• Page :
  • 1

SUJET :

hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:12 #149869

a quelle hauteur doit 'on positionner la plaque anti cavitation par rapport au fond du tableau et doit 'on prendre la plaque la plus basse ou celle juste au dessus merçi

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:23 #149870

tu t'alignes par rapport au point le plus bas de la coque ensuite :

montage classique : tu alignes ta plaque anti cavitation par rapport a ce point
montage sportif : entre 2 et 4 cm au dessus de ce point en fonction des coques

bonne soirée

Elle est pas belle la vie ...

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:31 #149871

La plaque anti cavitation est la plus large, celle juste au-dessus de l'hélice.

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:41 #149872

bien compris mon moteur et trop bas .je que je penser il va falloire que je le remonte mais il est lourd le bougre

pat
pat

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:46 #149873

Si tu as un photo, on te dira.
J'avais le même pb que toi, je l'ai remonté la semaine dernière. Les tests sont concluants, je ne regrete pas. Montage 2 cm au dessus de la plaque anti cavitations.

A bientôt Ren13

PS: Tu as pu rentrer avec le Trim ?

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:47 #149874

qu as tu comme moteur et comme helice (inox ou alu?)et comme coque tant qu on n y ais?

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:49 #149875

Tout d'abord tu baisses l'avant de ta remorque. (roue jockey en bas)
Ensuite tu cales le moteur sous l'aileron, sous l'hélice. Veilles à ce que les roues de la remorques soit bien freinées.

Tu déboulonnes et tu demandes à quelqu'un de tenir le moteur en équilibre.

Tu n'as plus qu'à lever l'avant de la remorque avec la roue jockey. En fait, tu fais baisser l'arrière du bateau. Le moteur restant lui immobile.

Y a plus qu'à reboulonner.

Facile !!!::r-

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:53 #149876

le moteur est un 200 cv yam 4 t helice inox 15 3/4 15 coque lomac 750 club, vitesse 35 n a 6100 tr/mn voir photo page perso

pat
pat

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 19:59 #149877

Le miens était trop haut ( plaque à 45 mm au dessus du bas de la coue), je heu non nous l'avons baissé d'un troue, il est maintenant à 25 mm et c'est un bon compomis.
J'ai perdu 1 noeud en vit. max mais plus facile à dompter et ne décroche quasiment plus meme par forte houle.
Tu peux aussi placer un crique en appuis sous la plaque de maintient du moteur, tu dévisse les deux boulons du haut et desserre légerement les 2 vis du bas ( dans les troues oblonds ).
Le crique te permetant d'ajuster la hauteur.
Quand je l'ai fait, j'avais en plus installer un pallant au cas ou.

@+
@+

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 20:03 #149878

tu as du 15 la dessus!!il doit pas trop tirer !!vu le poids de ton moteur et ton helice inox tu peux monter a 3-4 cm au dessus du v ! ton helice me parais trop petite!(monte le a cette hauteur mais change l helice essaie une 17 ou une 19 faut essayer!! et ton regime me parais elevé c est ce que tu prennais ou c est ce qui il y a de marquer sur le coteé de l etrier moteur?

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 20:04 #149879

les vis du moteur sont mal positionner il faut que je les enleve que je bouche les trous et que je reperce

pat
pat

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 20:08 #149880

Sur que du 15' c'est petit, petit, ça ! Pour sortir des skieurs de l'eau doit pas y avoir de soucis, par contre... Il ont même les bras qui s'allongent, non ? ::S-)

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 20:49 #149881

C'est normal que l'hélice soit un peu courte, il semble que notre ami ait acheter le bateau d'un club de plongée donc habitué à porter lourd, très lourd !!!
Effectivement , je pense qu'une hélice de 19' sera plus hadaptée cet ensemble si le bateau n'est plus destiné à embarquer 10 personnes avec tout le matériel nécessaire ....

A+
Joffrey.

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 21:21 #149882

A mon avis, laisse le moteur où il est. Surtout ne le manipule sans une chevre ou un palan. S'il commence à prendre la bascule, tu n'arrêteras pas les 300 kg.
mike.squat a raison tu es un poil au-dessus du régime max preconisé (5000 à 6000 trs). Va direct à un pas de 19', tu devrais perdre 400 à 600 trs, retomber dans la bonne plage et amélirorer sensiblement les performances. Mais bon 200 sur 7m50, faut pas trop espérer, non plus::L-

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 21:22 #149883

15 pouces ::t-::t-::t-::t- je tire la meme avec mes tohatsu 50 cv !!!

oui si tu embarques du monde et du matos mets une 19 sinon pour la vitesse une 21 devrait bien se tenir ...

et essaie une 4 pales ca peut etre sympa ... une bonne 4 pales 17 pouces ca devrait le faire
mais essais indispensables

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 22:16 #149884

Salut Patrice,

Tu devrais positionner en fond de carène une règle en alu genre celle de maçon ; çà va te donner la continuité du bas de coque, dans le prolongement du moteur.

Tu trimes (quand tu auras tes charbons ::e-) de façon à ce que ta plaque anti-cavitation (la première 'nervure', la plus large, celle où il y a l'anode) soit parallèle cette ligne de prolongement de ta coque.

Et là, tu peux mesurer à quel niveau le moteur est posé.

S'il est beaucoup plus haut que les 2 cm usuellement préconisé, celà pourrait se comprendre, vu la charge que ce SR avait à tirer précédemment et qu'il devait 's'enfoncer' dans la flotte... Ce qui expliquerait peut-être aussi :

- pourquoi en trimant on prenait des tours, mais sans avancer, car on devait être limite cavitation et on brassait plus d'air que de flotte.
- pourquoi tu trouves ta consommation excessive

S'il est 'bien' positionné, alors c'est moindre mal coté boulot à faire, mais va falloir trouver l'hélice qui va bien et les cadors du sites qui t'ont déjà répondu et ceux à venir vont sans doute t'aider...

Allez, c'est des bons soucis tout çà... ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: hauteur du moteur sur le tableau 28 Déc 2006 22:37 #149885

merçi a tous

pat
pat

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner