• Page :
  • 1

SUJET :

Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 20:45 #153288

• phil33
  • Portrait de phil33 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 1
Désirant acheter un Joker Coaster 650, je voudrais qq renseignements sur le 150 E-Tec.
Avec mes meilleurs voeux.
Philippe

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 21:08 #153289

C'est du 2 T injection directe utilisant des injecteurs/pompes eux-mêmes alimentés par une pompe basse pression électrique. Avantage sur les autres 2 T ID : pas de courroie.

Sinon ça pousse fort, c'est pas trop lourd, ça fait un peu plus de bruit (mais plutôt mélodieux) et ça consomme un peu plus qu'un 4 T.C'est surement aussi fiable que les modèles des autres marques.

P.S : ne pas oublier pour la revente que 85 % des achats de moteurs neufs sont en 4 T !

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 21:14 #153290

• phil33
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 1
Merci. Je désire un deux temps pour une utilisation en ski nautique : plusieurs slalomeurs dans la famille... Est-il vraiment bruyant?

Philippe
Philippe

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 21:19 #153291

Beaucoup moins qu'un ancien 2 T carbus mais un peu moins que les 4 T qui, eux, sont à peu près inaudibles au ralenti.

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 21:21 #153292

Il va falloir que tu te fasses ta propre idée, c'est trop nouveau...
Pour ma part je ne devrai pas tarder à l'essayer, étant pro 4 temps, je ne manquerai pas de te faire partager mes impresions...
Serge BWAccélérator

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 22:07 #153293

Faut arrêter de dire que c'est une techno nouvelle. Ce n'est que l'évolution ultime d'une série de 2T injection directe qui a vu le jour en 2002. Les Etec fortes puissances 150 et plus possèdent pour la plupart les même blocs moteur que les versions carbu antérieures. Très fiables et très endurants.
La série E-Tec par rapport à la série DI apporte :
- Une nouvelle EMM
- de nouveaux injecteurs plus silencieux
- Des pistons avec un alliage spécial permettant de se passer de rodage
- un echappement redessiné pour minimiser le bruit
- un volant moteur dopé au caoutchouc pour minimiser les vibrations
- Une nouvelle isolation phonique
- De nouveaux capots moteur
- De nouveaux autocollants
- Une nouvelle manette et de nouveaux instruments compatible NMEA 2000
- Un système d'auto hivernage (çà, j'y crois peu mais bon !)
- ... j'en oublie sûrement !

A+
Joffrey.

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 22:39 #153294

D'accord avec Jeffrey, les blocs de ces moteurs existent depuis 1993, bien sûr ils ont été modifiés pour l'injection: culasses, lumières des chemises, admission d'air ... De plus ce sont les seuls moteurs comportant un ECM qui puissent démarrer sans batterie, juste avec deux gros bras!!! Et puis ils ont un son assez sympa, personnellement une mécanique qui fait un bruit d'aspirateur insonorisé m'ennuie, si je veux naviguer sans bruit je fait de la voile.

Re: Fiabilité E-Tec 150? 11 Jan 2007 22:53 #153295

• phil33
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ces post en attendant de profiter de l'ensemble Joker + E-Tec

Philippe
Philippe

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 07:02 #153296

et pour le bruit je t'assure que l'etec 150 c'est le top, je l'ai essayé en 150 effectivement ca pousse fort mais ce qui m'a le plus impressionné sur ce moteur c'est le silence on entends quasi rien au ralenti un tout petit bruit ridicule et dés que ca accelere le V6 est supere

fiabilité je pense que effectivement c'est comme les autres

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 14:36 #153297

Loin de moi l'idée de critiquer la fiabilité des ETEC, je suis cependant perplexe sur le système des 3 ans sans entretien avec hivernage automatique...
C'est la raison pour laquelle je me suis permis de dire que le retour d'expérience n'était pas suffisant...
Merci de signaler qu'ils sont issus de blocs des années 1990, cela me conforte dans l'idée qu'a prix égal, ma préférence reste au 4 temps...
Serge

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 15:57 #153298

phil3345, en quoi c'est mieux un deux temps pour le ski nautique?
Tu as peur de ne pas pouvoir sortir le skieur avec un 150 cv?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 16:32 #153299

2 tps ou 4 tps pour ski nautique ou wake, la pêche du 2 tps doit faire jeux egal avec le couple du 4 tps.

Mon expérience :

Pour faire toujours la comparaison avec mon Med II avec 150 HPDI 2 tps et le MED II d'amis avec un 140 SUz 4 tps, les faits sont les suivant : le 150 permet de sortir plus vite le wakeur, mais bon vous allez me dire, il y a 10 cv de plus et 600 cm3 de plus donc comparaison difficile. Par contre le 150 ne permet pas de maintenir une vitesse de 15 nds pour le wake, très chiant à l'usage, on va soit trop vite soit on est pas déjaugé.

Donc en résumé, malgré le fait que le 150 2 tps permet un démarrage plus aisé, il n'est pas du tout agréable pour faire du wake. Donc vive le 140 Suz !!!! ::K+) A noter dans les annales mon soutient à se brave moteur (note pour Xavier et Eddy 44)::e-

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 16:51 #153300

Olivier, tu met à fond pour sortir un wake?
Bon c'est vrai, moi si je met à fond, c'est plus un wake, c'est un planneur ::e-::e-::e-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Fiabilité E-Tec 150? 12 Jan 2007 17:35 #153301

La remarque de Serge 83 sur le retour d'expérience est intéressante et démontre une idée assez répandue sur la fiabilité des deux temps en général. Personne ne mets en doute la parole de Suzuki, Yamaha ou autres, lorsqu'ils sortent de nouveaux moteurs bien qu'il y est aucun retour d'expérience, alors que les hors-bords deux temps ont quant à eux bientôt cent ans d'expérience (evinrude) et sont pointés du doigt. Tout comme dans le domaine automobile, un bloc moteur si il est bon, aura une carrière de plusieurs années, voir décennies. Au fil des années celui subira souvent des améliorations, des modifications afin de le faire évoluer. Je pense qu'il est plus rassurant d'avoir un bloc ayant vingt ans d'expérience qu'un autre avec deux ou trois ans seulement. Renseignez vous sur l'année de conception des blocs issus de voiture comme sur les Suzuki, ils se peut qu'ils ne soient pas plus récents. Mais réfléchissons sur l'entretien des e-tec, un bloc moteur éprouvé depuis une bonne quinzaine d'années, rien à faire; pas d'autres pièces en mouvement demandant de l'entretien comme courroies, soupapes, compresseurs d'air, pompe injection attelée et j'en passe. Que reste t'il: axes à graisser, huile d'embase, bougies, tous ces produits ont aussi évolués. Graissez vous souvent vos axes de roues de voiture, vidangez vous souvent votre boite de vitesses?? Que fait on principalement sur un moteur pour l'hiverner: engorgement d'huile par l'admission moteur tournant afin de graisser l'attelage et les chemises. L'hivernage automatique fait exactement cette opération.L'essence dans les différents organes du moteurs n'ayant aucun contact avec l'air ambiant ne peut s'oxyder ni se charger en eau de condensation donc pas de vidange. . Il faut savoir aussi que l'injection directe a été imaginée en 1898 pour les deux temps mais faute de moyen technique... Puis fut utilisée en automobile par Mercedes-Benz et surtout dans l'aviation durant la seconde guerre mondiale. Je ne vends pas de moteurs je suis juste un passionné observant les choses sous un autre angle, avec un peu de pragmatisme et beaucoup de recul.

Utilisation mono... 12 Jan 2007 18:09 #153302

Moi ; je n'ai ni Etec ni 4 temps mais un classique 60cv 2temps qui sort un mono de 90kg sur un Cherokee... Bien sur en vitesse c'est limite car nous sommes toujours à fond. Et je suis débutant :)l-):)l-):)l-)
Pour Phil un 130cv sur un 6 mètres devrait être largement suffisant. Il y a des réponses plutôt logique sur le choix du 2 temps ( vous connaissez ma passion du 2 temps).
La remarque d'Olivier est aussi très pertinente : attention à la sur puissance et parfois le 4 temps à des avantages par son fonctionnement plus lineaire ( quoi qu'avec les 2 temps injections !)..

Bonne année à tous..::r-

Vive le forum de Pneuboat..
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner