• Page :
  • 1

SUJET :

Un arbre d'helice tordu ? 28 Aoû 2003 19:24 #8843

  • doiminique
  • Portrait de doiminique Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vacances en Bretagne à TREGIER dans l'embouchure du JAUDY: fort marnage et des têtes de roches. Un mauvais calcul de marée ou une sur estimation de ma chance ?
Résultat: bruit de l'hélice qui touche la roche.
Précisions: MARK III futura de 84 avec un Yam 2T de 60 CV de l'époque mais super entretenu et donnant toute satisfaction.Choc à 1500 T à très faible vitesse.
Changement d'hélice, examen général et là, surprise : mon arbre d'hélice présente un faux rond léger mais réel - moins de 1 mm -
Est ce grave docteur ? En première analyse c'est le joint spi qui risque de souffrir mais je ne crois pas que c'est le choc en question qui a pu todre cet axe gros comme le pouce. Cela fait peut-être un moment qu'il est tordu et qu'il n'a pas posé de problème.
Vos suggestions et analyses et expériences bienvenues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un arbre d'helice tordu ? 30 Aoû 2003 12:32 #8844

Salut,
J'ai subi la même mésaventure avec un 75 yam 2 tps et mon mécano a observé très attentivement l'arbre qui heureusement n'était pas voilé. Il m'a expliqué que si cela avait été le cas, le pb aurait été l'étanchéité de l'embase, je suppose donc qu'il faudra surveiller plus particulièrement la présence d'eau dans celle-ci et probablement augmenter la fréquence entre 2 vidanges. A propos, ton moteur prend-il ces tours comme avant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un arbre d'helice tordu ? 30 Aoû 2003 17:29 #8845

  • doiminiuqe
  • Portrait de doiminiuqe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est sûr que le problème c'est l'étanchéite de l'embase par le spi d'arbre.
Aux dernières nouvelles je n'ai pas perdu de puissance.Comme l'axe est long, les roulements n'ont peut être rien pris, seul la partie coté hélice ayant été tordue.
Par chance j'ai un deuxième moteur qui me sert de sotck de pièces.
Mon embase de 'secours' est semble-t-il correcte mais avant de faire l'échange et donc de refaire la vidange d'embase et le changement de turbine de la pompe à eau, je me demandais si cela était indispensable.
Merci de ton expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner