• Page :
  • 1

SUJET :

PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 15 Jan 2007 23:04 #154516

Tant que je suis dans mes questions moteur....

Nos moteurs étant réalisés suivant les mêmes technologies et principes que ceux des voitures, existe-t-il des boitiers, des puces ou autres systèmes pouvant améliorer leur puissance, leur couple??

Ce n'est pas ce que je veux faire, mais c'est une question de curiosité... (j'écris çà car je vois déja des commentaires du genre... le pro open oscille de gauche à droite au dessus de 36 noeuds, alors çà ne sert à rien de chercher à aller plus vite...::Y-::Y-

Merci

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 15 Jan 2007 23:22 #154517

A partir du moment où il y a un boitier électronique, tout est envisageable (modification de la cartographie par reprogrammation sur les moteurs injection les plus récents ou 'réglage' de la puce du boitier sur les injections directe plus anciens, etc, etc)... ça prend en général moins de 2 mn et c'est facturé une fortune ::g-......

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 15 Jan 2007 23:53 #154518

Chiader des 'puces' sur des moteurs déjà sophistiqués me semble peu efficace sauf pour des plaisirs que je ne partage pas du type mémoriser par un cliché une vitesse GPS (instantanée) epsilon supérieure !

Pour moi, il m'est indifferent qu'un bateau puisse aller à 20, 30, 40 ou 50 nds, s'il faut pour cela des conditions spéciales du type calme plat, 30 l d'essence à bord, 1 seule personne etc ...

Ce qui est plus interessant est la vitesse soutenue en croisière par mer moyenne avec un armement complet, l'équipage standart du bateau et les pleins (ou au moins la moitié !) et sans faire exagérement souffrir l'équipage. Et là par contre il n'est pas ininteressant qu'elle soit élevée.

En pratique, on voit vite que par intervalle de longueur de coque, les vitesses 'croisière' se stabilisent vite et s'uniformisent.

Un 6 à 7 m pourra PAR EXEMPLE marcher en croisère de 20 à 25 nds dans des creux d'un m (des vrais d'un m !) mais ce serra un peu la limite pour des ballades longues.
Dans les mêmes conditions, un 7,5 m passera avec une vitesse de 30 à 35 nds.
Un 5 à 6 metres serra plutot dans la gamme 15 à 20 nds.

Quelqu'un qui est obsédé par la vitesse (c'est pas mon cas mais je peux le compendre) devrait donc faire passer prioritairement le facteur longueur de coque et forme de coque. Bricoler l'electronique ne va pas changer grand chose. Bien évidemment dans tout cela j'exclu du raisonnnement les bateaux de course pour lesquel le raison d'être est differente.

Une coque de 5 m pas faite pour la vitesse avec un moteur 'bricolé' me fait un peu penser au mobilette trafiqué qui te passe au feu rouge, le gars applati sur son guidon ! Mais bon ! on a tous fait ca dans le temps ::A-)

Mon stress ::T-) ::T-): mon prochain bateau va t-il passer la barrière mythique des 50 nds ? ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 00:23 #154519

L'intérêt, à mon sens, de ce genre de modification serait celui d'augmenter le couple ce qui est utile au régime de croisière (en charge c'est plus souvent celui qui nous sert) et permettrait, en mettant une hélice de pas plus long, de diminuer de fait la consommation à vitesse égale.
Est- ce possible?

pastiche83
pastiche83

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 07:55 #154520

salut

pour les grosses puissances en Mercury tu as :

www.brucatosvs.com/

mais c est pas donné :-)

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 08:11 #154521

De Gilles à Wolf...

Tu n'as pas lu mon post.... c'est par curiosité et non recherche d'amélioration de ma performance...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 10:08 #154522

De Wolf à Gilles

Bonjour,

J'avais bien compris ton post et je parlais en général de cette histoire d'amélioration des performances sans te viser du tout ! bien au contraire.

En effet, je suis bien d'accord quand tu dis : 'j'écris çà car je vois déja des commentaires du genre... le pro open oscille de gauche à droite au dessus de 36 noeuds, alors çà ne sert à rien de chercher à aller plus vite...' et ma réponse allait tout à fait dans ce sens.

Nos moteurs hord bord sont 'des monstres de technologies' et les logiques et algorithmes implantés ont déjà été mis au point par des équipes d'ingenieurs en tenant compte d'un grand nombre de parametres non accessibles au grand public. Ils satisfont l'usage courant pour lequels ils sont optimums.

Donc sauf cas d'adaptation pour un usage spécifique autres que l'usage courant (par exemple la course), il me semble qu'il n'y a pas d'interet à y toucher.

Mais le bidouillage c'est inscrit dans les génes de certains ! ::e- ::e- ::e-
J'ai vu ça en moto, j'ai vu ca en course croisière, je vois ca en informatique tout les jours avec les over choses, clock ou autres ... Et avec toujours les mêmes résultats : peu de progrés et beaucoup d'emmerdement en plus !

Pour me resumer pour les Sr : les facteurs pour la vitesse c'est :
1 la coque
2 le moteur, + son montage et l'helice

Les pupuces ... négligeables sauf adaptation a des taches spécifiques.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 18:36 #154523

Toujours en restant dans l'hypothèse de la curiosité de Gilles 44, je ne crois pas qu'il soit facile d'augmenter la puissance d'un hors-bord fonctionnant à L'ESSENCE.
Les power chips existent en automobile mais essentiellement pour les moteurs Diesel et/ou turbocompressés. Pour les moteurs atmosphériques le gain c'est peanuts!

Ou alors, sur un HB volontairement pas poussé genre 75cv Mercury, là, il y aurait peut être moyen de gagner de la puissance à haut régime

- Shore -
- On the shore -

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 19:40 #154524

Et si je mettais un turbo sur mon moteur? Quelqu'un aurait'il déjà fait cette adaptation?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 19:56 #154525

Oui une suralimentation sur un hors-bord c'est sans doute réalisable (Verado...), même de façon artisanale, mais pour en profiter il faudrait sérieusement allonger ton pas d'hélice non?

- Shore -
- On the shore -

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 20:03 #154526

::M-) www.madefi.com ::M-)

C'est ça se faire plaisir !!!!

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 20:11 #154527

hello sauf erreur de traduction de ma part cela ne concerne pas des moteurs vendu actuellement sur le marche du neuf ,et pas injection directe ????? encore moins 4tps

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: PUCES OU BOITIER POUR MOTEUR BATEAU 16 Jan 2007 20:14 #154528

Regarde le 'total control' un peu cher ...mais....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner