• Page :
  • 1

SUJET :

barre franche et direction crémaillère 31 Déc 2006 15:27 #150365

• hv74
  • Portrait de hv74 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

est il possible sur un meme moteur d'avoir le choix selon les jours de mettre soit une barre franche soit une direction à crémaillère ?
ou bien ne peut on avoir qu' une seule de ces solutions une fois pour toutes .

Le moteur est un mercury 2t à carbu de 15 cv à demarrage elecrique .

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: barre franche et direction crémaillère 31 Déc 2006 19:27 #150366

Ca n'est pas tellement la direction le probléme. Tu porrais désaccoupler ton renvoi de crémaillere pour l'utiliser en barre franche. Mais le souci, ce sont les câbles gaz et avant/arriére dans le cas d'une commande à distance. Je ne pense pas que tu puisses cumuler les 2 barre franche et distance, à moins d'inventer un savant stratagéme.

Re: barre franche et direction crémaillère 01 Jan 2007 11:29 #150367

Bonjour hv,

si tu as la chance d'avoir des commandes à distance à quoi peut bien servir une barre franche ?

J'ai le même moteur sur un petit SR (3.80 m.), avec les commandes à distance c'est parfait.
Avant sur le même SR j'avais un 9.9 à barre franche. Très difficile déjauger, trop de poids à l'arrière (moi, l'essence, le moteur). Maintenant c'est impeccable !

Sur mon vieux 33 CV de 1969 (il marche toujours !) j'ai les deux à la fois. Ce moteur pèse environ 60 kg. et en barre franche le 380 n'arrivait pas à déjauger, il cabrait, il cabrait, je me le suis presque tiré sur la tête ! Mais avec les commandes à distance c'était un plaisir ! Il y a quelques photos dans ma page perso.

Bonne Année !::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: barre franche et direction crémaillère 01 Jan 2007 13:59 #150368

• hv74
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
bonjour

bonne année à tous

en fait , je voudrais pouvoir utiliser les 2 car j'utilise mon souple durant les vacances dans le coffre de mon camping car (donc poids et volume limité) et le reste de l'année sur le léman (avec la direction à crémaillère).

donc pas moyen d'avoir les 2 types d'accelérateur ?

merci

Re: barre franche et direction crémaillère 01 Jan 2007 14:16 #150369

Je ne vois pas comment? A moins que le moteur ne soit prévu pour recevoir les 2 paires de câbles?
Gus, doit avoir une astuce.

Re: barre franche et direction crémaillère 01 Jan 2007 16:44 #150370

Salut Franck,

non, pas d'astuces ! Mon vieux Johnson a la barre franche et aussi les branchements pour les câbles des commandes à distance.
Débrancher les câbles c'est une question de secondes, c'est plus pratique pour conduire en barre franche, mais on peut laisser la barre à sa place si on veut utiliser les commandes à distance.
C'étaient les moteurs qu'on avait il y a presque 40 ans ! Moins compliqués que ceux d'aujourd'hui !
Hélas il n'a pas le démarreur électrique. S'il l'avait je l'utiliserais encore !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: barre franche et direction crémaillère 02 Jan 2007 10:48 #150371

• hv74
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
BONJOUR

Donc avec quelques minutes de montage - démontage , celà pourrait etre possible .
en fait , je voulais savoir , si les 2 montages sont compatibles (avec une utilisation alternative selon les jours ) et si la manip de démontage n'est pas trop longue et fastidieuse .

merci .

Re: barre franche et direction crémaillère 02 Jan 2007 14:31 #150372

Salut hv,

pour le Merc. 15 E passer des commandes à distance à la barre franche n'est pas ni simple ni facile. Il faut aussi des pièces que normalement tu n'as pas. Si tu es un bon mécano tu peux le faire mais cette opération n'est pas rapide.

Dans mon vieux 33 CV pour passer en barre franche j'ai deux câbles à débrancher plus la direction (une écrou de 8 mm avec bague nylon). Moins d'une minute ! Pour repasser aux commandes à distance je rebranche les deux câbles et la direction. Dans les deux cas la barre reste toujours à sa place.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: barre franche et direction crémaillère 02 Jan 2007 20:45 #150373

• hv74
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci gustave

je vais donc devoir faire mon choix !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner