cyril

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 31 Jan 2007 20:29 #157445

51 kg pour un 20cv : gloups::f-::f-::f-
A notre époque un 20cv faisait 40kg ( 39 kg un Tohatsu de 306cc en 77)... Mais échapper à la remorque est un leurre ( sauf cas tres exceptionnel ). ::K+)::K+)::K+)

Du mono avec un 25cv demande de la dexterité pour sortir ( Bravo:B:+)) mais le plaisir de la vitesse propre au monoski ???

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3. 31 Jan 2007 21:03 #157446

Salut Divouneh, mais quand tu sais que le 25ch pèse 62kg. Au fait, ton 20ch qui faisait 40kg, c'était un 2tps je pense, non? Mais c'est sur que ça faisait pas lourd comparé à mon futur qui plus de 10kg de plus.
a+
cyril

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 31 Jan 2007 21:59 #157447

Oui ; je vous chambre un peu::M-)::M-)::M-) mais mon 18cv Tohatsu ::K+)::K+)::K+)
Il doit rester des 30cv mercury 2tps pas plus lourd que le 20cv; le poids est un parametres plus important que le prix car 50kg c'est lourd à transporter:)l-):)l-) 4 temps pour le transport ce n'est pas génial::t-::t-

Humilité avant tout...

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 08 Mai 2007 12:22 #157448

coucou,
perso je viend de prendre un tohatsu 40 cv pour mon mark 2 de 3,80.J'avait surtout peur pour mon tableau et chez tohatsu il m'ont dit que vu mon moteur il fait le poids d'un 30 cv envirude actuel que niveau poids il n'y aurai pas de problème mais qu'il faudra faire attention a la manette des gaz car ça va être une fusée je vais donc mettre des hydrofoil.et j'hésite a mettre des remfort au cas ou pour le tableau arrière style équerre donc si quelqu'un a une idée merci.

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3. 08 Mai 2007 12:42 #157449

Sur mon souple j'ai un Johnson 25 qui tourne comme une horloge. 25 ou 30 en 2T (pour le poids et la nervosité) je trouve ça bien.
15 suffisent mais c'est un peu mois fun pour tirer une bouée ou un skieur (si tu as un ado, la question va venir... crois moi).
Au niveau sécurité, si le grand vent se lève pendant une balade en mer, je préfère 25cv, tu es sûr de rentrer sans forcer.

David ,cet été, CapCroatie.com

Re: quel est le bon moteur (cv)pour mk2 de 3.80 08 Mai 2007 13:46 #157450

erima31
Le 40 Tohatsu est un tres bon moteur, mais je ne vois pas du tout a quoi vont te servir des hydrofoils a part le look hors de l'eau
Si tu envisages de faire du saut de vagues renforces ton tableau et attache ton moteur avec des elastique pour le soulager en reception de saut
Attention de resserer tres regulierement tes fixations moteurs (celles ou tu as les cylinblocs), seul probleme il faut tomber la tete motrice pour pouvoir faire ce serrage
Si tu ne fais pas ce serrage regulierement les boulons de fixation vont KC et tu vas perdre ton moteur

CRISCAT RACING

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner