• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul pour le choix d'une hélice 14 Déc 2006 21:52 #147331

Etant donnée que j'ai 2 mois à patienter pour mon nouveau bateau, je décider de tuer le temps en ecrivant une petite application pour aider au choix du pas d'une hélice.

vous pouvez telecharger ici :

fddfr.free.fr/old_lycos/download/helices.exe

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 08:43 #147332

Bonjour captain

ta petite application est super-sympa.::K+)
Je trouve que les valeurs trouvées sont un peu élevé.
as tu pris en compte le coef. de glissement de l'hélice!!.
si cela t'interesse je peux te faire parvenir ma feuille de calcul excel ,car moi aussi je me suis fait quelques petites applications pour calculer l helice et la puissance du moteur (autre que celle donnée sur le site pneuboat).
c'est toujours interessant de comparer, et puis cela fait avancer le schmilblick.....::r-::r-.

ET surtout patience 2 mois ca passe très vite...

salut

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 08:56 #147333

C'est encore moi captain

autant pour moi , j 'ai été verifier sur ma feuille excel, je trouve les meme valeur,::g-::g-::g-
mais ma proposition tient toujours..::r-::r-

salut

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 09:10 #147334

Joli petit programme effectivement par contre je ne sais pas comment tu veux calculer des résultats fiables avec aussi peu de paramètres d'entrées mais en tout cas pour ma péniche, c'est complétement farfelus et j'en suis loin ...
Tu ne calcules ici que des résultats théoriques liés au nombre de tours du moteur et au pas de l'hélice. Ce qui veut dire que tous les bateaux allant par exemple à 6000 tours avec une hélice de 21 pouces vont à la même vitesse ce qui n'est malheureusement pas aussi simple !
A+

Michel

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 15:30 #147335

Salut,

cap pegase a raison ! Le glissement varie d'une hélice à l'autre et d'un bateau à l'autre.
En outre, un gros moteur sur un gros bateau et avec une hélice trop longue arrivera à faire peut-être 4000 RPM au lieu des 6000 qu'il devrait faire ! J'en ai vus l'été dernier, et pas un seul !!

J'ai utilisé le PROP SELECTOR de Mercury et j'ai eu des résultats raisonnables, à condition d'y mettre des inputs corrects !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 18:46 #147336

Bonjour,
Je suis entrain de me prendre la tête avec les théories sur les hélices.
J?ai donc téléchargé ton petit prog qui est très bien mais qui ne constitue qu?une approche que dans certains cas peut être très éloignée de la réalité.
Les gens qui ont un peu d?expérience te diront qu?une hélice ça s?essaye?point final. Et j?ai eu la prétention d?annoncer une nuance à cette certitude et ?.je me plante lamentablement.

Si l?on prend mon cas avec un 17P alu je pousse à 61km/h à 5900 RPM (dans ton calcul il faut que tu tiennes compte du volume qui trempe dans la flotte c'est-à-dire position du trim et poids, cf meca des fluides). Je me suis donc renseigné pour trouver la meilleure hélice du moment histoire de gagner quelques n?uds. J?ai trouvé la Mishigan ballistic. C?est cher mais c?est beau. Cette hélice à la particularité d?être cuppée et donc de montrer une bonne agressivité. La fabriquant annonce une perte de 300RPM mais un gain en efficacité. Je commande la 17P inox?une seule en stock en europe ( Helsinki).
Résultats espères 65km/h à 5600RPM.
Résultats mesurés 64km/h à 6000RPM !!!
Le bateau est chargé de la même façon et mon pote Dany n?a pas le droit de maigrir avant la fin de mes tests.
Je ne comprends pas pourquoi, je prends des tours au lieu d?en perdre.
Comme je suis un pervers de la technique, j?ai commandé la Ballistic 19P pour voir comment ça va réagir?je sais je vais en faire des lampes deco.

Tu vois ce n?est pas si simple car avec ton prog je trouve 77 km/h au lieu de 61 km/h mesuré au GPS.

Je vous tiens au jus.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 19:19 #147337

Tiens, Pia, le retour::d-
Ca prouve que tu avais raison, seuls les essais ont la parole.
C'est peut-être dû au fait que tu aies coupé une pale de ta Ballistic pour ne pas qu'on te la vole, cette prise de tours supplémentaires.::e-
Va comprendre. Pas bougé le moteur?
Tu ne serais pas passer de 80 à 100, puis par mégarde à 125 CV, des fois?
Pas d'inquiétude, ça se revend trés bien sur e-bay, les hélices inox.

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 20:24 #147338

bonsoir à tous

J'ai conscience que je n'ai fait qu'un calcul théorique qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolue ::V-) . Mais je suis prêt à intégrer toutes données ou formules suplémentaire que l'on pourra me communiquer.

En fait, c'est un ami qui a un rigide qui m'a dit avoir procedé avec le calcul pur et dur du pas et qu'au resultat, il avait moins de 5% d'erreur. Maintenant, son bateau étant plus que sur-motorisé, cela lui à permis de gagner 25 km/h ; Le moteur avait encore de la reserve mais il s'est arreté la car il dépassait les 100 Km/h ::t-

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 20:52 #147339

Je ne veux pas jouer les rabajoies mais acheter une Ballistic pour gagner 4 km/h cela fait cher très cher du km/h ...
Enfin si le budget te permet ce plaisir tu as raison mais personnellement cela me ferait mal au ventre ::b-

A+

Michel

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 21:13 #147340

Bonjour Cap_pegase35,
c'est pas une ballistic que j'ai acheté mais deux et j'en aurai le coeur net.
je ne fais pas ça pour gagner de la vitesse ...mais pour comprendre.
Je ne manquerai pas de vous faire part de ma synthése.

Pour Franck, je trouve les posts mécaniques plus assez nombreux sur le forum. Je n'y vais donc pas tous les jours. il faut dire que c'est le saison creuse. Non, je n'ai pas bougé le moteur. Il est bloqué à 91 cv ( limite permise par jeanneau) c'est un F90. Sinon à part quelques synchros de carbus . C'est le calme plat...je m'emmerde un peu... Je pense que l'on va reprendre du service quand tous les moteurs EFI vont montrer leurs premieres faiblesse. Vu le pris des réparations 'à taton' que font les pros, il va y avoir des dizaines de posts d'appel à l'aide.

@+

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 15 Déc 2006 23:15 #147341

Me re-voila Captain baudruche

je vais te faire parvenir par mail ma feuille excel qui permet de calculer le pas de l'hélice en fontion :
- puissance moteur
- Longueur du pneu
- ratio pied/moteur
- coef de glissement de l'hélice
- charges mini et maxi
- RPM mini et maxi en fonction des charges mini et maxi.

je pense qu'avec ce calcul on se rapproche toujours un peu plus du vrai (sauf erreur de ma part) même si on est toujours dans le domaine du théorique....

si cela interesse quelqu'un d'autre je peux lui faire parvenir par mail...::K+)

Bonne soirée à tous.

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 12:03 #147342

salut a tous; moi j'ai un zodiac pro 7 avec un yamaha 30cv 4t. mon régime maxi est a 4900 tours ; je ne sais pas trop quelle hélice je dois monter pour l'optimiser. mon hélice est une 11 3/8 -12-G. merci pour vos réponses. amicalement

ticreole 87
ticreole 87

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 13:37 #147343

Pia peut tu me dire ou tu achetes tes ballistic et a quel prix ?

Merci

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 13:37 #147344

Ticreole, là je pense que tu peux réduire ton pas de 2' sans prendre de gros risques; 11 3/ X 10 par exemple. Pas sûr que tu réussisses à récupérer les 1000 trs perdus, mais ça sera surment mieux.

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 14:51 #147345

un seul paramètre manque dans tous ces beaux calculs, c'est la carène qui va augmenter le glissement de l'hélice, ou le réduire ...

bonne chance à ceux qui achètent une hélice chère en se fiant aux calculs ...!

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 15:23 #147346

Jcjcat peut tu m'en dire plus sur ce glissement de l'hélice par rapport avec la carene ? Dans des thermes plus 'physiques'. ?
Juste par curiosité parce que je m'interresse beaucoup à la technique dans ce domaine
MErci

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 15:45 #147347

simple :
sur un véhicule terrestre à roues, quand on connait le régime moteur, la démultiplication de transmission et la circonférence de la roue, on en déduit immédiatement la vitesse réelle.

sur un bateau, ça pourrait être pareil (RPM / rapport x pas d'hélice) à part que la transmission hélice - vers - eau se fait avec un certain rendement.
Sur la terre, il est de 100% tant que la roue ne glisse pas, alors que dans l'eau il y a des bulles, des filets d'eau, etc... qui écartent l'hélice de l'eau dure et incompressible. Et elle glisse.

Ce glissement se mesure en faisant le rapport entre la vitesse mesurée (GPS) et celle qui devrait être, obtenue par le calcul.

Un Moteur-Boat assez récent reportait un essai d'une coque Abbate avec un moteur Evinrude, avec différentes hélices.
Fort intéressant, et encore plus si on prend la calculette pour mesurer le rendement, ou glissement, à divers régimes et vitesses.

Sur mes coques Tomcat cata bi-moteur par exemple, le glissement est nul, ou pas mesurable, du fait de la précision toute relative du compte-tours sur lequel il est difficile d'apprécier une variation de 100 à 200 tours.
On pourrait étalonner le compte-tours avec une base de temps, mais à quelle valeur de tension de batterie, charge, température ...
Sur des carènes en V, on mesure habituellement de l'ordre de 10%, et souvent beaucoup plus.

Cela a bien entendu une répercussion sur le pas de l'hélice, car une coque à glissement 'zéro' demandera une hélice beaucoup plus courte qu'une autre à 15%.

Cela ne veut pas dire que celle à zéro est meilleure ou consommera moins dans les mêmes conditions de régime moteur et charge à bord !

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 15:45 #147348

Ne pas oublier non plus la prise au vent, mon T-top me fait peut être perdre un peu de vitesse maxi, et le rollbar aussi.
Noter aussi que quand j'ai fait mes essais de vitesse maxi j'ai déplacé au mieux le poids embarqué (c'est à dire mes deux grands garçons), babord tribord avant arrière...

Prochains essais prévus sans rollbar ni T-top, bateau sec (plus une goutte d'alcool) et vide, pas une personne à bord donc télécommandé...::g-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 16:23 #147349

j'ai un peu de mal à comprendre ce que ça pourrait changer en terme de glissement, mais ça change surement quelque chose pour le pas de l'hélice, comme toute charge ajoutée ou retranchée, ou le déplacement de poids à bord

Re: Calcul pour le choix d'une hélice 16 Déc 2006 17:38 #147350

Salut khender,

ton système ressemble au PROP SELECTOR proposé pas Mercury, voir:

Mercury Propellers PropSelector

Pour mon usage j'utilise la formule ci-dessous :

2.54 RPM g 3.6 P x RPM x G
V = P x
x
x
x
=
100 60 r 1.852 r x 1216

où P est le pas en pouces, RPM les tours/minutes, G le glissement en % et r le rapport au pied.

Toutefois, les plus souvent j'utilise cette formule pour calculer le glissement :

V x r x 1216
G =
P x RPM

et juger ainsi la qualité (compatibilité) de l'hélice à l'essai, en utilisant les indications du compte-tours et du GPS. A la suite je trace deux courbes, V/RPM et g/RPM. J'ai parfois des résultats intéressants !

Salut jcjcat;

à part que si une hélice avait un glissement zéro elle ne pourrait donner aucune poussée, ton raisonnement est correct mais ce n'est que la moitié du problème !

Les pales de l'hélice, pour donner une poussée, doivent travailler avec une certaine incidence par rapport à l'eau. Comme l'aile d'un avion par rapport à l'air. Ce glissement 'hydrodynamique' varie avec la vitesse de l'hélice (rotation + avancement) et est grand à basse vitesse et petit à grande vitesse. L'autre partie du glissement, celle dont tu parles, fait exactement le contraire. Le glissement totale que nous pouvons calculer à partir de nos mesures (RPM, Vitesse GPS) est la somme des deux.

Bon Dimanche à tous !!!
::r-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner