• Page :
  • 1

SUJET :

Electricité et bateau 13 Jan 2007 01:24 #153572

• carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir, ou jour comme vous voulez!
Voilà mon problème, je possède une batterie indépendante 60Ah 12V pour les accessoires (douchette, frigo glacière, gps, radio, et allume cigare) et je souhaiterais pouvoir la recharger à quais tout en continuant de faire fonctionner le frigo. Et bien sure je veux que le chargeur reste branché en permanence sur la batterie, sans la décharger de par le fait qu'il soit branché( meme en navigation ).
J'entend parler de convertisseur automatique 220/12V avec chargeur à technologie switch, ou alors chargeur switch à compensation de pertes.
Un chargeur peut il alimenter des appareils et charger en meme temps sans problème ?
Ou alors il est préférable que lorsque je branche le 220, le 12V soit fournit par un convertisseur automatique pendant que la batterie se recharge.
Si qqu'un avait un retour d'expèrience se serait sympa car là j'ai les 2 neuronnes qui s'emmelent:+:+):+:+):+:+), c'est tempête sous un crane.
Les deux solutions me semblent intérressante si elle sont réalisable.

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 04:48 #153573

Je te décris les circuits que j'avais sur les voiliers (avec jusqu'à 4 batteries : une moteur et 3 de servitudes) et que je compte monter sur mon prochain bateau actuellement en commande.

Circuit de charge :
Normalement tu as déjà un répartiteur.
Lorsque tu charges au moteur. L'alternateur est branché sur l'entrée du répartiteur qui possede deux sorties permétant la charge les deux batteries.
Ce répartiteur isole les deux batteries en empechant que la plus chargée se décharge dans la moins chargée.
Certains répartiteurs en outre privilégie la charge soit d'une batterie que l'on désigne (une sortie prioritaire, en générale on prend la batterie affectée au démarage moteur) soit de celle la moins chargée.

Et cela ne t'empeche pas (au contaire !) d'utiliser la batterie de servitude pour le frigo etc ...

Au port quand le moteur ne tourne pas : le chargeur branché sur le 220 V joue le même rôle. Il n'y a donc aucun probléme. Il suffit que le chargeur soit lui aussi branché sur l'entrée du répartiteur. Et tu peux donc utiliser le frigo.

Remarque : normalement il y a une protection de l'alternateur. Si ce n'est pas le cas, et c'est de toute façon une habitude saine à avoir, il faut débrancher le 220 V quai avant de faire tourner le moteur.

Pense à prévoir un diametre de fils suffisant ! Une glacière à compresseur ca peut consommer jusqu'à du 4 ou 5 ampères. En continu c'est pas mal.

Je prépare un nouveau bateau et j'hésite un peu à mettre une installation fixe en 220 V sur un SR, 'plus humide' qu'un voilier de 11 m ! Tu as interet à mettre l'installation dans le haut du bateau (console par exemple).

Si tu as un tel equipement c'est que sans doute tu es orienté croisière. Si tu as un roll bar, as tu pensé à un panneau solaire qui va recharger la batterie toute la journée au port mais aussi au mouillage. Cela me semble la solution. J'y songe mais la facture s'allonge d'environ 1000 à 1200 euros pour un débit suffisant...

Je ne suis pas assez competent pour te parler de mémoire de la technologie des chargeur à technologie switch, ou alors des chargeurs switch à compensation de pertes. Mais je crois qu'il y a une bonne différence de prix selon la technologie du chargeur. Cela doit être significatif de quelques choses.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 11:02 #153574

caranque, c'est bien sur ton pro open 550 que tu veux mettre ce chargeur? Comme le dit Wolf, c'est une installation qui se fait sur des bateau de croisière. Je pense que c'est un peu démesuré, mais c'est un avis tout personnel.

Le plus gros consomateur d'électricité c'est le frigo, mais avec 2° batterie et recharge tous les jours en naviguant ça le fait trés bien...

Eventuellement un panneau solaire serait une solution plus facile à mettre en oeuvre, même si il y a un cout certain tu pourra toujours récupérer ton panneau solaire pour autre bateau.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 11:41 #153575

• carangue33
  • Remerciements reçus 0
Malheureusement, pas de place pour le panneau solaire.
Quand à la démesure tout est relatif... Il s'agit suste d'une glaciere de 28 litres transportable ( bivouac sur la plage et réfrigéré pour y stocker une bouteille de lait qques bieres et des fruits ).
En plus une deuxieme batterie indépendante me permettra toujours de démarrer ( avec inversion des cosses de l'une à l'autre si problème ).
Donc si je résume, en charge, on peut continuer d'utiliser la batterie sans problème ?

@+
@+

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 12:10 #153576

oui, pas de pb !

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 12:25 #153577

• carangue33
  • Remerciements reçus 0
Ok, merci alors je vais partir sur un 15 A, et je vous promet que je mettrais les photos sur ma page perso.
Mais il y a du boulot!!!
Effectivement, le 220V restera dans les hauteurs de la console.

@+
@+

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 21:37 #153578

c'est un montage qui n'est pas très difficile a faire et le matos existe.
utilise poue cela un chargeur filtré (sans doute ceux que tu décris sous une autre appellation) en dehors du domaine marine tu peut également t'orienter vers les accessoiristes camping car qui ont les memes problemes
sur le vehicule tracteur de mon pro9 j'ai un frigo en permanence (un modele a compresseur comme a la maison) et il m'arrive d'avoir a alimenter l'engin en 220v pour recharger la batterie auxilliaire bien avant que la sécurité de chute de tension ne fasse son office et n'arrete le frigo au petit matin car pour eviter cela il faut quand meme faire tourner le moteur au moins une bonne demi-heure par jour et ce meme avec une batterie optima
afin d'etre tranquille avec les branchements j'ai fait un montage qui me permet de distribuer le 220v a plusieurs endroits du 4x4 (et donc d'alimenter le chargeur sans rien débrancher) il est juste necessaire de raccordé la prise exterieure a la rallonge et ça charge
bien evidemment une securité interdit le demarrage du moteur....
::d-
en plus le montage (avec le materiel préconisé) est homologué par le ministere de l'interieur!!! (c'est celui des circuits de charge des materiles embarqués dans nos vsav rouges)
çi tu ne souhaite pas trop bricolé il t'est possible d'utiliser un tout petit chargeur prévu pour etre placé sous les capots moteurs des 4x4 (pour ne citer qu'une marque: optima...comme les batteries) le truc se fixe donc sous le capot se raccorde de facon permanente a la batterie et ainsi recharger et entretenir la charge donc eventuellemnt alimenter tous les trucs qui restent en veille...
une derniere suggetion: ne pas laisser brancher les glacieres trimixtes sur le 12v plus de 4heures sous peine de....
(me suis deja fait avoir::Y-)
::r-

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 22:00 #153579

Wolf,

Plutôt que des panneaux solaires qui coutent une fortune, pourquoi ne pas utiliser une éolienne comme sur la majorité des voiliers. En plus avec la vitesse de croisière des pneux ca doit débiter pas mal non?

Cool be
André qui signait Cool be

Re: Electricité et bateau 13 Jan 2007 22:45 #153580

Il y a quelques temps j'avais fait une recherche pour deux batteries et je suis tombé sur un d' voileux compétent qui peut être te seras utile

www.voilelec.com/pages/energie.php

pastiche83
pastiche83

pour dauffy, chargeur floating ? 14 Jan 2007 08:49 #153581

Quand tu parles de petits chargeurs tu pense à ceux à 20 ? qui permettent d'entretenir la batteire ? si oui c'est une bonne idée, sur mon voilier j'avais un chargeur permanent (floating) qui était branché sur le ponton, mais ça coute 150 ? sur ebay et 250 chez les ship, les petits sont plus économiques si ça marche.
Je suis de garde aujourdhui, faut bine qu'il y en ai qui bossent :B:+)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Electricité et bateau 14 Jan 2007 09:23 #153582

Et éric, encore un dimanche de reve pour naviguer, et tu es de garde.
Dur, dur.

A+

Reve83

Re: Electricité et bateau 14 Jan 2007 09:39 #153583

Une eolienne ???

A vrai dire, je n'avais pas vraiment examiné cela de par l'experience malheureuse que j'en ai eu sur un voilier.

- C'est cher aussi si on veut une bonne qualité et il faut ajouter mat inox etc ....
- Cela demande un mat déjà difficile à placer sur un voilier, là cela serait pire (haubannage du mat ?)
- C'est extremement bruyant (bruit des pales) et extrémement génant. Ca a pas l'air si on passe à coté, mais si ca te siffle pendant toute la journée dans les oreilles, vite raz le bol !
- C'est relativement fragile et vu la vitesse de déplacement des pneux ca lui imposerait pas mal de contrainte (à 25 nd dans un vent de 10 nds de face on est déjà 35 nds de vents relatifs). Chocs dans les vagues ...
Celle que j'avais, par coup de vent, il fallait la bloquer ...
- Pour une nav en mediterannée, il y a plus de jours sans vent que de jours sans soleil.

Ce n'est pas pour rien que les panneaux solaires sont plus répandus que les eoliennes et je n'ai jamais remarqué d'éolienne sur les bateaux moteur.

Re: Electricité et bateau 14 Jan 2007 10:02 #153584

Pour Carangue, en relisant les posts :

Pour satisfaire ce que tu demandes, il faut que ton chargeur puisse débiter : le courant maxi consommable par ta glaciere (par exemple 4 ou 5 amperes) PLUS le courant de charge de ta batterie.

Si tu as une 60AH et que tu veux la recharger en 5 h, en la supposant déchargé au 2/3, il te faut lui bourrer 40 AH, Ce qui représente un courant de 40/5 = 8 A.
En la chargeant en 10 h on arrive encore à 40/10 = 4 A.

Total 5 + 8 = 13 amperes ! Ou 5 + 4 = 9 A. C'est pas du petit chargeur cela.

Les mini chargeur dont te parle Eric sont fait pour compenser les pertes de la batterie (des microA ou des mA) ou à la limite les charger mais sur des temps très longs. Ordre de grandeurs : les débits sont faibles 1 à 3 A maxi donc insuffisant pour ton usage.

Tu es condamné à un 'gros chargeurs' et c'est pour cela qu'on trouve plutôt cela sur les bateaux de croIsières.

Re: Electricité et bateau 14 Jan 2007 16:05 #153585

• carangue33
  • Remerciements reçus 0
J'ai pris un cristec 16A 3 sortie au cas ou il faille augmenter la capacité de la baterie de service.
Une sortie inutilisée, une sortie batterie de service, une sortie batterie moteur.
Pour la nav, l'alternateur (40A) rechargera la batterie moteur + batterie de service par le biais d'un séparateur de batterie (charge les 2, vide une seule).
pour dauffy,
Ce genre de frigo à compression 12vdc/230vac coute très cher.
Mais c'est le pied, faible conso, et très efficace. Je me renseigne sur un ENGEL MT27. Qu'as tu? En ais tu satisfait?
Merci à l'ex voileux(wolf 38 83) qui m'a permis de dimensionner ma future installation.::r-

@+
@+

Re: Electricité et bateau 14 Jan 2007 22:21 #153586

celui dont est equipé mon 4x4 est un cristec 8A
suffisant pour alimenter le frigo (conso 5 ah) et maintenir la charge de la batterie voir la recharger (notamment la nuit lorsque le frigo tourne moins souvent)
les dimensions sont plus que raisonnable a peut près 20cm x 12 x 4
donc très facile a caser
la marque citée ici dispose d'une gamme importante et est particulierement remarquable pour la compacité notamment des petits modeles

pour Eric: les bidules a 20? me semblent un peu gadjet non? je crois que les optima sont quand meme plus cher ce bien que l'on souhaiterai le contraire est dans ce cas un gage de serieux sinon de qualité...
au fait tu est de garde? dans quelle branche?....

enfin j'ai egalement repondu sur le post m'interpellant
et re-enfin OUI ce type de frigo est cher mais tellemnt efficace...
::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner