• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Celui qui a cassé dans le N° 200 12 Jan 2007 19:27 #152850

Joffrey :Celui qui a cassé dans le N° 200 de moteur boat ?:M:+):M:+)
L'explication dans la revue est douteuse:M:+):M:+)

Tu es arrivé trop tard à Elancourt : Marine power a déménagé::f-::f-::f-

Vive le forum de Pneuboat..
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 19:41 #152851

Salut Eric,

Non, c'est un 200 V6 à 60° - 2,6L qui a cassé car les essayeurs de moteur-boat ont tenu à utiliser une nourrice équipée d'un tuyau de carburant de trop faible diamètre. L'alimentation en essence s'est trouvée réduite et par là même, le mélange appauvri. Qu'arrive-t-il lorsque l'on tourne avec un mélange trop pauvre en essence ? Et bien le moteur chauffe et conduit systématiquement à un serrage. C'est ce qui est arrivé. Mais ce n'est pas la faute du moteur. La doc moteur précise pourtant le diamètre intérieur minimal des durites d'alimentation en essence en dessous duquel il ne faut pas descendre. Pour moi c'est une faute grave des essayeurs ou des monteurs car ils n'auraient pas dû permettre un tel montage :M:+)

A+
Joffrey.

Casse du 200 Cv 12 Jan 2007 19:52 #152852

Bon je ressors mes cours de MCI: Appauvrir le mélange améne des points chauds ( souvenir des F1 au début des rationnement en essence). Cependant dans le cas des moteurs à injection le calculateur est sensé mesurer le débit d'essence pour adapter le régime moteur et contrôler la combustion. L'injection est la pour avoir un 'front de flamme 'plus homogène et donc moins de points chauds ( nox) et donc de dégâts.
Un manque de carburant ne doit pas amener une casse sinon gare à la panne sèche ou aux filtres d'alimentations bouchés.:B:+)
Je ne suis pas motoristes en HB cependant sans être illogique je trouve la raison simpliste.
Eric

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 20:06 #152853

Oui mais si le calculateur demande à la pompe haute pression l'ordre d'envoyer un certain débit et que celle-ci ne peut fournir car le tuyau par lequel arrive l'essence et trop petit (6mm au lieu des 10mm) je reste persuadé que le mélange s'appauvriera. Cela arrive aussi aux hpdi, c'est la même chose sauf que là c'est la cartographie qui est à mettre en cause car le mélange a été appauvri volontairement pour atteindre les normes anti-pollution. Cela conduit au même résultat, serrage voire coulage d'une bielle sous l'action de la trop forte chaleur.
Ton raisonnement est juste est un filtre bouché peu conduire au même problème, hélas.

A+
Joffrey.

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 20:36 #152854

bonsoir ami evinrudiste...
je suis bien d accord avec joffrey sur l erreur des monteurs lors des tests 200cv !!!
alors maintenant je dois constater que l erreur a servi ... en effet j ai fais l acquisition il y a quelques mois d un 60 etec chez le concessionnaire incriminé de normandie et la les tuyaux d admission sont vraiment bien bien dimenssionnés ( c est peut etre meme trop pour un 60) mais bon quand on vois comment un etec marche ... il faut ce qu il faut --- et avec une conso tres resonnable 0.5 lts/ml
pour ce qui est de la fiabilité je pense vraiment qu il ne demande qu a prendre le large !!!
pour moi rien ne vaut un essai ... mais attention l essayer c est l adopter
bonnes navs hivernale à tous 2tps ou 4 tps
vincent::r-

tik140

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 20:39 #152855

je connais un chantier ou il y a un 225ch ocean pro si tu veux des renseignements mail moi

fin.. de mon avis ! 12 Jan 2007 20:44 #152856

Je persiste mais terminerais la dessus... Un mélange trop pauvre était difficilement décelable avant ( sur nos mobs qui perlaient à tour de bras mais ne serraient pas toujours...) mais de nos jours avec la gestion de la combustion et les capteurs en surnombres : Non !:M:+):M:+):M:+)

Sur c'est moteurs : injecteurs pompes ou pompe + injecteurs ?::p-

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 21:07 #152857

Eric,

C'est une bonne question çà. J'aurai tendance à dire injecteur mais la pièce est imposante et comporte un gros électro-aimant, comme sur l'injecteur des DI, d'ailleurs.

A+
Joffrey.

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 21:19 #152858

www.evinrude.com/en-US/E-Tec/Video/ETEC_injector.htm
Injecteur pompe suivant ce shema.::g-
Mais ce n'est qu'un shema!!!

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 21:29 #152859

Pompe haute-pression+injecteurs

Merci.. 12 Jan 2007 21:33 #152860

Ce n'etait donc bien qu'un schéma ::T-)
Entrainement par courroie ou cascade de pignons ?::K+)::K+)

Re: demande info evinrude ficht ram 12 Jan 2007 21:38 #152861

pas de courroie sur les DI ni sur les ETec !

A+
Joffrey.

Re: demande info evinrude ficht ram 13 Jan 2007 05:51 #152862

Ni de cascade de pignons. Le schéma cité montre le fonctionnement de l'électroaiamant de l'injecteur. Les E-tec et DI utilisent une pompe électrique. En fait le gros changement au niveau de l'injection vient des injecteurs. Ils sont capables d'envoyer la quantité de carburant nécessaire en 0.0025 s contre 0.005 s sur les DI. 2 fois plus rapide, donc, et à une pression de 600 psi contre 450 psi anciennement. Le carburant est mieux pulvérisé.

Re: demande info evinrude ficht ram 13 Jan 2007 12:47 #152863

::M-)Donc injecteur pompe::M-).
Le volume envoyé depends du temps d'ouverture régé electriquement :)l-)
Amitiés

Re: demande info evinrude ficht ram 13 Jan 2007 13:42 #152864

¨Pour compléter les infos données par Franck2b, ces injecteurs pompes peuvent délivrer jusqu'à 1000 psi, alimenter un cylindre atteignant 80 cv et assurer l'injection jusqu'à 10000 t/min. Le principe de fonctionnement de ces injecteurs est le même que celui des haut parleurs acoustiques, il n'y a pas de ressort de rappel ,l'aiguille d'injecteur est commandée uniquement par inversion de polarité de l'électro-aiment, d'où le gain de rapidité.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner