• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 00:17 #150315

Les foils comme les flaps c'est un pire aller !

Pour une coque pas très performante on peut les utiliser si on n'arrive pas à régler le problème avec le trim ou avec une hélice plus appropriée.

Les foils peuvent aider le déjaugeage mais le prix à payer est toujours une baisse de la vitesse maxi. et une augmentation de la consommation.

Les flaps sont vraiment utiles seulement si mobiles (et si on sait comment les utiliser !). S'ils sont fixes ils peuvent être:
- négatifs, aucune utilité (négatif = bord de fuite vers le bas)
- neutres, petite aide au déjaugeage si le bateau a la tendance à cabrer,
- positifs, aide au déjaugeage mais baisse de la vitesse maxi. et augmentation de la consommation.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 10:27 #150316

Bonjour Gustave,

Je te jure que tu es dans l'erreur !!!

Même sans être réglables, ils apportent un bien fou au comportement du bateau. Déjaugeage, assiette, vitesse,...
Les points négatifs engendrés correspondent à
Rallonger une carène n'apporte que des choses positives.
Par ailleurs, dans tes commentaires, tu confonds trim positif et négatif...
Le négatif accélère le déjaugeage, puis le passage en positif accentue le cabrage et permet une meilleure ventilation de la carène... et la vitesse augmente jusqu'au point de ventilation de l'hélice.

Pascal
Pascal

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 10:32 #150317

Pour avoir des flaps intégrés à la carène de mon bateau je suis comme Pascal, c'est redoutable d'efficacité les flaps, cela allong la longueur mouillée sans augmenter la trainée, et le dejaugeage est incroyablement rapide. Les flaps neutres (c'est à dire dans l'axe de la carènes sont très très efficaces).

Tout ceux qui ont essayé mon bateau avec les flaps sont repartis plus que convaincu du comportement du bateau.

Christophe, qui discute avec le pere noel.

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 10:45 #150318

Je n'avais pas terminé ma phrase : 'Les points négatifs engendrés correspondent à...'
...une éventuelle ventilation de l'hélice en virages serrés et une éventuelle tendance à enfourner supérieure à la moyenne par mer arrière sur des carènes dont l'avant est très aiguisé et peu porteur.

Pascal
Pascal

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 16:48 #150319

Salut Pascal,

Le trim ??? Tu ne m'as pas bien lu.

Peut-être les flaps peuvent améliorer le comportement d'une coque moyenne, moi j'en ai toujours eu ou essayé des très performantes !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 17:10 #150320

Gus,

j'ai écrit 'trim' en lieu et place de 'flaps'.
La logique reste la même...'tu confonds flaps positif et négatif...
Le négatif accélère le déjaugeage, puis le passage en positif accentue le cabrage et permet une meilleure ventilation de la carène... et la vitesse augmente jusqu'au point de ventilation de l'hélice'.

Pascal
Pascal

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 17:51 #150321

Faux Gustave, certaines coques sont conçues avec des flaps. Ce n'est pas un ajout. Dans ce cas les flaps ont été pris en compte lors de la conception de la coque. Essaye les SR Odyssée par exemple, je te mettrais presque au défi de suivre le 5m00 avec ton paquebot dans des creux de 1m. ::e-

Christophe, qui discute avec le pere noel.

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 05 Jan 2007 19:11 #150322

Oulala, j'ai beau lire et relire, impossible de trancher sur les flaps...

Pour les foils, OK, je ne mettrais jamais quelque chose qui augmente la trainée, c'est du non-sens.

Par contre, pour les flaps, c'est autre chose. Augmenter la surface de portance (au neutre) constitue un point plutot positif mais sur un bateau qui se comporte déja très bien sans. Le reglage peut aussi servir à eviter les inconvénients en mer arriere ou au contraire à eviter le nez levé pendant le court instant du déjaujeage ou vent de face. Pas de soucis non plus sur les bateaux conçus avec. La ou ça ne va plus, c'est quand les flaps sont montés pour corriger un défaut de conception pure de la coque ou un mauvais réglage du moteur par rapport à cette derniere. Un bateau qui reste le nez en l'air en route normale d'un coté et les flaps qui le revoie vers le bas de l'autre, c'est fatalement une augmentation de la trainée et l'on reviens aux défauts des foils.

Pas de solutions miracle, un bon bateau bien conçu et bien reglé d'abord, des améliorations ensuite...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 06 Jan 2007 00:13 #150323

Pascal,
tout dépend d'où on regarde les flaps. Pour moi c'est du positif quand le bord de fuite est vers le bas. Tu peux l'appeler ' négatif' mais les conclusions sont les mêmes.

Chris,
on conçoit des coques 'avec' flaps quand on y est obligé par d'autres problèmes (souvent liés à la distribution des masses) ou par une étendue des prestations hors du commun.
Dans des vaguelettes d'un mètre mon paqueboat navigue très bien !

Antalex,
décidemment tu es un sage !

La bonne nuit à tous ! :G+-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 06 Jan 2007 15:08 #150324

Non, Gustave, je suis tout sauf sage mais si un demi-train avant de ma voiture est tordu et envoie la roue vers la gauche, je le change...je plie pas le deuxieme pour qu'il envoie l'autre roue vers la droite afin d'essayer ainsi de rouler droit.

Je sais, c'est vraiment très con cet exemple::L-
Mais c'est ce qui me venait à l'idée pour illustrer le montage des flaps ou foils sur certains bateaux...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 06 Jan 2007 17:39 #150325

Bon exemple !!!::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 27 Avr 2007 13:56 #150326

• hujac
  • Portrait de hujac Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous ,
J'ai largement tardé à vous donner des news mais voilà!
J'ai descendu le moteur de 2cm et augmenté l'angle avec le tableau arrière de rien du tout mais le résultat est étonnant. En fait j'ai donné du négatif (ou positif pour d'autre) à savoir que le bord de fuite et vers le bas (plus qu'avant). Le déjaugeage est quasi instantané avec 3 adultes à bord! Les flaps ne sont donc pas utiles!!!
A vendre 1 paire de flaps jamais servi.
Salut à tous et très bonne saison.
Jackie.

hujac
hujac

Re: Montage foils sur 50 ch Yam 27 Avr 2007 18:27 #150327

Bravo hujac !!!::r-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner