• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 21 Jan 2007 20:52 #155728

• d
  • Portrait de d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
D'après la doc Yamaha les moteurs 4t 50 et 60 CH ont les mêmes caratéristiques nbre de tours, réduction, hélice. Qu'est ce qui change alors ? Cartographie allumage ? Etranglement de l'arrivée d'air ? Un 50 est il débridable en 60 ?

Merci des infos.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 22 Jan 2007 08:28 #155729

le boitier ECM (electronique controle module) moi je regarde de prés pour en acheter un pour passer mon 50 mercury en 60.
la tete motrice yam = mercury , par contre je sais pas si les ecm sont les mêmes!

www.mercruiserparts.com/Show_Pictures3.a...LECTRICAL+COMPONENTS

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 22 Jan 2007 15:02 #155730

Bonjour,

Cela dépend du Yamaha :

EFI : Boîtier ECU à changer !

CARBU : Une petite plaque qui coûte 20 EURO !

Malheureusement, et comme beaucoup de constructeur Yamaha produit et fabrique les moteurs dans ses usines (Yamaha, Mercury et Mariner), Puis les livrent chez « Merc. » mais en gardant le meilleur pour eux !

Une tentative d?échange de boîtier ECU (pour test) à était faite sur un Yamaha 50 CV ? 4T / EFI par un ECU de 50 CV Mercury ? 4T / EFI (données similaires). Les résultats, impression de moteur bridé et sur consommation !

Bien qu?il soit coulé dans la résine (du moins le Yamaha) j?aimerais bien passer un petite radiographie au boîtier ECU d?un 50 CV et d?un 60 CV ?. C?est typique en électronique : Souvent ce n?est qu?un ou deux strapes ou diodes à supprimer !

Je pourrais vous expliquer ??. Comment modifier très simplement ce genre de concept (mais on n?en est pas là)

Mais ce qu?il faut quand même retenir en mémoire, si tu change le boîtier ECU d?un moteur de 50 CV par celui d?un 60 CV : Tu perd la garantie et en cas de sinistre si l?assurance trouve ce genre de bidouille, pas de remboursement (responsable ou non) !

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 22 Jan 2007 18:58 #155731

Si je comprends bien, acheter un 60cv 4temps Yamaha ou Mercury, ca frise un peu l'arnaque... car il y a une différence de prix importante d'une des versions à l'autre!

- Shore -
- On the shore -

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 22 Jan 2007 20:53 #155732

Helmut
aurai tu essayé la manip de monter un boitier de 60 sur un 50 ?

Sinon pour la garantie justement toute l intelligence et memoire est dans cette fameuse ecm/ecu.

exemple tu debrances un capteur moteur en route(sauf celui qui te donne l'avance = arret immediat) l 'ecm le detecte passe en mode degradé qui te permet de faire marcher le moteur sans le capteur et le considere hs tant que tu n pas rasé le def avec l outil de diag.

Par contre aucun pb pour debrancher / rebrancher un capteur quand le moteur est arrete !

Donc pour moi en cas de pb tu remet l ecm d origine qui a enregistré zero defaut et tu fais marcher la garantie !

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 27 Jan 2007 11:43 #155733

Bonjour

j'ai récupéré un Yam F50 carbu, Helmut tu parles d'une plaque à changer pour le passer en 60, peux-tu me donner des précisions?
J'aimerais faire la modif, ou vérifier que ce n'est pas déjà fait.
Je veux le monter sur un Narwhal BP550, et vu la carène en V, 10 bourrins de plus ne feraient pas de mal.

Merci

Re: Moteur 4 T Yam 50 et 60 Ch 27 Jan 2007 14:59 #155734

salut
il me semble (a verifier pas la doc sous les yeux), que les yam 50&60 carbu avaient une difference(legere) de cylindree donc augmentation de puissance plus dure a realiser que sur les nouveaux50&60 efi qui,eux,ont la meme cylindree
a rectifier si je me trompe!!!
a+fred

ferd bsc61 yam150 hpdi HS
fred 83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner