• Page :
  • 1

SUJET :

Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 15:17 #151059

Le bateau qu'on me propose a un moteur 2 temps carbus Mercury 90cv. Je viens d'avoir le nombre d'heures moteur: 750 heures, en 6 ans !!!

J'aimerais votre avis????? Cela me semble important non?

Christophe, qui discute avec le pere noel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 15:39 #151060

salut

moi je viens d'acheter un optimax 150 cv de 2002 qui a 883 h a part le compresseur bientot a changé je sais que ce moteur n'a aucun soucis grace au smartcraft et que rien d important n'a jamais été démonté donc ca pas pas de soucis.
Mais toi tu n'as pas la chance d'avoir un systeme tel que le smarcraft intégrés et donc je ne serai trop te dire tout dépend de l'entretien qui a été fait, si ton vendeur est honnete est te di qu'il n'a jamais eu aucun probleme c'est que c'est probablement un bon moteur.
Donc renseigne toi bien des pieces que tu dois changer a ce nombre d'heure mais sinon c'est un moteur qui doit certainement avoir encore du chemin a faire ( il a du faire un petit quart de sa vie) mais dans ton cas il y a un mot clef c'est l'ENTRETIEN:
demande a ta vendeur toutes les factures des révisions et veille qu'il n'en manque pas une et que tout a été bien fait.
Aussi test ton bateau au moins une bonne demi-heure et a haut régime
@+

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:03 #151061

Bof !!! Christophe.
Si le moteur à été entretenu normalement. Il est 'à peine rodé' !
j'exagère à peine !!!
Le mien 50 cv Yam 2T carbu 210 h00 de fonctionnement en 4 ans (il sent encore le neuf!). et juste l'entretien 'de base'. Mais jonathan à raison un essai s'impose de toute manière.
Raymond.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:05 #151062

Le gars me fait une garantie d'un an sur le tout, bateau+moteur+remorque.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:08 #151063

Pour un ordre de grandeur cela te fait environ 10h00 par mois pendant 6 ans.
A la limite c'est peu fonctionné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!::K+).
Raymond.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:14 #151064

Qu'il te précise bien 'quoi' est garanti sur le moteur !
Pour la remorque !! il ne prends pas beaucoup de risque (sauf roulements)
Le boudin, ma foi tu verra vite son état::S-) (c'est quoi ton SR?)

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:24 #151065

En plaisance c'est beaucoup, chez les pro c'est rien du tout, une de mes connaisances utilise un moteur mercury depuis une dizaine d'années à raison de trois sorties de 2 heures par semaine (au minimum)...
Si je calcule bien son moteur a donc 3 x 2 x 52 x 10 heures soit un peu plus de 3000 heures sans encombre, sans rinçage, sans être sorti de l'eau une seule fois...
Si cela peut te tranquiliser...
Serge

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 16:44 #151066

je possede pour ma part un mercury 6 cylindres 90 cv de 1984 avec un nombre d'heures incalculables moi je l'ai depuis 4 ans et a part l'entretien courant (pompe a essence, turbine,vidange d'embase....) rien de grave a si l'an dernier un boitier electronique . j'arrive a prendre encore 30 35 noeuds sans probleme

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 17:23 #151067

J'ai fait 1400 hres en 4 ans avec un 50 cv sur un sr de 4,50 m. Beaucoup de remorquage, de déplacements de corps-morts, etc... (usage pro)
Jamais hiverné car je m'en servais toute l'année. Seulement 1 jeu de bougie, un gicleur bouché, un cable d'accélérateur, un cable d'inverseur et un cable de direction, en 1400 hres.

Rien à dire il fonctionnait très bien. Je l'ai revendu (pas cher mais avec des bougies neuves::D-::K+)) au printemps dernier et, aux dernières nouvelles, seule la turbine de pompe à eau a fini par lacher. Au bout de 4 ans et 1400 hres c'était prévisible...

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 19:19 #151068

Salut Christophe,

Lorsque j'ai revendu mon pro open avec son 90 cv ELPTO, le moteur avait 750 heures. Aucun problème mécanique si ce n'est un capteur de trim à changer (60 euros). Le propriétaire suivant l'a conservé 2 ans et a fait 250 heures avec lorsqu'il l'a revendu il il plus d'un an. Le propriétaire suivant a pas mal navigué par la suite et je crois même qu'il a mis le bateau en location ... comptons donc 150 heures.
Nous arrivons donc à 1150 heures au minimum ::K+)
Perso, j'ai plus confiance dans un moteur qui tourne que dans un moteur qui ne tourne pas. Reste à savoir dans quelles conditions le moteur a été utilisé et cela c'est une autre histoire.
Il faut négocier avec ton vendeur professionnel une garantie pour de mettre à l'abri des éventuels soucis mécaniques.
Néanmoins, ce nombre d'heures important (120H / mois) peut te servir dans la négo pour faire baisser le prix car le moteur a nettement plus tourné que la moyenne.

A+
Joffrey.

Re: Nombre d'heures moteur - erratum ... 04 Jan 2007 19:23 #151069

Il fallait lire 120H par an et non par mois ... Mais vous avez rectifié de vous même ::S-)

A+
Joffrey.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 19:35 #151070

750 heures, en 6 ans c'est rien, juste rodé!

Les pannes viendront plutôt des 6 ans, que des 750 heures!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 19:38 #151071

le mien 4 ans 1250 heures

pat
pat

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 19:40 #151072

Je confirme 'Joffrey' !!!

Puisque c'est moi qui gérais ce bateau durant la saison 2005 ! (Le monde est bien petit...)
Pas de soucis le moteur était impécable et je l'ai pas mal loué.

Et aux dernières nouvelles (l'été dernier) il fonctionnait encore parfaitement. Le boudin a quand à lui été remplacé en juin dernier.

Re: Nombre d'heures moteur 04 Jan 2007 23:12 #151073

Ce qui me gène sur ce moteur, c'est que pour 750 heures il a l'air quasiment neuf ?????? Même sur le vernis à l'air trop neuf. Et le vendeur (pro) n'a aucune facture d'entretien du moteur.

En réalité il faudrait que j'arrive à avoir les factures, savez-vous comment je pourrais retrouver les coordonnées de l'ancien propriétaire?? J'ai l'immat du bateau et même de la remroque ::e-

Re: Nombre d'heures moteur 05 Jan 2007 10:29 #151074

Facile,
Si le revendeur est 'clean' ( Ce dont je ne doute pas un instant) il pourra te donner ces infos sans pb.
Sinon il te suffit d'avoir un 'copain' qui pourrait avoir ses entrées soit aux aff mar (pour le bateau) soit à la préfecture ( pour la remorque) ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Nombre d'heures moteur 05 Jan 2007 10:29 #151075

A comparer avec une voiture en usage routier moyen urbain/inter urbain. Vitesse moyenne : 55 km/h
Temps à l'arrêt moteur tournant : 10%
(750 - 10 %) x 55
Ce qui fait pour ton moteur : 37 500 Km !!!

Regardes un moteur de voiture de - de 50 000 km et tu verras...

Rien d'étonnant donc que le moteur ai encore l'aspect du neuf.
Surtout s'il a régulièrement été rincé à l'eau douce. A moins qu'il ne naviguait qu'en eau douce.

Quand à l'entretien sur ce type de moteur, il n'y a pas grand chose à faire : Vidange d'embase, bougies et filtre. L'ancien proprio faisait peut être ça lui même.

Ce que tu peux peut être demander : C'est qu'on te remplace la turbine de pompe à eau pour être serein. Tu verras ainsi l'usure éventuelle du corps de pompe, qui à 750 h. devrait à peine être marqué, si l'ancien proprio ne labourait pas régulierement les fonds sablonneux en marche arrière.

Re: Nombre d'heures moteur 05 Jan 2007 14:45 #151076

Bonjour Christophe22,
D'après les photos que tu m'a envoyé, l'ensemble à l'air en très bon état...sauf la remorque d'après tes dires. Difficile d'en discuter, tes photos ne sont pas assez lumineuses.

Pour le Mercury 90cv, il a l'air nickel d'extérieur, mais regarde les endroits plus pointus inaccessibles ou la rouille pourrait etre visible...et presque normale, meme avec un entretien correct. D'ailleurs, c'est bien sur la qualité et la régularité de l'entretien qui comptent, pas le nombre d'années, 5 ans, c'est rien.

Pour retrouver les coordonnées de l'ancien proprio, Meltem a raison bien sur, avec les Affaires maritimes, voire les Douanes, tu es certain de le retrouver et d'obtenir l'historique de la bete.

Mais, avec une garantie pièces et M.O. d'un an, cela va déjà mieux !, non ??::K+)

Steph
Steph

Re: Nombre d'heures moteur 05 Jan 2007 16:29 #151077

sauf que si une bielle passe au travers le bloc à la première sortie (immaginons le pire puisque personne ne peut fournir de factures d'entretien), ça m'étonnerai que la 'garantie pièces et MO' prévoit le remplacement par un bloc embiellé neuf...

qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Nombre d'heures moteur 05 Jan 2007 16:36 #151078

Salut,

Commence déjà par prendre les compressions. Ca te donnera déjà un début d'idée de son état...

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner