• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Percer vos electrodes de bougies 04 Jan 2007 23:55 #151216

Bonsoir

J'ai vu aux infos ce soir, un reportage sur un mécano dans le sud est, qui propose moyennant un coût d'environ 100? de diminuer sensiblement la consommation de votre véhicule en perçant les électrodes de bougies.

Cela semblerait permettre d'avoir tout un chapelet d'étincelles sur l'électrode et optimiserait la combustion.

Vous en pensez quoi ::o-)

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 00:03 #151217

Voilà un lien qui traite du sujet :

tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3377693,00-...gie-economique-.html

Je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon pc

francis86
.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 00:12 #151218

Le principe existe déjà avec les bougies à électrode annulaire centrale. Elles permettent un front de flamme parfaitement circulaire et une combustion parfaitement repartie dans la chambre de combustion...Certes elles sont plus chères et ont une durée de vie moindre, mais 100 euros pour faire des trous dans des bougies classiques.... ::t-

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 00:32 #151219

Que risque-t-on à les percer soi-même;
est-ce si difficile ? 100 eur pour faire un trou à la foreuse !!!

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 00:37 #151220

Oui, mais y a t-il uniquement le perçage qui permette d'obtenir le gain annoncé ?

francis86
.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 00:58 #151221

est ce que sa marche pour un moteur 4 tp suzuki si c avantageux en peche et que sa consomme moin pourquoi pas

a+ yves

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 01:02 #151222

un trou permet une économie de 2 litres selon l'article.
deux trous ............................ 4 litres
3 trous...

on pourrait arriver à une consommation négative.
BINGOOOOOOO ::r- ::K+) ::g-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 01:04 #151223

Le perçage des pistons offre bien plus au niveau des consommation...::M-)
Réduites à néant!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 01:30 #151224

c cool je pourrai peut etre gagner en meme temps en vitesse
prevoyer quand meme des bougies de secours

a+ yves

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 08:27 #151225

J'ai entendu le reportage sur France-Info, cela a l'air sérieux.

Christophe, qui discute avec le pere noel.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 08:30 #151226

Ca doit être réalisable facilement soit même, au pire on risuqe de perdre les bougies non?

Christophe, qui discute avec le pere noel.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 08:52 #151227

C'est pas les bougies que tu vas perdre Christophe, mais tes pistons, avec des jolis trous au milieu ::M-)

Faut pas trop faire mumuse avec les bougies quand même....enfin c'est mon avis ::L-

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 10:10 #151228

Je suis sceptique sur le gain annoncé.
Ayant essayé des bougies à électrode centrale, je n'ai jamais ressenti de meilleures performances, ni une consommation en baisse. Peut être sur un banc de puissance on notera un léger gain...
Par contre, avec ce type de bougie, j'ai souvent remarqué que les démarrages, à froid, étaient facilité.

Certains moteurs (en général de forte cylindrée unitaire) sont pourvus de 2 bougies par cylindre. Le but est un peu le même : Un front d'inflamation plus large.

Reste à essayer. 1 trou dans l'électrode ? Aucun risque pour le moteur, à mon avis.

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 10:57 #151229

Je me garderai bien de faire ce type d'expérience sur certains moteurs comme mon 150 HPDI. FAut pas jouer avec le feux !!!::p-

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 11:15 #151230

::e-C marrant alors pq? les fabriquants de bougies ne le font pas? He ben tous simplement que si par malheur, la bougie n'est pas la bonne ( indice de température) avec un trou dans l'électrode on risque quelle ne se brise et un pti bout d'électrode dans le piston ::t- en général ça le fait pas::b-

GJM
GJM

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 12:03 #151231

Bonjour
Les constructeurs n'ont peut-être pas encore tout inventé, ou tout essayé, et ,fort heureusement ,ils n?ont pas le monopole des idées.

Je ne citerai pour exemple celui de notre ami Ulysse qui à mis au point un fameux procédé de traitement pour les voiles !

Bien des idées d?amateurs ont été reprises et exploitées et mises au nom et leur profit par les bureaux d?étude des constructeurs ou industriels.

Personnellement je pense que percer la bougie, soit même, n'est pas un Pb, à condition de pouvoir vérifier si l'étincelle se produit bien en corolle, ce qui est le but recherché, et non pas de façon classique vers le point le plus proche!

Idées à travailler, pour rester constructif :

1*Si réalisation personnelle = banc de test à prévoir, et à confectionner.
Pour ce faire, il est facile de récupérer un transfo d?allumage de chaudière de chauffage central ,ou autres, et de faire un montage de test, ceci pour bien travailler en sécurité car 15 ou 20000 volts ce n?est pas sans risques !

2*récupérer des bougies, lors d?un remplacement et de les percer avec un gabarit de façon à pouvoir reproduire le perçage sur des bougies neuves.

3*respecter ,je pense, la règle du 1/3 maxi pour le diamètre de perçage en fonction de la largeur de l?électrode, ceci afin de ne pas trop affaiblir au niveau résistance mécanique, car en fonctionnement tout est porté à haute température et il ne faut pas qu?un bout d?électrode de bougie se détache !!!!

4*faire un contrôle avec des photos macro , à la loupe binoculaire, après 10 heures de fonctionnement .pour vérifier l?état de l?électrode et un autre à 30 heures pour pouvoir estimer l?évolution des usures!
Si à 10 heures on constate des problemes d'érrosions importantes, remettre des bougies normales

5*Faire des relevés précis de consommation, noter les améliorations notables, comparer, et si pas de gain , remettre les bougies normales !

Mais je pense que, dans ces conditions, l?essai est envisageable !

Avis aux amateurs (dont je vais peut-etre faire partie)
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 12:53 #151232

Super, Génial, je suis sans voix.
Je trouve cela vraiment extraordinaire et donc je suis tout à fait d'accord pour que vous testiez la chose.
Je vous apporte tout mon soutient moral. ::K-) ::K-) ::K-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 13:10 #151233

J'ai regardé le reportage, et je suis sceptique (comme la fosse... ::e- )
Si le coût annoncé est de 100 ? et que des utilisateurs témoignent, en étant passé par le dit-garage, y compris des clients professionnels, c'est qu'il doit bien y avoir un autre 'réglage' à faire. ::o-) ::L-
Percer un trou, aussi fin soit-il, est à la portée d'un bricoleur minutieux... ::g-

N'oubliez pas que vos moteurs HB valent quelquefois le prix d'une petite berline ou plus... :T:+) :T:+) :T:+)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 13:13 #151234

L'a raison Bruno, faites nous part de VOS observations.
Effectivement la bougie multiélectrode existe, elle est sensiblement plus chére que la même à électrode unique. J'ai pu vérifier également sur un vieux moteur qu'elle facilite le démarrage, mais comme cn33 je n'ai rien constaté d'autre. Je n'ai pas trop cherché, non plus.
Mais percer??? Ca présente vraiment des risques. C'est un nid à encrassement, ça affaiblit forcément l'électrode, l'usure ne se fait pas dans les mêmes conditions. Parce q'un arc électrique, ça en enléve de la matiére. Et si l'électrode, se brise, c'est le jackpot. Pourquoi au bout du compte? Ben, on va attendre les résultats de wéné::M-)::e-::e-

Re: Percer vos electrodes de bougies 05 Jan 2007 13:20 #151235

Si vous avez prêté attention au reportage de TF1 sur le sujet, vous aurez entendu que la diminution de la consommation porte aussi bien sur les moteurs à essence que DIESEL !!!
::T-)::T-)::T-)
Pour un p'tit trou sur la bougie, voilà qui a de quoi étonner...
On perce les bougies de préchauffage, peut-être ?

Alors, crédibles, les journaleux de TF1 ?::g-::g-::g-

Icakindria 28/92

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner