Bonjour
Les constructeurs n'ont peut-être pas encore tout inventé, ou tout essayé, et ,fort heureusement ,ils n?ont pas le monopole des idées.
Je ne citerai pour exemple celui de notre ami Ulysse qui à mis au point un fameux procédé de traitement pour les voiles !
Bien des idées d?amateurs ont été reprises et exploitées et mises au nom et leur profit par les bureaux d?étude des constructeurs ou industriels.
Personnellement je pense que percer la bougie, soit même, n'est pas un Pb, à condition de pouvoir vérifier si l'étincelle se produit bien en corolle, ce qui est le but recherché, et non pas de façon classique vers le point le plus proche!
Idées à travailler, pour rester constructif :
1*Si réalisation personnelle = banc de test à prévoir, et à confectionner.
Pour ce faire, il est facile de récupérer un transfo d?allumage de chaudière de chauffage central ,ou autres, et de faire un montage de test, ceci pour bien travailler en sécurité car 15 ou 20000 volts ce n?est pas sans risques !
2*récupérer des bougies, lors d?un remplacement et de les percer avec un gabarit de façon à pouvoir reproduire le perçage sur des bougies neuves.
3*respecter ,je pense, la règle du 1/3 maxi pour le diamètre de perçage en fonction de la largeur de l?électrode, ceci afin de ne pas trop affaiblir au niveau résistance mécanique, car en fonctionnement tout est porté à haute température et il ne faut pas qu?un bout d?électrode de bougie se détache !!!!
4*faire un contrôle avec des photos macro , à la loupe binoculaire, après 10 heures de fonctionnement .pour vérifier l?état de l?électrode et un autre à 30 heures pour pouvoir estimer l?évolution des usures!
Si à 10 heures on constate des problemes d'érrosions importantes, remettre des bougies normales
5*Faire des relevés précis de consommation, noter les améliorations notables, comparer, et si pas de gain , remettre les bougies normales !
Mais je pense que, dans ces conditions, l?essai est envisageable !
Avis aux amateurs (dont je vais peut-etre faire partie)
A+
Wené 38 66