• Page :
  • 1

SUJET :

high trust 31 Déc 2006 16:12 #150374

• wave59
  • Portrait de wave59 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Mon concessionnaire me conseille un selva 80cv High trust pour un bombard 5.5 sb. Il ajoute que c'est idem un Yam 100.
Je ne rouve nul part ce 80 cv, il exite en 100cv.(modèle avant 2006 ?)
Quel est l'interet du HT : consomation réduite ? et est-ce qu'il est moins rapide que la version standard ? Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: high trust 31 Déc 2006 16:37 #150375

c l embase qui est surdimensionner part rapport a l embase

chez mercury ce type d embase s appel bigfoot mes elle s arrete au 60 EFI

personnelement je trouve que sa a pas trop d interet sur un bateau comme les sr qui sont relativement leger je conseillerai plus pour les coques dure

a+ yves

Re: high thrust 31 Déc 2006 16:42 #150376

Plutôt 'high thrust' c'est à dire forte poussée, l'équivalent des 'big foot' Yamaha ? Si c'est le cas, ce type de moteur est inadapté à un bateau léger comme un semi-rigide, il est adapté aux coques à déplacement ou pour pousser des charges lourdes. Ce type de moteur a une embase surdimensionnée.

- le_forban29 -
Richard

Re: high trust 31 Déc 2006 16:54 #150377

Bonjour à tous,

Comme Le Forban, je pense que ce moteur de 'forte poussée' est carrément inadapté à un pneu considéré comme très léger.
Ce type d'embase convient à une barge d'ostréiculteurs par exemple. Cette barge ne déjauge pas une fois chargée, mais elle a besoin de pouvoir accélérer malgré le poids, d'ou une embase avec un rapport court comme un 4x4. Le pas et le diametre de l'hélice sont également différents des modèles adaptés à la plaisance.

En fait, ce qui me surprend le plus, c'est qu'un concessionnaire, donc un pro, préconise ce genre de conseil !...Quant au Selva 80cv qui vaudrait un Yamaha 100cv: j'ai le meme jugement, change de vendeur !::b-

Steph
Steph

Re: high trust 31 Déc 2006 17:10 #150378

salut, le vendeur voulais surement dire que le 100 et le 80 yam ont le même bloc que le selva.normal puisque c'est un yam ; n'y a que la peinture du capot qui change! ok ;mais il y a une difference entre les deux, les 20cv d'écart sont bridés par le boitier CDI pour passé du 100 au80!jai eu les deux et ça na rien à voire!
quand au HT, c'est très difficile a vendre ,donc il veut te le refourguer!!!
ERREUR; l'embase forte poussée est faite pour poussée des grosses barges ou pour remorquer des lourdes charges, rien a voire avec l'embase normale, c'elle qu'il faut pour le bombard! a+

yanicus
jean

Re: high trust 01 Jan 2007 09:48 #150379

• wave59
  • Portrait de wave59 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour ces réponses hyper rapides ! et très bonne année 2007.

Pour bien comprendre et compléter ma formation sur le sujet : ce moteur a donc un fort couple si je comprends bien. Est-ce que ça n'est pas un plus pour le ski nautique et la consommation à régime de croisière ? et est-ce qu'un changement d'hélice peut changer significativement qq chose. (au fait sur le descriptif il est noté 80 CV XS). A+

Re: high trust 01 Jan 2007 15:42 #150380

Bonjour,

Wave59, j'ai un gros doute dès le premier jour de l'année !. Le Selva 80 XS dont tu parles est un 2 temps à injection pur jus de chez Selva ou un 80 4 temps qui est identique à un Yamaha, couleur mise à part, comme le précise Ecn14 ??...

Fais attention au modèle 2 temps, méconnu, très peu répandu sur notre marché...donc logiquement plus difficile à revendre le jour ou...Certainement un bon moteur, mais l'image de marque n'est pas encore présente dans tous les esprits.

Pour répondre à ta question du jour : un moteur type High Trust n'offre pas plus de couple qu'un autre modèle classique. C'est son rapport d'embase plus court ainsi qu'une hélice courte et d'un diametre plus conséquent qui lui donnent plus de poussée à bas et moyen régime pour déplacer des bateaux très chargés...de la meme façon qu'un 4x4 quand il roule en boite courte.

Sur un Bombard 550, très léger, cette solution est totalement inadaptée. De plus, une version High Trust, ira moins vite en pointe, consommera plus : le moteur moulinera en tirant trop court. Toujours à comparer avec un 4x4 qui roulerait sur autoroute en boite courte !!...Inadapté et destructeur de mécanique !::t-

Dans ton cas, il faut choisir un 80cv 2 temps ou 4 temps avec une embase classique, point barre.

Pour le ski, en mono surtout, il te suffira d'acheter une hélice d'un pas un peu plus court et encore...80cv c'est largement suffisant.

Enfin, sur un Bombard 550 SB, très léger de l'avant ( un peu trop ! ), fais gaffe au poids sur le tableau arrière avec du vent fort de face.

Steph
Steph

Re: high trust 01 Jan 2007 16:56 #150381

Salut wave,

il me semble que manza t'a bien expliqué la situation et moi aussi je t'invite à changer de magasin !

Je trouve inadmissible qu'un pro cherche d'embobiner un (probablement) néophyte avec des arguments complètement faux !

Il a, peut-être, un HT en train de moisir dans sa cave ?
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: high trust 01 Jan 2007 18:41 #150382

je suis bien d'accord avec toi Gustave change vite de pro !!!

Re: high trust 08 Jan 2007 01:27 #150383

Manza a raison, mais pas à 100% :

- le 80 cv est un 2 temps à injection LPDFI (low pressure direct fuel injection), et c'est un super moteur, puissant et surtout très léger - 120kg - à comparer avec les 170kg du Yam 80 ou 100-4 temps.
C'est un moteur récent, sorti il y a 3 ans, et encore peu répandu car Selva traine quelques casserolles avec ses anciens moteurs qui n'étaient pas d'une fiabilité acceptable.

Toutefois celui-ci semble bien né, comme toute la gamme LPDFI. J'en ai vendu quelques uns, 80cv en particulier, je connais des chantiers qui insistent pour le monter, et avec succès, et tous les possesseurs en sont enchantés.
J'en ai d'ailleurs commandé 2 pour équiper mon futur Focchi 620.

La conso est très basse, au maxi celle d'un 4 temps, et comme il est très léger, il est particulièrement bien adapté au semi-rigide de la taille du votre.
Le comportement du Bombard 550 équipé de ce moteur n'aura rien à voir avec celui que procurerait les 50kg supplémentaires d'un 4 temps, qui surchargerait le tableau.

Enfin je suis très surpris par le terme 'high thrust' : à ma connaissance, rien de tel n'existe chez Selva ...!
Seul Mercury et Yamaha proposent des embases de ce type sur leurs 50/60cv 2 et 4 temps, Mercury avec la 'big foot' :
cette embase est celle de la série 75 à 125cv, plus grosse et plus démultipliée (les 50 standards ont une petite embase avec rapport 1.8/1 environ, alors que la BF est à 2.3/1), qui permet d'utiliser des hélices de plus grand diamètre fournissant plus de poussée - rien à voir avec une démultiplication courte de 4x4 !

L'embase du Selva 80 est également une 'grosse embase', avec des hélices de grand diamètre - comme celle du 100 Yamaha ...

Donc concessionnaire plus ou moins compétent, ou malhonnête ?
Pas sûr !
Selon moi, il a simplement utilisé le terme high thrust pour mettre en avant cette caractéristique, qui est d'ailleurs commune à tous les moteurs de cette gamme de puissance quelle qu'en soit la marque !

Autre avantage de ce moteur : son prix ... 25% de moins environ ! de quoi se payer pas mal d'autres accessoires !

Pub Selva gratuite ... vous l'avez compris, j'aime bien ce moteur et sa technologie de pointe et unique (2 temps avec admission d'air classique par lames reed, plus arbre à cames en tête commandant les soupapes d'admission de mélange ...)

Re: high trust 08 Jan 2007 01:41 #150384

j'ajoute que la plupart des remarques publiées plus haut montrent que leurs auteurs ne connaissent pas ce moteur, donc à plus forte raison son embase, ce qui ne les empêche pas d'avoir une opinion bien tranchée, allant jusqu'à conseiller de changer de vendeur !

Quant aux performances que l'on peut attendre de ce moteur monté sur cette coque, je suis persuadé qu'elles seront égales à celles que procurerait un Yam 100-4T, ce en raison de près d'un tiers de poids en moins sur le tableau.
Le ski en particulier sera plus facile, en raison de la poussée supérieure procurée dans les bas régimes par un moteur 2 temps, comparée à celle d'un 4 temps, naturellement plus creux.

Re: high trust 08 Jan 2007 16:34 #150385

Je crois que inventer des mots pour faire impression sur le client a seulement l'effet contraire, celui de le rendre méfiant !

SELVA dans son catalogue a un seul 'normale' 80 CV 2 temps DFI. Rapport de transmission 1:2.077 et poids 120 kg (la version la plus légère).

Si j'avais besoin d'un 80 CV 2 temps DFI et on me proposait un SELVA parce que nettement plus léger que les autres je serais porté à considérer avec attention cette proposition (j'ai toujours recherche le meilleur rapport poids/puissance) mais si on commence à me raconter qu'un moteur a des qualités miraculeuse, du type 'High Thrust', il est normale que je me méfie !

Pour en revenir à notre sujet principale, SELVA a fait des énormes progrès, ses moteurs sont des bons moteurs mais il ne faut pas chercher à vendre un moteur qui n'est pas/plus (?) au catalogue, ou qui n'existe pas, comme j'avais cru comprendre, d'où ma réaction.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner