• Page :
  • 1

SUJET :

MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 16:18 #148843

Bonjour,

dans mes recherches d'informations aux sujet des HB de 150 à 200 CV, 4 temps ou à injection directe, j'ai retrouvé MOTEUR BOAT de Mai 2006.

J'ai relu l'essai de l'EVINRUDE 150 E-TEC avec attention et j'ai trouvé que quelque chose n'allait pas !

Avec ce moteur le BOMBARD 640 passerait de 41.5 kn à 5000 RPM à 48 kn à 5200 RPM. Impossible !
Déjà un calcul rapide nous dit qu'à 5200 RPM la vitesse maxi. théorique (Vt) est de 48.3 kn, on aurais ainsi un glissement (G) presque nul, mais prendre 6.5 kn en 200 RPM, quand on en a pris 3.5 en 500 RPM (de 4500 à 5000 RPM) c'est une autre impossibilité !

J'ai tracé le diagramme Ve/RPM et j'ai trouvé que la vitesse effective maxi. (Ve.max) devrait être aux environs de 43 kn. C'est déjà bien, le G étant de l'11 % !

Dans la même page on nous parle d'essais faits en Italie avec des coques en dur. On nous parle de 40.8 kn toujours à 5200 RPM. Je note que si l'hélice était la même elle n'est sûrement pas compatible avec le bateau utilisé ! G 16 % !

Toutes ces incongruités et incompatibilités font que le lecteur à la fin peut remettre en question toutes les informations que l'essai voulais donner. C'est dommage. Un peu plus de précision, svp !

Dernière remarque : pourquoi mettre en tout petits caractères les caractéristiques de l'hélice ? Il faut la loupe pour les lire !!!
::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 16:42 #148844

J'avais oublié :

Il y a des informations qu'on ne trouve jamais dans les essais, pourtant elles peuvent être fort intéressantes. Deux exemples :

1) Le poids, c'est tout compris ou c'est sans hélice, commandes, huile etc ? Combien faut-il ajouter pour avoir le poids 'tout compris' ? C'est important pour évaluer le PTAC de la remorque !

2) Les dimensions. Juste pour faire un exemple : quand j'avais un 80 CV 2 temps je pouvais mettre sur mon tableau arrière un 9.9 CV 2 temps de secours. Maintenant j'ai un 115 CV 4 temps et je ne peux plus. Même avec une chaise c'est limite, même avec un petit 5 CV 2 temps !

Qui a d'autres questions ?
::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 16:58 #148845

Gus,

Il y a peut-être une exlication.

Les vitesses enregistrées sur les régimes intermédiaires sont des vitesses de passage probablement enregistrées en cours d'accélération.
Aussi, en stabilisant le régime à 5.000 tr/min, la vitesse du bateau aurait probablement continué à progesser pour atteindre 43 ou 44 nds. plusieurs explications :
La déformation de l'hélice peut s'atténuer, l'assiette du bateau s'optimise après un certain délai,...

On a le même phénomène quand on atteind le régime maxi. La vitesse du bateau continue à progresser sans pour autant que celle du moteur évolue.
Contrairement à une auto répondant à une logique sans variables (vitesse = vitesse de rotation du moteur x démultiplication), un bateau évolue dans un environnement liquide et par conséquence n'obéit pas aux mêmes lois physiques.

Pascal
Pascal

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 17:03 #148846

Pascal,

peut-être, mais cela ne correspond pas à mes essais, toujours réalisés à vitesse stabilisée.

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 17:12 #148847

heu Gustave je te comprends pas trop.
J'ai le magasine dont tu parles mai/juin 2006 pneumag avec test du 150 e-tec sur bombard 640 :
4500 tr/min : 39.5 nds
5000 tr/min : 45.5 nds
5300 tr min : 48.5 nds (max)

C'est chiffres sont tout a fait cohérent mais apparement on a pas les memes ... étranges si y'a un soucis je vous envoie le scan de la page

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 17:19 #148848

ah moi c PNEUMAG toi MOTEUR BOAT.
ils ont fait les meme test sur le meme bateau avec le meme moteur le meme moi ... ???
chiffre pas vraiment pareil ceux de pneumag que je donne m'ont l'air bien plus vrais

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 17:35 #148849

salut a tous
jai fais d essais avec moteur boat (hs pneu 2005 2006) et les donnes gps enregistrees a vitesse stabilisees

ferd bsc61 yam150 hpdi HS
fred 83

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 17:40 #148850

dis moi ferd t'en es où avec ton HPDI ? si tu peux me répondre par mail pour ma pourrir ce sujet.

Merci

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 18:03 #148851

Gus,

Tu te réponds à toi même : 'peut-être, mais cela ne correspond pas à mes essais, toujours réalisés à vitesse stabilisée'.

Je ne pense pas que pendant les essais ils s'amusent à faire des paliers par régimes. Je pense que leurs outils de mesure sortent des courbes à partir des quelles ils pointent les vitesses en face des régimes.

Pascal
Pascal

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 18:18 #148852

Pascal,

alors les essais des magazines ne sont pas fiables !

Je dois aller revoir le Pneu. Mag. dont Jonathan parle, je te dirais après le 26/12.

Bonne Fêtes !

gustave(83)
gustave(83)

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 18:19 #148853

Pascal,

alors les essais des magazines ne sont pas fiables !

Je dois aller revoir le Pneu. Mag. dont Jonathan parle, je te dirais après le 26/12.

Bonnes Fêtes !

gustave(83)
gustave(83)

Re: MOTEUR BOAT et ses essais 21 Déc 2006 18:51 #148854

Gus,

Les essais, exceptés en laboratoires en espace clos avec hydrométrie, température,.... à l'identique, sont rarement fiables. Il faut donc intégrer une marge d'erreur.

En mer, on se trouve peut-être dans l'un des environnements les plus instable qu'il soit pour réaliser des tests fiables. Qui plus est, un même moteur monté sur un même bateau par 2 pros différents ne donneront pas les mêmes résultats.

Les tests moteurs doivent être parcourus avec un oeil critique. En regardant de plus près, les moteurs mis en compétition ne sont pas tous montés de façon optimum. Certains peinent à atteindre leurs régimes maxi, d'autres vont au delà du régime autorisé, certains ont des hélices taillées pour les performances, d'autres pour travailler sur le couple,... sans compter les montages trop ou pas assez hauts sur les tableaux arrières.

:H:-)

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner